Jeux de l'Ontario logo Accueil arrow Sport arrow Jeux de l'Ontario

À la rencontre de Pachi, la mascotte des Jeux de L'Ontario

Qui est Pachi?

À la rencontre de Pachi, la mascotte des Jeux de L'OntarioPachi était la mascotte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, Jeux qui ont connu un franc succès. Cette mascotte très populaire a été créée par quatre élèves de huitième année dans le cadre du Défi de création de la mascotte de TORONTO 2015, qui a attiré 4 130 candidatures de plus de 15 000 enfants, parents et enseignants.

Pachi, comme tous les autres porcs-épics, a une déficience visuelle et de la difficulté à voir les objets qui sont éloignés. Cette limitation, avec laquelle il doit vivre au quotidien, lui permet de se rapprocher de chacun et de chacune d'entre nous, quelles que soient nos capacités.

Pachi est populaire! Dans le cadre des Jeux de TORONTO 2015, il a visité 424 écoles, a participé à plus de 1 300 événements, est sorti plus de 2 300 fois et a interagi avec plus de 366 000 personnes. Pour couronner le tout, plus de 100 000 peluches de Pachi ont été vendues, ce qui représente près de 30 % du total des ventes de produits dérivés des Jeux.

Pachi et les Jeux de l'Ontario

Pachi est meneur de claque en chef des manifestations sportives des Jeux de l'Ontario, où s'affrontent des athlètes ontariens et ontariennes dans de nombreuses disciplines. Les Jeux de l'Ontario comprennent les Jeux d'été et les Jeux d'hiver de l'Ontario, les Jeux d'été de l'Ontario des 55+, les Jeux d'hiver de l'Ontario des 55+ et les Jeux ParaSport de l'Ontario.

Pachi soutient aussi les athlètes et les entraîneurs de l'Équipe Ontario lors des Jeux du Canada.

À quoi ressemble-t-il?

Puisqu'il travaille pour l'Équipe Ontario, Pachi en arbore les couleurs. Sur son chapeau blanc et ses bracelets figure le logo des Jeux de l'Ontario, créé à partir du trillium emblématique de la province et orné d'ondulations rouges, vertes et bleues :

  • Le rouge représente l'inspiration (et c'est la couleur officielle de l'Équipe Ontario);
  • Le vert représente la possibilité;
  • Le bleu représente la communauté.

Les aiguillons de Pachi sont aussi aux couleurs du logo.

Les Jeux de l'Ontario

Les Jeux d'été et les Jeux d'hiver de l'Ontario mettent en vedette des sportifs amateurs. Ces Jeux, qui représentent le plus grand événement multisport de la province, offrent aux jeunes athlètes la possibilité de mettre leurs aptitudes à l'épreuve et de les perfectionner, pour se préparer aux compétitions nationales et internationales. Les Jeux d'été et les Jeux d'hiver ont lieu les années paires et attirent entre 3 000 et 3 500 participants qui s'affrontent dans plus de vingt disciplines sportives.

Les Jeux d'été de l'Ontario des 55+ et les Jeux d'hiver de l'Ontario des 55+, mis sur pied en partenariat avec l'Ontario Senior Games Association, célèbrent chaque année (tantôt l'hiver, tantôt l'été) la vie active des Ontariens et des Ontariennes de 55 ans et plus. Les Jeux d'été, dont la première édition s'est déroulée à Kitchener en 1986, ont lieu au mois d'août les années paires et attirent près de 1 400 participants. Les Jeux d'hiver, qui ont eu lieu pour la première fois à Collingwood en 2000, se tiennent en février, les années impaires, et près de 1 000 personnes y participent.

Les Jeux ParaSport de l'Ontario, organisés en partenariats avec ParaSport Ontario, mettent en vedette les meilleurs athlètes handicapés de l'Ontario, sensibilisent la population aux parasports et contribuent à améliorer l'accès au sein de la communauté accueillant les jeux. Les Jeux ParaSport de l'Ontario, organisés pour la première fois à Cambridge en 1975, voient s'affronter plus de 300 athlètes dans sept à dix disciplines sportives. Ces Jeux ont lieu en hiver, les années impaires.

Suivez Pachi, le épic :

Instagram Logo