Game ON – The Ontario Government's Sport Plan

Year One Progress Report


Introduction

In November 2015, the Ministry of Tourism, Culture and Sport released its plan for amateur sport in Ontario. Developed as a legacy of the Pan Am/Parapan Am Games, Game ON – The Ontario Government’s Sport Plan is a sport-focused, athlete-centred and results-oriented plan that acts as our blueprint to improve our amateur sport system.

The Premier’s 2016 mandate letter to the Minister of Tourism, Culture and Sport identified implementing Game ON as one of the ministry’s top priorities. Implementing the plan will enhance opportunities for Ontarians to participate in sport, recreation and physical activity — with a special emphasis on advancing opportunities for women and girls.

One of the ministry’s first steps was to establish the Minister’s Advisory Panel, comprised of prominent leaders within the provincial sport sector. During the first year of Game ON, the ministry also led and supported several initiatives that focused on closing the gender gap in sport participation so that women and girls have the opportunity to achieve their full athletic potential.

Return to top


Advancing Women and Girls in Sport

Success at the High-Performance Level

Working to close the gender gap in sport will ensure women and girls have equal and fair access to opportunities to participate, develop their skills and achieve excellence.

Women performed exceptionally well at the 2016 Olympics in Rio de Janeiro, where 60 per cent of Team Canada’s Olympic athletes were women. Fifty-two women, either individually or on teams, contributed to 16 of Canada's 22 medals — nearly half of these women are from Ontario, and are Quest for Gold recipients.

Premier’s Roundtable on Women and Girls in Sport

On March 24, 2016, a Premier’s Roundtable on Women and Girls in Sport was held with government representatives, including the provincial Minister Responsible for Women’s Issues, and experts from the sector to identify barriers and discuss issues and trends affecting participation of women and girls in sport. The information gained from this roundtable discussion continues to be used to inform ministry priorities and government objectives.

Financial Support

In 2016–17, the ministry supported initiatives designed to advance opportunities for women and girls in sport by providing nearly $1.3 million across the province.

Collaboration among Federal, Provincial and Territorial Governments

At the Federal-Provincial/Territorial Conference for Ministers Responsible for Sport, Physical Activity and Recreation in June 2016, Ontario championed action to make closing the gender gap in sport a pan-Canadian priority for collaboration. As a result, women and girls will be a top priority of Canadian sport policy for the next five years.

Female Coach Salary Partnerships

The ministry is also making strides to advance development of female coaches. In 2016, the ministry funded Female Coach Salary Partnerships through the Quest for Gold program. This new initiative will assist post-secondary institutions in developing female coaches who will become eligible head coaches for varsity programs in the near future.

Sport Recognition Policy

In August 2016, the ministry released a revised Sport Recognition Policy for Provincial and Multi-Sport Organizations with a new inclusion requirement that will ensure equal and fair opportunities for women and girls to participate in sport and have access to governance, programming, training and coaching.

Return to top


Game ON Commitments

The ministry has also made progress on other key initiatives across all three priority areas identified in the plan. Reflecting on our progress will help us to demonstrate our achievements and identify where we must focus our efforts in the year to come.

Priority One – Participation

Focuses on providing opportunities for all Ontarians to get involved in organized sport in a safe and positive environment.

The ministry, in consultation with the sector, has taken action in a number of areas to achieve this priority.

Support for Indigenous Peoples in Sport

In May 2016, Ontario announced it is providing $3.5 million to support the 2017 North American Indigenous Games (NAIG), which will be hosted in Toronto. This will be the first time the games have been hosted outside of Western Canada. The theme of NAIG is to promote unity, heritage, youth and sport. The games will include a week-long cultural village.

Since 2014, the number of First Nations communities participating in the ministry’s Community Aboriginal Recreation Activator program has increased from 15 to 27. This year, the ministry committed to renewed funding for the program — $3.88 million over the next three years.

The government’s support for the Sport Pathway for Ontario Native Wellness initiative builds on the existing mainstream sport and recreation system by developing opportunities for Indigenous participants, athletes and coaches to achieve their personal best from playground to podium.

Fostering Safe Participation in Sport

Roundtable Discussion on Concussions

In May 2016, the ministry hosted a roundtable on concussions with sport leaders and experts to begin discussions at the provincial level on prevention, identification, management and treatment of concussions experienced in organized sports.

Rowan’s Law Advisory Committee

The Rowan’s Law Advisory Committee named after Rowan Stringer, a 17-year-old who passed away after sustaining a head injury while playing rugby will support the government’s action on detection, prevention and treatment of head injuries.

As part of its work, the committee will focus on how parents, coaches, officials and the medical community can work together to increase safe participation in sport. It will also review the jury recommendations made in the inquest of the death of Rowan Stringer and best practices from other jurisdictions, and advise on pragmatic, effective ways to implement the jury’s recommendations. The committee will submit its recommendations to the government by September 2017.

Priority Two – Development

Focuses on ensuring athletes receive the right support as their skills develop.

The ministry, in consultation with the sector, has taken action in a number of areas to achieve this priority.

Renewing the Games Ontario Program

The province released a renewed and rebranded Ontario Games program, with an increase in hosting grants for municipalities and launched PACHI the mascot of the 2015 Pan Am/Parapan Am Games as the Games Ontario mascot.

Since assuming responsibility for delivery of the Ontario Games program in 2015 the ministry successfully delivered the first set of games including the largest ever Summer Games with more than 4,000 participants. The 2016 Ontario Summer Games were held in Mississauga, and the 2016 55+ Summer Games were hosted by Midland.

The ministry also released a new set of hosting guidelines and received a record number of letters of interest – five for the 2020 Ontario Winter Games and three for the 2019 55+ Winter Games. This is a testament to the ministry’s improved bidding process.

This year, the ministry also successfully secured host municipalities for the 2018 Ontario Winter Games (Orillia), 2018 Ontario Summer Games (London) and 2018 Ontario 55+ Summer Games (Mississauga) through a competitive bid process.

Hosting the 2021 Canada Games

Ontario announced it will be hosting the 2021 Canada Games, and will provide more than $10 million to support the host community, which will be selected in April 2017.

The games will give Ontario athletes critical at-home competition experience.

Priority Three – Excellence

Focuses on ensuring athletes can pursue excellence in high-performance sport.

The ministry, in consultation with the sector, has taken action in a number of areas to achieve this priority.

Building on the Legacy of the Pan Am/Parapan Am Games

The ministry revised the Ontario Sport Hosting Program, positioning the province as a key destination for national and international sporting events. In 2016–17, the Sport Hosting Program committed more than $2 million to support 23 amateur sport events in 14 communities across the province. This year, the Pan Am/Parapan Am Games legacy facilities served as host for six of these events, and three legacy facilities will also host 2017 North American Indigenous Games events.

In June 2016, the ministry provided an additional $7 million to the TO2015 Sport Legacy Fund to support the continued operation and maintenance of three Pan Am/Parapan Am Games legacy facilities: Toronto Pan Am Sports Centre, York Athletics Stadium and Milton Velodrome.

Supporting High Performance Athletes

Ontario invested $9.76 million through the Quest for Gold program, including $6.36 million in direct funding for 1,326 athletes and $3.4 million through sport organizations to enhance coaching, training and competitive opportunities for athletes and their coaches.

The ministry also continued to fund the Canadian Sport Institute Ontario to support Ontario’s high-performance athletes and coaches in new facilities with new training equipment, enhanced programs, research facilities and support services.

Return to top


Moving Forward

As we move into the second year of Game ON, the plan will continue to build on the legacies of the Pan Am/Parapan Am Games in a demonstrable and measurable way, through implementation of our key priorities. Planning for the launch and release of several initiatives and programs is already underway for 2017.

This year, the ministry streamlined its funding application process to reduce administrative burdens for provincial sport organizations. In 2017, the ministry aims to launch a renewed Ontario Amateur Sport Fund that will lead to greater financial certainty for provincial sport organizations.

In the spring of 2017, the ministry will host the second Ontario Sport Symposium. The symposium will continue to serve as an opportunity to engage with sector stakeholders about Game ON and its implementation, and provide updates on the government’s priorities and progress on the sport plan.

During the first half of 2017, we will lead the development and redesign of a renewed Quest for Gold program to better support athlete and system development. The renewed program would include identification and implementation of an optimum delivery model.

Finally, we will continue to fund programs and services and work with our partners — in other ministries and levels of government, sport and community organizations, the private sector and individuals — to advance the priorities of this plan and strengthen the province’s sport sector.

Return to top


Conclusion

Ontario’s greatest strength is its people. We want everyone in this great, diverse province to have an opportunity to participate in sport, recreation and physical activity. Working together with our partners, and with Game ON as our guide, we are building a healthier Ontario where more people can pursue and achieve excellence in sport.

So far in 2016, Ontario athletes have already shown us how much they can achieve. Ontario sent the largest provincial contingent of athletes to compete for Team Canada at the Olympic and Paralympic Summer Games in Rio de Janeiro. Our Olympians contributed to 15 of Team Canada's total 22 medals. More than half of Ontario athletes in Rio also competed in the Pan Am Games, which gave them the benefit of experiencing competition in a high-pressure international multi-sport event at home.

The ministry is proud to have been part of their success and this plan will help us build on that. The government’s efforts in the first year of the sport plan are just the beginning. Game ON will continue to be a living document, which we will adapt over time to meet the sector’s changing needs. What will remain consistent is our commitment to putting Ontario athletes first through our three key priorities — participation, development, excellence.

Return to top

ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario

Rapport d’étape de la première année


Message de la ministre

Minister Eleanor McMahon

À titre de ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, je suis fière du travail que nous réalisons pour faire de notre province un endroit merveilleux où vivre, travailler, jouer – et compétitionner.

Depuis que nous avons lancé le plan de promotion du sport ON joue en 2015, nous nous sommes affairés à transformer le secteur du sport de l’Ontario et à encourager les Ontariens de tous les âges, de tous les milieux et de tous les niveaux à pratiquer un sport. Au cours de la dernière année, nous avons réalisé d’importants progrès, notamment en lançant un Programme des Jeux de l’Ontario amélioré, qui offre un soutien accru aux municipalités hôtes de la province, en organisant le tout premier Colloque sur le sport en Ontario afin d’engager le dialogue avec nos partenaires et intervenants du secteur, et en faisant la promotion d’une pratique sécuritaire des sports, y compris des efforts importants pour lutter contre les commotions cérébrales.

À la suite des magnifiques performances de l’Ontario au sein d’Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, notre motivation pour réussir n’a jamais été aussi forte. En nous fondant sur les piliers que sont la participation, le développement et l’excellence, nous poursuivons notre travail afin d’accroître les occasions pour tous les Ontariens de pratiquer un sport et de faire en sorte que les athlètes, entraîneurs, professionnels et bénévoles aient accès aux occasions de formation et de compétition dont ils ont besoin pour monter sur le podium. En renouvelant notre programme Quest for Gold, en renforçant notre appui envers les occasions de compétition à l’échelle provinciale, nationale et internationale et en organisant d’importants événements sportifs, nous investissons dans nos compétiteurs d’aujourd’hui et de demain.

Parce qu’elle améliore la santé physique et favorise le bien-être psychologique et social, la pratique d’un sport peut jouer un rôle essentiel dans la vie de tous les Ontariens, y compris les femmes et les filles de l’Ontario. L’une des priorités de notre gouvernement consiste à favoriser les possibilités pour les femmes et les filles dans le sport, et je me réjouis à l’idée de continuer à tirer profit du soutien et des conseils du Comité consultatif ministériel de promotion du sport pour mettre sur pied un plan d’action pour créer des possibilités équitables dans le sport, qui sera lancé et mis en oeuvre plus tard cette année.

Je suis fière que notre gouvernement ait redoublé d’efforts pour soutenir les possibilités pour les collectivités autochtones de pratiquer des sports et des loisirs, y compris en mettant l’accent sur des programmes qui augmentent la participation des jeunes autochtones en particulier. Je suis également ravie que l’Ontario accueille les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord pour la toute première fois cet été à Toronto.

Jusqu’à ce jour, nous avons fait d’importants progrès en garantissant un système sportif dynamique, sécuritaire et inclusif. Les sports et les loisirs jouent un rôle essentiel pour accroître notre prospérité collective et notre qualité de vie, et il me tarde de nous voir poursuivre ces efforts ensemble à mesure que nous mettons en oeuvre le plan de promotion du sport ON joue.

Mes voeux les plus sincères,

L’honorable Eleanor McMahon
Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Retour en haut


Promouvoir la place des filles et des femmes dans le sport

La réussite dans le sport de haut niveau

La réduction de l’écart homme-femme dans le sport assurera aux filles et aux femmes l’égalité des chances en ce qui concerne la pratique d’un sport et le développement de leur plein potentiel sportif.

Les femmes se sont particulièrement démarquées en 2016 lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où elles représentaient 60 % des athlètes olympiques de l’équipe canadienne. Ainsi, 52 femmes – dont près de la moitié venaient de l’Ontario et ont bénéficié du Programme Quest for Gold – ont contribué à l’obtention de 16 des 22 médailles du Canada, que ce soit individuellement ou en équipe.

Table ronde sur le développement du sport chez les femmes et les jeunes filles

Le 24 mars 2016, la première ministre organisait une Table ronde sur le développement du sport chez les femmes et les jeunes filles réunissant des représentants du gouvernement, dont la ministre déléguée à la Condition féminine, et des spécialistes du milieu pour discuter des obstacles, difficultés et tendances refrénant la pratique du sport chez les filles et des femmes. L’information tirée de ces discussions continue d’orienter les priorités du Ministère et les objectifs du gouvernement.

Soutien financier

En 2016-2017, le Ministère a appuyé des initiatives conçues pour promouvoir la place des filles et des femmes dans le sport par l’octroi de près de 1,3 million de dollars à l’échelle de la province.

Collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

Lors de la Conférence des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, en juin 2016, l’Ontario a recommandé de faire de la réduction de l’écart homme-femme dans le sport une priorité pancanadienne nécessitant une action concertée. Par conséquent, les filles et les femmes seront une priorité de la Politique canadienne du sport pour les cinq prochaines années.

Partenariats pour les salaires des entraîneuses

Le Ministère a aussi fait des avancées pour favoriser la formation d’entraîneuses. En 2016, il finançait les partenariats pour les salaires des entraîneuses par l’intermédiaire du programme Quest for Gold. Cette nouvelle initiative vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à former des entraîneuses qui pourront, dans un avenir proche, accéder à un poste d’entraîneuse en chef d’une équipe universitaire.

Politique sur la reconnaissance des sports

En août 2016, le Ministère lançait une version révisée de la Politique sur la reconnaissance des sports, destinée aux organismes provinciaux de sport et organismes multisports, comportant une nouvelle exigence d’inclusion assurant l’accès égalitaire des filles et des femmes aux sports de même que leur accès à la gestion, l’élaboration de programmes, la formation et l’entraînement.

Retour en haut


Les engagements du Plan

Le Ministère a fait des progrès relativement à d’autres initiatives importantes s’articulant autour des trois priorités ciblées dans le Plan. L’analyse de ces progrès nous aidera à souligner nos réalisations et à savoir où concentrer nos efforts dans l’année à venir.

Priorité no 1 – La participation

Offrir la possibilité à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens de pratiquer des sports organisés dans un milieu positif et sécuritaire.

Le Ministère, en consultation avec les intervenants du milieu, a pris des mesures dans des domaines variés pour réaliser cette priorité.

Soutien à la pratique du sport chez les Autochtones

En mai 2016, le gouvernement de l’Ontario annonçait un financement de 3,5 millions de dollars pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) de 2017, qui se tiendront à Toronto. Ce sera la première fois que ces Jeux auront lieu ailleurs que dans l’Ouest canadien. Le thème des JAAN est la promotion de l’unité, du patrimoine, de la jeunesse et du sport. Ils comprendront un village culturel d’une semaine.

Depuis 2014, le nombre de communautés des Premières Nations qui participent au Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones du Ministère est passé de 15 à 27. Cette année, le Ministère s’est engagé à reconduire le financement du programme, et y consacrera 3,88 millions de dollars sur les trois prochaines années.

Le soutien gouvernemental apporté au programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario s’appuie sur le système récréatif et sportif traditionnel existant pour offrir aux participants, aux athlètes et aux entraîneurs autochtones la possibilité de se surpasser sur le terrain et de se hisser sur le podium.

Favoriser une pratique du sport sécuritaire

Table ronde sur les commotions

En mai 2016, le Ministère a organisé une table ronde sur les commotions avec des experts et des chefs de file du milieu sportif afin d’amorcer une discussion à l’échelle provinciale sur la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement des commotions qui surviennent dans les sports organisés.

Comité consultatif de la Loi Rowan

Le Comité consultatif de la Loi Rowan, qui tire son nom de Rowan Stringer, une adolescente de 17 ans décédée des suites d’une blessure à la tête alors qu’elle jouait au rugby, appuiera les mesures gouvernementales sur le dépistage, le traitement et la prévention des blessures à la tête.

Dans le cadre de ses travaux, le Comité s’attardera à la façon dont les parents, les entraîneurs, les officiels et le milieu médical peuvent collaborer pour favoriser une pratique du sport sécuritaire. Il devra aussi examiner les pratiques exemplaires appliquées dans d’autres provinces et territoires et proposer des façons efficaces et concrètes de mettre en œuvre les recommandations formulées par le jury à la suite de l’enquête sur le décès de Rowan Stringer. Le comité soumettra ses recommandations au gouvernement d’ici septembre 2017.

Priorité no 2 : Le développement

Veiller à ce que les athlètes reçoivent le soutien approprié à mesure qu’ils acquièrent des compétences.

Le Ministère, en consultation avec les intervenants du milieu, a pris des mesures dans des domaines variés pour réaliser cette priorité.

Refonte du Programme des Jeux de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a procédé à la refonte de son Programme des Jeux de l’Ontario; les subventions destinées aux municipalités d’accueil ont notamment été augmentées et PACHI, la mascotte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, a été officiellement été désignée comme étant la mascotte des Jeux de l’Ontario.

Depuis qu’il est devenu responsable de la prestation du Programme des Jeux de l’Ontario en 2015, le Ministère a organisé avec succès deux compétitions sportives, dont les plus importants Jeux d’été de tous les temps, comptant plus de 4 000 participants. Les Jeux d’été de l’Ontario de 2016 se sont déroulés à Mississauga, et les Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2016, à Midland.

Par ailleurs, le Ministère a publié de nouvelles lignes directrices sur l’accueil des Jeux et a reçu un nombre record de lettres d’intention – cinq pour les Jeux d’hiver de l’Ontario de 2020 et trois pour les Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ de 2019 –, ce qui témoigne bien de l’amélioration de son processus de mise en candidature.

Cette année, le Ministère a aussi réussi, par un processus d’appel d’offres concurrentiel, à désigner les municipalités hôtesses des Jeux d’hiver de l’Ontario de 2018 (Orillia), des Jeux d’été de l’Ontario de 2018 (London) et des Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2018 (Mississauga).

Accueil des Jeux du Canada de 2021

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que la province accueillera les Jeux du Canada de 2021 et qu’il dégagera plus de 10 millions de dollars pour soutenir la ville hôtesse, qui sera choisie en avril 2017.

Les Jeux offriront aux athlètes de la province une expérience compétitive incomparable, et ce, dans leur propre cour.

Priorité no 3 : L’excellence

Permettre aux athlètes de viser l’excellence dans des sports de haut niveau.

Le Ministère, en consultation avec les intervenants du milieu, a pris des mesures dans des domaines variés pour réaliser cette priorité.

Tirer profit du legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains

Le Ministère a révisé le Programme d’accueil d’événements sportifs, faisant de la province une destination de choix pour les compétitions sportives nationales et internationales. En 2016-2017, ce programme a octroyé plus de 2 millions en soutien à 23 événements de sport amateur organisés dans 14 municipalités de la province. Cette année, six de ces événements se sont déroulés dans les installations construites pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains, et les compétitions des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2017 se dérouleront dans trois d’entre elles.

En juin 2016, le Ministère a injecté 7 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds du patrimoine sportif de Toronto 2015 afin de soutenir l’exploitation et l’entretien continus de trois installations des Jeux panaméricains et parapanaméricains : le complexe sportif panaméricain de Toronto, le stade d’athlétisme de l’Université de York et le vélodrome de Milton.

Soutenir les athlètes de haut niveau

Le gouvernement de l’Ontario a investi 9,76 millions de dollars par l’intermédiaire du programme Quest for Gold, soit 6,36 millions pour le financement direct de 1 326 athlètes et 3,4 millions pour les organismes sportifs afin d’améliorer l’entraînement et les occasions de compétition pour les athlètes et leurs entraîneurs.

Par ailleurs, le Ministère a continué de financer l’Institut canadien du sport de l’Ontario pour soutenir les athlètes de haut niveau de l’Ontario et leurs entraîneurs et leur donner accès à des installations récentes dotées de nouveaux équipements d’entraînement, de programmes améliorés, des centres de recherche et de services d’aide.

Retour en haut


Cap sur l’avenir

Alors que nous entamons la deuxième année du Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, nous continuerons à tirer profit du legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de façon démontrable et quantifiable par la réalisation de nos priorités. Nous planifions déjà le lancement de plusieurs initiatives et programmes en 2017.

Cette année, le Ministère a simplifié son processus de demande de financement afin d’alléger le fardeau administratif pour les organismes sportifs de la province. En 2017, le Ministère vise à instaurer un nouveau fonds pour le sport amateur en Ontario en vue d’accroître la sécurité financière des organismes sportifs provinciaux.

Au printemps 2017, le Ministère tiendra le deuxième Colloque sur le sport en Ontario, qui servira de plateforme pour discuter avec les intervenants du secteur du Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario et de sa mise en œuvre, et pour faire le point sur les priorités du gouvernement et les progrès réalisés relativement au Plan.

Durant la première moitié de 2017, nous dirigerons la refonte du programme Quest for Gold pour mieux soutenir les athlètes et le développement du système. Le programme refondu proposera entre autres des moyens pour déterminer le meilleur modèle de prestation et le mettre en œuvre.

Finalement, nous continuerons à financer des programmes et des services et à travailler avec nos partenaires – que ce soient les autres ministères et autres ordres de gouvernement, les organismes communautaires et sportifs, le secteur privé ou les particuliers – pour promouvoir les priorités de ce plan et renforcer le secteur du sport.

Retour en haut


Conclusion

La plus grande force de l’Ontario, c’est sa population. Nous voulons que chaque habitante et habitant de cette province, aussi grande que diversifiée, ait la chance de pratiquer des activités sportives, physiques ou récréatives. Par la collaboration avec nos partenaires, et avec le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario comme guide, nous sommes en train de bâtir une province plus saine dans laquelle un plus grand nombre de personnes pourront viser et atteindre l’excellence dans le sport.

À ce jour en 2016, les athlètes de l’Ontario nous ont déjà montré ce dont ils sont capables. C’est l’Ontario qui a envoyé la plus importante délégation provinciale d’athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de Rio de Janeiro. Nos olympiens ont récolté 15 des 22 médailles d’Équipe Canada. Par ailleurs, plus de la moitié des athlètes ontariens présents à Rio ont aussi participé aux Jeux panaméricains, ce qui leur a permis de vivre l’expérience d’une compétition internationale et multisport d’envergure, et ce, dans leur propre cour.

Le Ministère est fier d’avoir contribué à leur réussite, et le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario nous aidera à asseoir ce succès. Les efforts déployés par le gouvernement durant la première année ne sont que le début. Le Plan est un document vivant qui sera adapté aux besoins en constante évolution du milieu. Toutefois, nos trois priorités – participation, développement et excellence – de même que notre engagement à faire des athlètes ontariens une priorité, demeureront les mêmes.

Retour en haut