Signalisation touristique sur les routes de l’Ontario Tourism-Oriented Directional Signing (TODS)

La signalisation sur les routes de l’Ontario facilite la tâche des touristes au moment de trouver les attraits et les services locaux. Elle aide les voyageurs à se sentir bien accueillis, en confiance et en sécurité.
Une augmentation du nombre de touristes dans nos collectivités permet également de stimuler l’économie locale.
Signalisation touristique sur les routes de l'Ontario

Le programme TODS

Le programme TODS –

  • Installe des panneaux de signalisation routière en Ontario afin que les automobilistes puissent trouver des attraits, des activités et des services touristiques;
  • augmente la sensibilisation aux attraits, aux activités et aux services touristiques de l’Ontario situés près des autoroutes provinciales;
  • améliore le contrôle de la circulation grâce à des panneaux de signalisation comportant des avertissements de virage;
  • promeut et renforce le tourisme en Ontario à l’échelle de la province.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et le ministère des Transports supervisent la prestation et la maintenance de TODS effectuée par un tiers – Canadian TODS Limited

Canadian TODS Limited collabore avec certaines entreprises souhaitant installer de la signalisation routière afin d’orienter les automobilistes vers leur attrait ou leur service. En effet, Canadian TODS Limited est responsable du fonctionnement, de la gestion, de l’entretien et du financement du programme TODS.

Qui peut présenter une demande?

La signalisation est destinée aux entreprises axées sur le tourisme qui proposent des activités ou des services touristiques aux automobilistes. Cela inclut de nombreux lieux d’hébergement, des attraits touristiques, des thèmes définissant une région et des routes touristiques permanentes approuvées.

Les types d’entreprises admissibles au programme incluent, notamment :

  • l’hébergement
  • les parcours de golf
  • les terrains de camping
  • les magasins entrepôts à désignation touristique (nouveau en 2015)
  • les centres d’information touristiques régionaux ou locaux
  • les aires de conservation
  • les sites et les sentiers naturels
  • les sites historiques
  • les musées
  • les parcs aquatiques
  • les zoos et les expositions d’animaux
  • les établissements thermaux
  • les plages publiques
  • les centres-ville ruraux

Pour déterminer si vous êtes admissible à ce programme et pour trouver de l’information au sujet de la procédure de demande, veuillez communiquer avec Canadian TODS Limited (sans frais) au :
1-888-263-9333 ou consultez le site Web www.canadatods.interstatelogos.com.

Examen du programme TODS

Nous avons terminé l’examen gouvernemental du programme TODS. En effet, nous avons consulté une vaste gamme d’intervenants de l’industrie du tourisme afin de recueillir leur rétroaction au sujet du programme de signalisation touristique. 

Nous avons reçu plus de 800 réponses à notre sondage sur l’examen du programme de la part d’une vaste gamme d’intervenants et d’organisations touristiques de l’Ontario. La rétroaction portait sur les besoins en matière de signalisation pour les touristes, le niveau de satisfaction des intervenants à l’endroit du programme, ainsi que leurs suggestions d’améliorations. Les répondants ont indiqué que les touristes en automobile trouvent la signalisation TODS utile. De plus, la plupart des exploitants d’entreprises touristiques qui participent au programme croient qu’il s’agit d’un outil important pour profiler et diriger leurs clients vers leur entreprise. 

En fonction de la rétroaction de nos partenaires de l’industrie du tourisme, nous mettrons en œuvre certaines modifications sur le plan des politiques et du programme afin de le renforcer et de le moderniser, notamment de nouveaux critères et de nouvelles catégories commerciales. Ces changements seront mis en œuvre à compter d’aujourd’hui.

Nous remercions les partenaires touristiques de partout en Ontario de leur rétroaction précieuse au sujet de notre programme d’orientation touristique.

Pour en apprendre davantage :

Les ministères s’engagent à continuellement améliorer notre programme de signalisation touristique. Veuillez présenter tout commentaire ou toute question additionnelle par courriel à : Tourism.Signs@ontario.ca.   

Le programme Logo

Le programme de signalisation Logo vise la disposition de signalisation routière sur les autoroutes de la série 400 de l’Ontario afin d’aider les automobilistes à trouver des services essentiels comme la nourriture, l’essence et l’hébergement (avec plus de 15 unités). 

Logo est un programme supervisé par le ministère des Transports. Canadian TODS Limited est responsable du fonctionnement, de la gestion, de l’entretien et du financement du programme Logo.

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme Logo, veuillez communiquer avec Canadian TODS Limited (sans frais) au 1-888-263-9333 ou consulter le www.canadatods.interstatelogos.com.