Récompenses sportives Ontario

Récompenses sportives Ontario 2018

Lauréats des Récompenses sportives de l’Ontario

Para-athlète féminine de l'année Aly Van-Wyk Smart

Para féminine provinciale
de l’année

Aly Van Wyk-Smart

Ville natale : Toronto

Aly est une nageuse qui a établi quatre fois un record dans le classement paranatation S3. En avril 2017, elle a établi un nouveau record canadien au 100 m nage libre aux Championnats de paranatation à Windsor. Parmi ses autres réalisations, Aly a été nommée au programme de l’Académie de paranatation de l’Ontario et a reçu le titre d’athlète junior de l’année du Variety Village.

Présentement, Aly continue de s’entraîner avec son équipe au Variety Village pour atteindre son objectif de participer aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris.


Para-athlète masculin de l'année Eric Furtado-Rodrigues

Para masculin provincial
de l’année

Eric Furtado-Rodrigues

Ville natale : Mississauga
Récipiendaire Quest for Gold

Après un accident en 2009, Eric est devenu quadriplégique. Il a appris l’existence du rugby en fauteuil roulant en regardant le film Murderball alors qu’il était en réhabilitation. Au cours de sa carrière d’athlète, Eric a subi jusqu’à trois interventions chirurgicales en un an. Néanmoins, il est demeuré fidèle à son entraînement et a participé à la pratique aussi souvent qu’on le lui a permis. En 2017, Eric a remporté la médaille d’argent pour l’Équipe Ontario aux Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant de 2017.

Il a été nommé membre de l’équipe nationale en mars 2017 et s’entraîne actuellement pour les Championnats du monde 2018 à Sydney, en Australie.


Athlète féminine de l'année Katie Vincent

Féminine provinciale
de l’année

Katie Vincent

Ville natale : Mississauga
Récipiendaire Quest for Gold
Ancienne membre de l’Équipe Ontario (Sherbrooke 2013)

Katie est devenue l’une des meilleures athlètes au monde en course en ligne - canoë-kayak et un modèle pour les femmes et les filles dans le sport. Ses réalisations depuis 2017 comprennent une récolte de cinq médailles sur le circuit de la Coupe du monde, une médaille d’or aux Championnats du monde U23 dans la catégorie C1 200 m et une autre médaille d’or aux Championnats du monde senior dans la catégorie C2 500 m. Katie a monté sur le podium dans plus de 16 compétitions internationales tout au long de sa carrière et a été nommée Athlète féminine de l’année 2013 de Mississauga.

Lorsque les disciplines féminines de canoë feront leurs débuts aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, Katie sera une athlète à suivre sur la scène internationale.


Athlète masculin de l'année Lionel Sanders

Masculin provincial
de l’année

Lionel Sanders

Ville natale : Windsor

Il était champion de course à pied de niveau secondaire et universitaire et a sombré ensuite dans la toxicomanie. L’histoire de Lionel témoigne du pouvoir transformateur du sport. À un moment donné dans sa vie, Lionel a décidé de changer sa vie, de lutter contre ses dépendances et de retourner à l’entraînement. Lionel s’était fixé comme objectif initial de terminer une course Ironman. Aujourd’hui, il est l’un des triathlètes les plus accomplis au Canada. En 2017, il s’est classé 1er au Championnat du Monde Elite longue course, 2e au classement général au Championnat du Monde Ironman à Kona, Hawaii et 1er au Championnat Ironman d’Amérique du Sud.

Lionel a reconnu l’importance de la santé mentale dans le cadre de l’entraînement sportif et a partagé son histoire avec de nombreuses écoles et organismes afin d’inspirer et d’encourager les enfants à atteindre leurs objectifs de vie.


Excellence en conception de systèmes Durham Elementary Athletic Association (DEAA)

Excellence en conception de systèmes

Durham Elementary Athletic Association (DEAA)

La Durham Elementary Athletic Association développe les athlètes étudiants par le biais de sports interscolaires, d’un entraînement de haute qualité et d’une compétition significative pour tous les niveaux d’habileté. Son programme est utilisé dans plus de 100 écoles de la région de Durham et offre des possibilités pour la pratique de plus de 10 sports. La DEAA organise régulièrement des cliniques d’entraînement pour ses bénévoles afin de s’assurer qu’ils disposent des outils et du soutien nécessaires au développement des étudiants-athlètes.

L’un des principes fondamentaux de la DEAA est d’accorder plus d’importance au développement des habiletés qu’à la victoire, afin que les élèves puissent vivre l’impact positif du sport tout au long de leur vie.


Leadership pour la participation et l’inclusion Jane Larkworthy, Olympiques spéciaux Ontario

Leadership pour la participation et l’inclusion

Jane Larkworthy

Jane est championne locale et bénévole pour les Olympiques spéciaux de Stratford et les communautés de la région depuis plus de 16 ans. Lorsque la section Stratford & Area risquait de fermer ses portes, Jane est intervenue en tant que coordonnatrice communautaire bénévole et a assumé la responsabilité du fonctionnement du programme pour s’assurer qu’il puisse continuer.

Elle a également amélioré le programme en y ajoutant une nouvelle programmation sportive, y compris le golf et le curling. Le leadership et le dévouement de Jane a amélioré les possibilités sportives dans la région de Stratford et enrichi la vie des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle.