Advancing Opportunities for Women and Girls
in Sport

Ontario's Action Plan



The Advancing Opportunities for Women and Girls in Sport action plan outlines actions that the province will take to increase the number of women and girls who are athletes, coaches, sport administrators and leaders at schools, universities and communities across the province. These include:

  • Establishing an advisory group to identify actions that will remove barriers and improve the participation of women and girls in sport and physical activity.
  • Creating an information sharing platform for recognized sport organizations to share best practices in recruiting, developing, supporting and retaining women athletes, coaches, sport administrators and officials.
  • Requiring all before and after school programs to have staff trained in diversity and inclusiveness, to promote a welcoming environment that is reflective of the unique needs of girls and ensures that girls can participate at the same level and frequency as boys.
  • Working with all Ontario organizations involved in delivering amateur sport and recreation to promote the inclusion of 60 minutes of physical activity for children and youth connected to the school day.

Accroître la présence des femmes et des jeunes filles dans le secteur sportif

Plan d'action de l'Ontario


Ce plan décrit les mesures que la province va mettre en place en vue d’augmenter le nombre de femmes et de jeunes filles dans les rangs des athlètes, des entraîneurs, des administrateurs sportifs et des responsables dans les écoles, les universités et les collectivités de la province. Ces mesures sont notamment les suivantes :

  • mettre sur pied un groupe consultatif qui aura pour rôle d’identifier les mesures qui contribueront à supprimer les obstacles et améliorer la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport et les activités physiques;
  • créer une plateforme de partage d’information qui permettra aux organismes sportifs reconnus de partager les pratiques exemplaires en ce qui a trait au recrutement, au développement, au soutien et au maintien en poste des athlètes féminines, des entraîneuses, des administratrices sportives et des représentantes officielles;
  • exiger de l’ensemble des programmes d’activité avant et après l’école qu’ils disposent de personnel formé aux questions de diversité et d’inclusion, afin de promouvoir un environnement accueillant qui reflète les besoins uniques des jeunes filles et leur garantisse la possibilité de participer au même niveau et à la même fréquence que les garçons;
  • collaborer avec tous les organismes de l’Ontario contribuant à la prestation des sports amateurs et des activités de loisirs afin de promouvoir l’intégration dans la journée d’école de 60 minutes d’activité physique pour les enfants et les jeunes.