TourismeON

Volume 3, numéro 1 |  Automne 2016

Faits saillants du 2e trimestre de 2016

  • Les mouvements transfrontaliers des États-Unis vers l’Ontario ont augmenté de 7,4 %. Les allers-retours d’une journée sont en hausse de 8,2 %, et les séjours de plus d’une journée, de 6,6 %.
  • Les arrivées de touristes d’outre-mer en Ontario ont augmenté de 7,2 %.
  • Le taux de fréquentation des hôtels en Ontario a augmenté de 2,0 %.
  • L’emploi dans le secteur touristique de l’Ontario a enregistré une hausse de 2,9 %.
  • L’indice des prix des voyages en Ontario s’est accru de 3,4 %.
  • Les mouvements transfrontaliers des États-Unis vers l’Ontario ont augmenté de 7,4 %. Les allers-retours d’une journée sont en hausse de 8,2 %, et les séjours de plus d’une journée, de 6,6 %.
  • Les arrivées de touristes d’outre-mer en Ontario ont augmenté de 7,2 %.
  • Le taux de fréquentation des hôtels en Ontario a augmenté de 2,0 %.
  • L’emploi dans le secteur touristique de l’Ontario a enregistré une hausse de 2,9 %.
  • L’indice des prix des voyages en Ontario s’est accru de 3,4 %.

Passages frontaliers

Au 2e trimestre de 2016, il y a eu 4 100 000 de passages frontaliers en Ontario, une hausse de 7,3 % par rapport à 2015.

Passages frontaliers en Ontario
 EntréesD'écart (%)
International4 140 9127,3 %
États-Unis3 449 5317,4 %
Aller-retour d’une journée1 648 1968,2 %
Séjour de plus d’une journée1 801 3356,6 %
Outre-mer691 3817,2 %

Source: Statistiques Canada
N.B : Le nombre de passages frontaliers par port est disponible auprès de Statistique Canada, dans le tableau CANSIM 427-0001. Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Passages frontaliers

Passages frontaliers depuis les États-Unis

  • Il y a eu 3 400 000 de passages des États-Unis vers l’Ontario au 2e trimestre de 2016, soit 7,4 % de plus qu’à la même période en 2015.
  • Les allers-retours d’une journée ont augmenté de 8,2 %, et les séjours de plus d’une journée, de 6,6 %.

Source: Statistiques Canada
N.B : Le nombre de passages frontaliers par port est disponible auprès de Statistique Canada, dans le tableau CANSIM 427-0001. Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Passages frontaliers

Passages frontaliers d’outre-mer

Au 2e trimestre de 2016, il y a eu 691 000 arrivées d’outre-mer en Ontario, soit 7,2 % de plus qu’en 2015.

Le nombre d’arrivées a augmenté pour la plupart des pays, notamment la Chine (+22 %), le Brésil (+21 %), la Corée du Sud (+16 %), les Pays-Bas (+15 %) et l’Inde (+11 %).

Passages frontaliers d’outre-mer en Ontario
 ArrivéesD'écart (%)
Royaume-Uni100 3849,6 %
Chine63 22321,8 %
Inde42 64110,6 %
Allemagne40 8927,7 %
Corée du Sud33 60815,6 %
Japon29 6400,3 %
Brésil23 14520,7 %
France21 037-9,9 %
Australie20 7940,8 %
Italie20 170-0,7 %
Mexique19 9992,1 %
Pays-Bas16 34415,3 %
Hong Kong14 431-5,5 %

Source : Statistiques Canada
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Passages frontaliers

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Statistiques sur les hôtels

  • Le taux de fréquentation, le tarif quotidien moyen et les bénéfices par chambre offerte se sont tous accrus au 2e trimestre de 2016.
  • D’avril à juin 2016, le taux de fréquentation en Ontario était en moyenne de 69,3 %, en hausse de 2,0 % par rapport à 2015.
  • Le tarif quotidien moyen a augmenté de 2,3% passant à 141,15 $.
  • Les bénéfices par chambre offerte se sont accrus de 5,3 % pour s’élever à 98,01 $.
Taux de fréquentation et les variations moyennes des tarifs quotidiens
 Taux de fréquentation T2 2016Variation en pointsTarif quotidien T2 2016Tarif quotidien - % de variation
Ontario69,3 %2,0141,15 $2,3 %
Région du grand Toronto76,1 %2,6153,74 $3,1 %
Est de l’Ontario58,6 %0,9114,88 $2,1 %
Ottawa76,8 %0,5159,72 $2,0 %
Sud de l’Ontario65,4 %3,6127,03 $2,4 %
Centre de l’Ontario53,0 %3,7125,68 $3,4 %
Nord-Est de l’Ontario55,7 %-4,3111,42 $-1,5 %
Centre-Nord de l’Ontario51,7 %-4,299,24 $1,5 %
Nord-Ouest de l’Ontario72,1 %5,0111,15 $0,9 %

Source : CBRE Trends in the Hotel Industry National Market Report
Note: Les moyennes trimestrielles ont été calculées par le MTCS. Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Industrie hôtel

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Emploi en Ontario

L’emploi dans le secteur touristique a progressé de 2,9 % au 2e trimestre de 2016.

  • Le nombre d’emplois a augmenté dans les secteurs des transports, des arts, du divertissement et des loisirs, des aliments et boissons et du commerce de détail, mais diminué dans ceux de l’hébergement et des services de voyage.
  • Le nombre d’emplois liés au tourisme en Ontario a cru de 2,9 % pendant la période d’avril à juin 2016, tandis que le nombre total d’emplois dans la province a augmenté de 1,2 %.

Source : Statistique Canada et ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Emploi

Indice des prix des voyages

Le prix des voyages en Ontario a augmenté de 3,4 % au 2e trimestre de 2016.

  • Pour la période d’avril à juin 2016, l’indice des prix des voyages en Ontario a connu une hausse de 3,4 % par rapport à 2015. Les coûts des secteurs de l’hébergement, des aliments et des boissons, du divertissement et des loisirs, des transports et du commerce de détail ont tous augmenté, tandis que les coûts d’exploitation de véhicules de tourisme ont diminué.
  • L’indice des prix des voyages a enregistré une hausse plus importante (3,4 %) que celle de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario (1,9 %) au cours du 2e trimestre de 2016 par rapport à 2015.

Source : Statistique Canada et ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Indice des prix des voyages

Demandes de renseignements des touristes

Les visites aux Centres d’information touristique de l’Ontario, le nombre d’appels au numéro 1 800 Ontario et les consultations du site ontariotravel.net ont tous augmenté au 2e trimestre de 2016.

  • Au cours du 2e trimestre de 2016, il y a eu plus de 288 000 visites dans des Centres d’information touristique de l’Ontario, soit 2,7 % de plus qu’en 2015.
  • Le centre d’appel de 1 800 ONTARIO a reçu plus de 19 000 appels au cours de la période d’avril à juin 2016, ce qui représente une baisse de 1,7 % par rapport à la même période en 2015.
  • Pendant le 2e trimestre de 2016, le site www.ontariotravel.net a été consulté à environ 726 000 reprises, une hausse de 6,3 % par rapport au 2e trimestre de 2015.

Source : Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT)

Taux de change

La valeur du dollar américain s’est accrue de 4,8 %, s’établissant à 1,29 dollar canadien.

T2 2016 taux de change (1 $ USD = 1,29 $ CAD)
DeviseValue ($ CAD)Change
USD1,294,8 %
EUR1,467,0 %
GBP1,85-1,9 %
YEN0,0117,9 %

Source : Banque du Canada
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Taux de change

Prix de l’essence


Le prix moyen de l’essence en Ontario était de 1,04 $/l, en baisse de 7,3 % par rapport à 2015.

Source: Ministère de l’Énergie de l’Ontario

Quoi de neuf au sein du service de recherche touristique du ministère?

Profils touristiques régionaux (2014)

Cet outil présente des données importantes sur le tourisme dans la province et les régions :

  • Visites et dépenses des touristes selon différentes caractéristiques;
  • Statistiques sur les hôtels;
  • Nombre d’établissements.

Retombées économiques du tourisme en Ontario (2014)

Cette page Web présente des chiffres sur le PIB total et direct, l’emploi et les retombées fiscales des recettes touristiques et des dépenses des touristes.

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Nombre de destinations visitées par des voyageurs d’outre-mer

En 2013, il y a eu 2 millions de visiteurs d’outre-mer en Ontario, et ces touristes ont dépensé 4 milliards de dollars. Cet article indique le nombre de destinations ontariennes visitées par ces voyageurs et les caractéristiques de leurs visites. On entend par outre-mer tout pays autre que le Canada et les États-Unis.

Les voyageurs d’outre-mer ont visité davantage d’endroits en Ontario par séjour que les touristes d’autre origine. Ils ont visité en moyenne 1,7 destination pendant leur séjour en Ontario, comparativement à 1,1 destination pour les touristes venant des États-Unis et du Canada et à 1,0 destination pour les résidents de l’Ontario.

La plupart des touristes d’outre-mer ont visité deux endroits ou plus pendant leur séjour en Ontario: 26 % ont visité deux endroits, 24 % trois ou quatre endroits, et 10 % cinq endroits ou plus.

Les touristes d’outre-mer sont plus susceptibles de se rendre dans les régions 5, 2 et 10. Ils ont été 77 % à aller dans la région 5, 36 % dans la région 2, et 24 % dans la région 10.

  • Après une visite de la région 5, 59 % sont allés dans la région 2 et 31 % dans la région 10.
  • Après une visite de la région 2, 92 % sont allés dans la région 5 et 22 % dans la région 10.
  • Après une visite de la région 10, 88 % sont allés dans la région 5, 50 % dans la région 2 et 22 % dans la région 9.
Régions visitées par des voyageurs d’outre-mer
RégionVoyageurs d’outremerAprès une visite de la région 5Après une visite de la région 2Après une visite de la région 10
14 %5 %3 %1 %
236 %59 %0 %50 %
35 %8 %7 %2 %
44 %7 %5 %3 %
577 %0 %92 %88 %
65 %9 %6 %3 %
74 %7 %6 %4 %
81 %2 %1 %2 %
96 %7 %9 %22 %
1024 %31 %22 %0 %
111 %1 %1 %3 %
122 %3 %3 %5 %
132 %2 %1 %1 %


70 % des touristes australiens ont visité deux endroits ou plus, comparativement à 40 % des touristes mexicains.

Les personnes voyageant pour le plaisir ou pour visiter des proches sont plus susceptibles que les personnes en voyage d’affaires de visiter deux endroits ou plus, ces dernières se rendant en majeure partie à un seul endroit.

Les touristes d’outre-mer visitent davantage d’endroits pendant l’été : 69 % de leurs voyages de juillet à septembre comportent deux destinations ou plus.

Voyageurs d'outre-mer qui ont visité deux ou plusieurs destinations de l'Ontario

Source: Enquête sur les voyages internationaux (2013) de Statistique Canada, et ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.

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Publié par la Direction de la recherche et des politiques
en matière de tourisme

Ontario.ca/recherchetouristique
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