Home arrow Sport arrow Fairness in Sport

Expectations for Fairness in Sport

Issued: August 10, 2001
PDF Version [ 5 Mb / 1 page | Download Adobe Reader ]

A Declaration, enacted by the Federal-Provincial/Territorial Sport Ministers

Preamble

Whereas sport enriches the lives of Canadians in a multitude of ways: in their roles as participants, spectators, coaches and volunteers;

And Whereas, sport offers opportunities for the personal, moral and value-centred development of children and young people;

And Whereas, ethically-based and safe sport promote an active lifestyle, self-esteem, healthy bodies, lifelong learning and strong team spirit;

And Whereas, sport is an arena for the development and realization of human excellence;

And Whereas, sport helps to build a civil society by forging healthy and co-operative communities;

Now Therefore, the Canadian Ministers of Sport, meeting at their 2001 Conference, August 10, 2001 in London, Ontario, in conjunction with the 18th Canada Summer Games, agree to place new emphasis on reinforcing the ethical foundation of sport in Canada by recognizing the following fundamental ethical principles as applicable to Canadian sport:

Sport is history...

Sport in Canada is a vital part of history, reflecting a proud tradition of athletic achievements;

Sport is experience...

Sport is encountered in a variety of ways, as athletes, coaches, officials, parents and supporters, volunteers, leaders, scientists, medical personnel, sponsors, artists, media, fans and sponsors and as spectators. Encounters in and through sport enrich their life and the wide variety of sporting traditions flavour the experience of Canadians.

Sport is for fun...

At the very heart of sport is a commitment to fun. Sport can bring joy, it can make the spirit soar and it can enrich lives. Governments are dedicated to providing the opportunity for all Canadians, whatever their location, their sex or gender or their level of ability or interest to experience the joy of sport and to share in its bounty.

Sport is for character...

But sport is also more than just fun. Sport tests and builds character; sport allows the opportunity for children and young people to build the values of teamwork, dedication and commitment. Sport requires honesty and fair play. Sport builds courage, testing the willingness to try, to fail, and to try again. Governments are pledged to creating a sport environment untainted by cheating, violence and other unethical practices. Their goal is a sport environment that allows children and young people to develop as athletes, as people and as citizens and to pursue their commitment throughout their life.

Sport is for health...

Sports are physical and mental games. Sports build healthy bodies as well as good character. Frequent, high quality physical activity through sport leaves a legacy of health that can last a lifetime. Governments are committed to ensuring safe conditions for the practice of sport and to promoting physical and mental health through sport.

Sport is for excellence...

Sport is one of the areas of human activity that allows the quest for excellence. Great sport performances enrich and expand our humanity, pushing beyond the every day, to open new horizons and new ways of experiencing the human condition. But truly excellent sport must be fair sport, to be celebrated and supported.

Sport is for community...

Sport builds communities. In every corner of this country young people, their parents and coaches, volunteers, sponsors and supporters are brought together by sport. Sport builds communities as people come together for sport on the fields, on the diamonds, inside the arenas, to leave as more than neighbours, but also as friends. Governments are committed to enriching our neighbourhoods, and developing civil society through sport.

In Furtherance of these principles, the Ministers agree to advance them through the engagement of all stakeholders in sport in a concerted and coordinated series of actions.

And Further, the Ministers acknowledge that it is important to reflect these principles in the behaviour of all the participants in sport in accordance with some common, shared norms of conduct. To achieve this goal, the Ministers agree to issue this Declaration, which articulates a set of expectations for fairness in sport, and to urge all stakeholders in sport to take all necessary steps to ensure that these expectations are satisfied.

And Further, the Ministers agree to make this Declaration widely known and to direct their officials to design, in consultation with the sport community, the Terms of Reference for a process that will lead to the development and implementation of a Canadian Strategy on Ethical Conduct in Sport.

Enacted in London, Ontario, August 10, 2001 at the Conference of the Federal- Provincial/Territorial Ministers Responsible for Sport, Fitness and Recreation.

Accueil arrow Sport arrow Pour une éthique sportive

Pour une éthique sportive

Diffusion : 10 août 2001
Version PDF [ 3.7 Mb / 1 page | Téléchargement d'Adobe Reader ] FILE IS DAMAGED ON MHP SITE

Une déclaration adoptée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Sport

Préambule

Attendu que le sport enrichit la vie des Canadiens et des Canadiennes d'une multitude de façons, dans leurs rôles en tant que participants, spectateurs, entraîneurs et bénévoles;

Et attendu que le sport favorise le développement et donne aux enfants et aux jeunes la chance de s'épanouir sur le plan personnel et moral tout en acquérant de saines valeurs;

Et attendu que la pratique du sport dans des conditions respectant les règles d'éthique et de sécurité favorise un style de vie actif, l'estime de soi, un corps sain, l'apprentissage toute la vie durant et un solide esprit d'équipe;

Et attendu que le sport permet à l'être humain de développer et d'atteindre l'excellence;

Et attendu que le sport aide à édifier une société civile en créant des collectivités saines et coopératives;

Pour ces motifs, les ministres canadiens du Sport, lors de leur conférence du 10 août 2001 à London, en Ontario, qui se tient en même temps que les XVIIIes Jeux d'été du Canada, conviennent d'insister davantage sur le renforcement du fondement éthique du sport au Canada en reconnaissant que les principes éthiques fondamentaux suivants s'appliquent au sport canadien :

Le sport fait partie de l'histoire...

Le sport au Canada est une partie vitale de l'histoire, reflétant une fière tradition de réalisations athlétiques.

Le sport est une expérience...

Le sport se vit de diverses façons, en tant qu'athlètes, entraîneurs, officiels, parents et supporteurs, bénévoles, dirigeants, scientifiques, personnel médical, commanditaires, artistes, médias, promoteurs et spectateurs. Les rencontres sportives enrichissent la vie et le large éventail de traditions sportives diversifie l'expérience des Canadiens et des Canadiennes.

Le sport procure du plaisir…

Le plaisir est au cœur même du sport. Le sport peut procurer de la joie, il peut libérer l'esprit et il peut embellir la vie. Les gouvernements tiennent à offrir à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes, peu importe où ils se trouvent, leur sexe, leur intérêt ou leur niveau d'habileté, la chance de goûter les joies du sport et d'en savourer les récompenses.

Le sport forme le caractère...

Mais le sport, c'est plus que le plaisir. Le sport met le caractère à l'épreuve et le forme; il apprend aux enfants et aux jeunes les valeurs du travail d'équipe, de la détermination et de l'engagement. Le sport exige de l'honnêteté et une attitude de justice. Le sport stimule le courage, aiguillonnant la volonté d'essayer, d'échouer et d'essayer de nouveau. Les gouvernements promettent de créer un environnement sportif exempt de tricherie, de violence et d'autres pratiques déloyales. Ils aspirent à un environnement sportif où les enfants et les jeunes peuvent se développer en tant qu'athlètes, en tant qu'individus et en tant que citoyens, et rester engagés leur vie durant.

Le sport favorise la santé...

Le sport est un jeu physique et mental. Le sport bâtit un corps en santé en plus de former le caractère. La pratique fréquente d'une activité physique de grande qualité grâce au sport procure des bienfaits pour la santé qui peuvent durer toute la vie. Les gouvernements s'engagent à assurer des conditions sûres pour la pratique du sport et à promouvoir la santé physique et mentale par le sport.

Le sport stimule l'excellence...

Le sport est l'un des domaines de l'activité humaine qui permet la recherche de l'excellence. Les grandes performances sportives enrichissent et développent notre humanité, poussant au-delà des limites au quotidien pour ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles voies pour vivre l'expérience humaine. Mais pour que le sport soit véritablement marqué du sceau de l'excellence, il se doit d'être juste et digne d'être honoré et encouragé.

Le sport édifie la collectivité...

Le sport grandit les collectivités. Dans tous les coins du pays, les jeunes, leurs parents et leurs entraîneurs, les bénévoles, les commanditaires et les supporteurs sont réunis par le sport. Le sport édifie les collectivités alors que les gens s'assemblent pour le sport sur les terrains, sur les losanges, dans les arénas, pour en repartir non seulement en tant que voisins, mais aussi comme amis. Les gouvernements s'engagent à enrichir nos voisinages et à développer une société plus civile par le sport.

Dans la poursuite de ces principes, les ministres conviennent de les promouvoir en incitant tous les intervenants du sport à s'engager dans une série d'actions concertées et coordonnées.

En outre, les ministres reconnaissent l'importance pour tous les participants en sport de se comporter en fonction de ces principes, en conformité avec certaines normes communes et partagées de conduite. À cette fin, les ministres conviennent d'adopter la déclaration, qui articule un ensemble d'attentes pour une éthique sportive, et d'exhorter tous les intervenants du sport à prendre toutes les mesures nécessaires pour combler ces attentes.

En outre, les ministres conviennent de diffuser sur une grande échelle cette déclaration et de demander à leurs fonctionnaires de concevoir, en consultation avec la collectivité sportive, les paramètres d'un processus qui débouchera sur l'élaboration et la mise en œuvre d'une Stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport.

Adoptée à London, en Ontario, le 10 août 2001, à la Conférence fédérale-provinciale/territoriale des ministres responsables du sport, de la condition physique et des loisirs.