Participants au comité consultatif de la Loi Rowan

Dans le cadre de son mandat, le comité va étudier la façon dont les parents, les entraîneurs, les dirigeants ainsi que le milieu médical peuvent collaborer pour augmenter la sécurité dans les sports.

Dr. Dan Cass

Dr. Dan CassLe Dr Dan Cass a été nommé au poste de président du Comité consultatif de la Loi Rowan. Le Dr Cass est vice-président des affaires médicales au St. Joseph's Health Centre et professeur agrégé à la division de la médecine d'urgence du département de médecine de l'Université de Toronto. Il a été chef de la médecine d'urgence au St. Michael's Hospital de Toronto et a travaillé pendant longtemps auprès du bureau du coroner en chef, où il avait été nommé coroner en chef adjoint, Investigations pour la province de l'Ontario. Le Dr Cass a joué un rôle de chef de file dans le cadre de deux investigations portant sur des décès spéciaux et a présidé le Comité d'examen de la sécurité des patients.

Kent Bassett-Spiers

Kent Bassett-SpiersKent Bassett-Spiers est président-directeur général de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie depuis 1999. En 2014, il était nommé directeur exécutif de la Canadian Spinal Research Organization. Bassett-Spiers possède une vaste expérience dans la création de liens et de partenariats stratégiques, dans la restructuration organisationnelle, ainsi que dans la collaboration avec le ministère de la Santé au niveau des réformes des politiques et des différents systèmes. Le temps qu'il a passé au sein de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie lui a permis de participer à de nombreuses activités de partenariat avec la Fondation Rick Hansen et l'Institut Rick Hansen, incluant le Réseau pour des solutions en LM et, plus récemment, avec le Projet de mise en œuvre des pratiques exemplaires.

Warren Hoshizaki

Warren HoshizakiWarren Hoshizaki est directeur de l'éducation à la commission scolaire du district de Niagara (CSDN), qui est la plus importante commission scolaire dans la région du Niagara. M. Hoshizaki est très conscient de l'impact que peuvent avoir les commotions, et ce, non seulement chez les athlètes professionnels, mais également chez les étudiants qui se blessent en pratiquant le sport qu'ils aiment. Sous la direction de Warren Hoshizaki, la CSDN a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la politique et des procédures administratives de la commission scolaire en matière de commotions pour tenter ainsi d'éduquer les enseignants, les entraîneurs, les étudiants et les parents au sujet des commotions et des mécanismes permettant de les gérer. Il a également participé à l'initiative Écoles saines, un comité avec table de travail du gouvernement de l'Ontario sur les commotions.

Paul Hunter

Paul HunterPaul Hunter est gestionnaire de la formation des entraîneurs communautaires pour Rugby Canada. M. Hunter détient une maîtrise en sciences dans le domaine de l'entraînement axé sur la performance de l'Université de Stirling et un diplôme national supérieur en entraînement et en développement sportifs du Collège Telford d'Edinburgh. Il a assisté à la Conférence nationale sur le rugby à Toronto où des entraîneurs, des administrateurs et des chefs de file canadiens du rugby ont pu obtenir un aperçu de certaines tendances particulières dans ce domaine et établir des liens avec d'autres fanatiques du rugby. En mai 2016, Paul a assisté à la table ronde du ministre sur les commotions.

Susan Kitchen

Susan KitchenSusan Kitchen est directrice exécutive de la Coaches Association of Ontario. Elle siège présentement sur le comité consultatif d'ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario. Elle est récemment devenue membre du conseil d'administration du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, alors qu'elle a été nommée par le ministre fédéral du Sport. Avant d'arriver au sein de la Coaches Association of Ontario, elle a été vice-présidente du conseil d'administration de cette association. Susan Kitchen a joué un rôle actif dans le domaine de l'aviron pendant 30 ans. Elle a suivi la formation dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en plus d'être une arbitre agréée de l'Association canadienne d'aviron amateur.

Jennifer Knox

Jennifer KnoxJennifer Knox est vice-présidente de l'Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA) et directrice adjointe de l'école secondaire au sein de la commission scolaire du district de Kawartha Pine Ridge. Jennifer Knox collabore avec des centaines d'enseignants-entraîneurs pour faire la promotion de l'éducation par le sport. La priorité première de l'OFSAA est de collaborer avec des bénévoles afin d'organiser 46 championnats provinciaux et cinq festivals à l'intention des athlètes étudiants. Ceux-ci offrent également des programmes et des services qui améliorent le sport scolaire dans la province, incluant des bourses, des prix, des programmes de perfectionnement des étudiants dans les domaines du leadership et à titre d'entraîneur, la sanction des tournois, ainsi que le financement dans le but d'appuyer les programmes scolaires pour les athlètes. L'OFSAA joue un rôle proactif en s'attaquant aux problèmes qui touchent les étudiants, les entraîneurs, les écoles et les communautés.

Eric Lindros

Eric LindrosEric Lindros est un ancien joueur de la LNH et membre de l'équipe nationale canadienne de hockey. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2016. Eric Lindros est un défenseur actif de la recherche, des soins et de la sensibilisation dans le domaine des commotions. Au cours de sa carrière, il a souffert de nombreuses commotions, qui s'élevaient au compte d'au moins huit au moment où il prit sa retraite. En 2007, Eric Lindros a remis la somme de 5 millions de dollars à la London Health Sciences Foundation, ce qui représentait à l'époque un des dons les plus importants jamais obtenus. Ce don lui fut inspiré du Dr Peter Fowler, cofondateur de la Fowler Kennedy Sport Medicine Clinic où Eric Lindros fut traité au cours de sa carrière dans la LNH. En 2016, il était président honoraire du symposium annuel See the Line - une initiative d'une durée de 10 ans qui vise à réunir des partenaires de calibre mondial dans les domaines des soins de santé et de la recherche dans le cadre d'une collaboration unique.

Louise Logan

Louise LoganLouise Logan était auparavant présidente et chef de la direction de Parachute Canada, un organisme de bienfaisance national visant à prévenir les blessures, qui représentent la principale cause de décès chez les Canadiens de 1 à 44 ans. Pendant 15 ans, Louise Logan s'est impliquée dans le domaine de la prévention des blessures et de la santé et sécurité au travail à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Avant de joindre les rangs de Parachute, Mme Logan était présidente et chef de la direction de la Public Services Health and Safety Association, ainsi que directrice générale de la Politique et la réglementation chez WorkSafeBC.

Rosie MacLennan

Rosie MacLennanRosie MacLennan est une gymnaste olympique adepte de la trampoline. En 2016, elle est entrée dans l'histoire alors en devenant la première trampoliniste à remporter coup sur coup des médailles d'or olympiques au cours des jeux d'été de 2016 à Rio et de 2012 à Londres. Elle est aussi devenue la première athlète canadienne des jeux d'été ayant défendu avec succès un titre olympique et la première Canadienne à remporter deux médailles au cours d'un même événement des Jeux olympiques d'été. Depuis 1999, Rosie MacLennan a participé à des compétitions internationales à différents niveaux. Elle comprend les dangers des blessures à la tête, puisqu'elle a souffert de deux commotions au cours de sa carrière d'athlète de compétition.

Chris Markham

Chris MarkhamChris Markham est directeur exécutif et PDG de l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario. Cette association gère les directives ontariennes en matière de sécurité, qui représentent la norme minimale régissant les pratiques de gestion des risques pour les commissions scolaires. Ces directives permettent aux enseignants, aux superviseurs des activités intramurales et aux entraîneurs de prioriser les pratiques sécuritaires lors de toutes les activités physiques afin de réduire ainsi le risque. Au cours des 30 dernières années, Markham s'est efforcé avec le personnel et des bénévoles de bâtir les connaissances, la capacité et la confiance des éducateurs, des directeurs d'école, des administrateurs de commissions scolaires, ainsi que des responsables de la santé publique et des dirigeants communautaires afin d'offrir des programmes de qualité en matière de santé et d'éducation physique partout dans la province.

Dre Rosana Salvaterra

Dr. Rosana SalvaterraLa Dre Rosana Salvaterra est médecin hygiéniste à l’unité de santé publique de Peterborough depuis 2008. Avant de venir à Peterborough, elle a travaillé à Toronto et à Stratford dans des postes semblables. La Dre Salvaterra est actuellement titulaire d'un poste académique à l'Université Queen's et a travaillé à la fois à l'international et dans les collectivités des Premières Nations au Canada. Dre Salvaterra a également été chroniqueuse en matière de santé pour le Toronto Star dans le passé, et a co-animé une émission quotidienne sur la santé à la télévision. En tant que médecin de famille, elle s'est spécialisée dans les soins aux immigrants, aux réfugiés et aux personnes infectées par le VIH. Elle pratique toujours la médecine clinique à la Clinique de santé sexuelle de l’unité de santé publique.

Gordon Stringer

Gordon StringerGordon Stringer est le père de Rowan Stringer, une jeune fille de 17 ans qui est décédée en mai 2013 après avoir subi trois commotions en moins d'une semaine alors qu'elle jouait au rugby au secondaire. Suite au décès de Rowan, Gordon Stringer et sa famille ont décidé de tout faire en leur pouvoir afin de raconter son histoire, éduquer les enfants, les athlètes, ainsi que tous les intervenants sportifs auprès des enfants et des jeunes. Leur but consiste à empêcher à l'avenir les blessures et les décès attribuables à des commotions. Le 25 novembre 2015, Lisa MacLeoad, députée provinciale de Nepean-Carleton, introduisait la loi Rowan devant l'Assemblée législative de l'Ontario. Gordon et sa famille ont lancé une pétition en appui à la Loi Rowan sur un terrain de rugby en présence d'athlètes, d'entraîneurs, de professionnels de la médecine et de politiciens.

Dr. Charles Tator

Dr. Charles TatorLe Dr Charles Tator est professeur au département de chirurgie à l'Université de Toronto. Ses principaux intérêts sur le plan clinique concernent les traumatismes du système nerveux, dont tout particulièrement les commotions et les blessures au niveau de la moelle épinière. Sa recherche est axée principalement sur l'étude de la prévention des blessures et sur le rétablissement suite aux commotions et aux blessures de la moelle épinière. Le Dr Tator est devenu Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1969. Il a joint les rangs de l'équipe de neurochirurgie au Centre médical Sunnybrook en 1969 où il a occupé le poste de neurochirurgien en chef de 1974 à 1984. Il est ensuite passé au Toronto Western Hospital où il a occupé le poste de neurochirurgien en chef de 1985 à 1988. Il a été nommé président de la division de neurochirurgie à l'Université de Toronto pour un mandat de 10 ans ayant débuté en 1989.

Elisabeth White

Elisabeth WhiteElisabeth White est infirmière praticienne pour la division de neurochirurgie à l'hôpital pour enfants. Depuis 1995, elle a œuvré au sein de différents départements de cet hôpital, comme les maladies infectieuses, la pédiatrie générale, la médecine respiratoire, la médecine d'urgence, ainsi qu'à titre d'infirmière en réponse clinique. White a commencé à éduquer la population sur les lésions cérébrales traumatiques en 2014. Depuis ce temps, elle s'est adressée à des parents et des entraîneurs de différentes associations du hockey en Ontario sur l'importance de reconnaître les signes et de surveiller les commotions. Mme White est diplômée de l'Université de Toronto où elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 1995 et terminé sa maîtrise en sciences infirmières au Collège D'Youville en 2002, ainsi que le programme de post-maîtrise d'infirmière praticienne en soins de santé familiale en 2010.