Le sport et les loisirs

Le sport et les loisirs occupent une place importante et contribuent au bien-être physique et émotionnel ainsi qu’à la santé économique des Ontariens. On a estimé qu’en 2013, les ménages ontariens ont consacré la somme de 12,6 milliards de dollars dans le sport amateur.1 En 2012, les ménages canadiens dépensaient en moyenne 3 773 $ sur les loisirs.2 Près de 98 % des Canadiens considèrent les loisirs et les parcs comme des services essentiels.3 Lors des Jeux olympiques de 2016 de Rio, les athlètes ontariens représentaient 45 % des membres de l’équipe olympique canadienne.

Le ministère continue de promouvoir la participation à des activités sportives et récréatives partout dans la province. La pratique sportive contribue à améliorer la santé, permet de créer des modèles de comportement visant l’excellence personnelle, en plus d'illustrer la valeur du travail d'équipe et de susciter la fierté au sein de la communauté. Le ministère collabore avec le secteur du sport et des loisirs afin de promouvoir, d’appuyer et d’accroître les occasions pour tous les Ontariens de participer à des activités sportives et récréatives, et ce, depuis le terrain de jeu jusqu’au podium.

Le sport

Dans le cadre de nos activités sportives :

  • Nous encourageons tous les Ontariens à pratiquer un sport
  • Nous reconnaissons et aidons les organismes provinciaux et multisports à superviser et à favoriser une participation à la fois équitable et sécuritaire dans le sport amateur
  • Nous aidons les athlètes ontariens à monter sur la plus haute marche du podium sur la scène nationale et internationale.
  • Nous priorisons les activités sportives ontariennes dans le cadre de forums fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  • Nous investissons de manière stratégique lorsqu’il s’agit d’accueillir des événements sportifs amateurs de calibre international
  • Nous offrons un soutien aux bénévoles, aux entraîneurs, aux officiels et aux organisations afin de permettre aux athlètes de s’entraîner et de participer à des compétitions de niveaux de plus en plus élevés.
  • Nous offrons le programme des Jeux de l’Ontario, notamment les Jeux d’été et les Jeux d’hiver destinés aux jeunes, les Jeux de l’Ontario pour les aînés et les Jeux ParaSport
  • Nous offrons un programme provincial de reconnaissance sportive

Les loisirs

Dans le cadre de nos activités récréatives :

  • Nous encourageons un mode de vie actif et nous veillons à améliorer les connaissances physiques et à accroître les activités en appuyant nos partenaires responsables de la mise en œuvre à l'échelle provinciale et locale.
  • Nous appuyons certains programmes parascolaires ciblés favorisant les possibilités d’activités physiques chez les enfants et les jeunes.
  • Nous encourageons les communautés autochtones à participer à des activités sportives, récréatives et physiques.
  • Nous assurons la coordination des sentiers à l’échelle provinciale pour nous assurer que les Ontariens ont accès à des aménagements extérieurs leur permettant de pratiquer des activités sportives et récréatives.
  • Nous unissons nos efforts à ceux des gouvernements à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale pour défendre et coordonner les efforts de soutien à l’égard des activités récréatives et physiques.
  • Nous collaborons avec d’autres ministères pour mettre en place des programmes récréatifs.

Citations

1. Conference Board du Canada (2013). Consolider l’Ontario : les avantages socio-économiques de la participation à des activités sportives

2. Statistiques Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2012

3. Harper, J. (2011) Public Perceptions of and Attitudes Towards Community Recreation and Parks Services in Canada (en anglais seulement)