Sport - boy playing Tennis Table Accueil > Sport

Division des sports, des loisirs et des programmes communautaires

La Division des sports, des loisirs et des programmes communautaires continue d'encourager la participation aux sports et aux activités de loisir, partout en Ontario. La participation sportive contribue à la santé de tous et sert de modèle à suivre afin d'encourager l'excellence personnelle, d'inculquer des principes de travail d'équipe, et de bâtir une fierté de l'appartenance à une collectivité.


Femme qui joue le soccer
L'adhésion à un club de sport affilié à un organisme provincial de sport ou à un organisme multisports est la meilleure option pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer un sport à haut niveau. Toutefois, si votre objectif est simplement d'améliorer sa santé et son conditionnement physique, les programmes offerts par les organismes communautaires ou municipaux de parcs et loisirs sont aussi un excellent choix.

Ressources

D'aide aux athlètes ontariens permet de prêter assistance aux athlètes amateurs ontariens

Sécurité en sport

Chaque année, beaucoup de gens en Ontario sont blessés quand ils participent dans les activités de sport et de récréation.


Cycliste

Les loisirs constituent un élément essentiel à la santé et au bien-être des gens et renforcent les collectivités en encourageant la participation des bénévoles, et en mettant en place des activités constructives pour la jeunesse. Le montant que les Ontariens dépensent chaque année sur les loisirs, le sport et de remise en forme, a un impact puissant sur la création d'emplois et l'économie.

Sentiers de l'Ontario

L’Ontario compte plus de 80 000 km de pistes et de sentiers, comprenant des voies terrestres et des voies navigables, pour utilisateurs motorisés et non motorisés, sur route et hors route. Les pistes et les sentiers sont aménagés dans des zones urbaines, suburbaines, rurales et éloignées, et sont utilisés à des fins de loisirs, de tourisme et de transport, y compris le transport actif.

En savoir plus sur les pistes et sentiers de l’Ontario et sur la première semaine des sentiers.

Cadre stratégique pour le loisir au Canada

Conjointement élaboré par les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que par des représentants majeurs du secteur canadien du loisir sous la direction de l'Association canadienne des parcs et loisirs, ce cadre vise à guider et à stimuler l'adoption de pratiques coordonnées dans le domaine du loisir en vue d'améliorer le bien-être des personnes et des communautés.


Enfants qui joue du hockey

Le leadership manifesté par les entraîneurs et autres bénévoles est la clé d'une participation sécuritaire à des activités de loisirs, de sport et d'activités physiques, et de la poursuite de l'excellence sportive. Un entraînement efficace contribue à susciter une expérience positive qui encourage les enfants et les adolescents à poursuivre leur participation, à améliorer leurs compétences et leur rendement.


teenagers at school

Le Programme ontarien d'activités après l'école offre aux enfants et aux adolescents de quartiers prioritaires la possibilité de participer à des activités amusantes et structurées qui améliorent leur santé et leur bien-être.