Jeux olympiques d’été de Rio 2016

Financement offert par le programme Quest for Gold

Le programme Quest for Gold soutient les athlètes ontariens qui s’entraînent pour parvenir à un niveau de compétition international. L’investissement total de la province dans ce programme depuis 2006 s’élève à plus de 100 millions de dollars à ce jour, au rythme annuel de 9,76 millions, au bénéfice du sport amateur de haut niveau en Ontario.

Le programme Quest for Gold comporte deux volets de financement distincts :

1. L’aide financière directe aux athlètes

Le financement direct accordé aux athlètes admissibles de l’Ontario couvre une partie du coût de la vie et des dépenses associées à l’entraînement et aux compétitions. Ce financement est accordé aux détenteurs de l’un des deux types de brevets suivants :

  • Carte du Canada – pour les athlètes ontariens sélectionnés par Sport Canada en vue d’une participation à des compétitions de niveau national. Cette carte procure à son détenteur une aide financière directe qui s’ajoute au financement reçu de Sport Canada et peut atteindre jusqu’à 42 p. 100 de celui-ci;
  • Carte de l’Ontario - pour les athlètes ontariens juniors qui aspirent à participer à des compétitions de calibre national et international. Ces athlètes se voient décerner un brevet par leur organisme provincial de sport ou organisme multisports.

Au cours de l’exercice 2016-2017, le programme Quest for Gold a octroyé une aide directe à 1 293 athlètes amateurs de l’Ontario, d’une valeur globale de 6,36 millions de dollars.


2. L’optimisation de l’encadrement et de meilleures possibilités d’entraînement

Le programme Quest for Gold alloue également des fonds aux programmes d’entraînement en Ontario pour que les athlètes bénéficient de l’encadrement d’entraîneurs qualifiés, de haut niveau. Ce financement vise à offrir aux athlètes de niveau provincial ou national un plus grand nombre d’heures d’entraînement de haut niveau et à encourager le perfectionnement des entraîneurs pour le dépistage du talent sportif.

Ce volet de financement favorise aussi l’amélioration des services et de l’entraînement. Grâce aux possibilités accrues de participation aux compétitions, les athlètes peuvent mieux progresser du niveau novice jusqu’au plus haut niveau provincial ou national (p. ex. Jeux du Canada). Les fonds du programme Quest for Gold servent également à améliorer le programme des Jeux de l’Ontario et à optimiser la performance d’Équipe Ontario aux Jeux du Canada par l’offre de possibilités d’entraînement supplémentaires et la prestation de meilleurs services fondés sur les sciences du sport aux athlètes des équipes provinciales.

  • Au cours de l’exercice 2016-2017, une somme de 3,4 millions de dollars a été allouée à l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ISHPO), à la Coaches Association of Ontario (CAO) et aux organismes sportifs bénéficiaires du programme de subventions pour la préparation à l’Équipe Ontario. Ces fonds visent à améliorer l’encadrement, l’entraînement et les possibilités de participer à des compétitions pour les athlètes et leurs entraîneurs.

Le programme Quest for Gold a aidé financièrement 84 p. 100 des athlètes olympiques et 92 p. 100 des athlètes paralympiques de l’Ontario qui ont participé aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio. Il apportera aussi un soutien financier à nombreux athlètes de l’Ontario qui s’entraînent pour représenter le Canada à l’échelle internationale, notamment lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 et des Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020.