Commotions cérébrales

Une commotion cérébrale peut résulter d'un coup porté à la tête ou au corps, l'impact entraînant le déplacement rapide du cerveau, d'avant en arrière, dans le crâne.

Les commotions cérébrales sont des blessures courantes dans la pratique des sports, surtout chez les enfants et les adolescents, mais leurs symptômes sont parfois difficiles à détecter et peuvent passer inaperçus. Les commotions cérébrales qui ne sont pas reconnues comme telles et prises en charge comme il convient risquent d'entraîner des lésions cérébrales permanentes ou graves.

Apprenez-en plus sur les commotions cérébrales, notamment sur les sujets suivants :

  • la prévention;
  • le dépistage;
  • la prise en charge et le traitement.

Consultez des ressources et des lignes directrices sur les pratiques sécuritaires pour réduire les risques de blessures chez les enfants et les jeunes durant les activités physiques; voyez notamment les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l'Ontario de l'Ophea.

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport - Lignes directrices relatives aux commotions cérébrales (PDF 956 KB)

Comité consultatif de la Loi Rowan

Avec la création du comité consultatif de la Loi Rowan, le gouvernement de l'Ontario prend des mesures en vue de diminuer le nombre de commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents dans le cadre de sports organisés et d'activités scolaires. Il est présidé par le Dr Dan Cass, vice-président des programmes médicaux au St. Joseph's Health Centre à Toronto, et sera composé de parents, d'experts en médecine, de chercheurs et de dirigeants sportifs.

Participants au comité consultatif de la Loi Rowan.