Aboriginal communities Accueil arrow Entraînement et leadership arrow L'Entraînement en Ontario

L'Entraînement en Ontario

Durant les vingt-cinq dernières années, les programmes d'entraînement au Canada ont fait l'objet d'une collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, par l'entremise du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Il s'agit d'un programme d'éducation en entraînement conçu et mis en oeuvre par l'entremise d'un partenariat entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) et les organismes nationaux de sport (ONS). Jusqu'à présent, plus de 1 million d'entraîneurs y ont participé à l'échelle du Canada (environ 35 % ou plus de 300 000 de ces entraîneurs en Ontario).

Développement des compétences en matière d'entraînement

Ces programmes assurent le développement des entraîneurs comme leaders dans le domaine de l'éducation sportive. Voici quels sont leurs objectifs :

  • Promouvoir et développer d'excellents programmes d'entraînement en Ontario.
  • Offrir à tous les entraîneurs un système normalisé leur permettant d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances de la théorie, des techniques et de la pratique d'entraînement.
  • Augmenter le nombre d'entraîneurs qualifiés de façon que chaque athlète en Ontario puisse bénéficier des conseils d'un entraîneur formé.

Description du programme :

I. Programme national de certification des entraîneurs

Il s'agit d'un programme éducatif communautaire visant à améliorer la qualité de l'entraînement au Canada.

Plus de 300 000 résidentes et résidents de l'Ontario (41 p.100 de femmes) sont inscrits dans la base de données du PNCE. Plus de 90 p.100 de ces entraîneurs sont des bénévoles et plus de 65 p.100 d'entre eux entraînent des athlètes de moins de 18 ans faisant partie d'équipes communautaires ou de clubs locaux.

Le programme bilingue à cinq niveaux vise à donner des renseignements théoriques pratiques et courants qui, une fois combinés à des cours techniques relatifs à un sport spécifique et à une expérience pratique de l'entraînement, offrent un programme éducatif progressif à tous les entraîneurs. Les niveaux 1 (14 heures), 2 (21 heures) et 3 (28 heures) s'adressent en particulier aux entraîneurs au niveau local, régional et provincial.

En Ontario, plus de 9 000 entraîneurs par an suivent les cours théoriques offerts par divers organismes comme les services récréatifs communautaires, les écoles secondaires, les universités et les collèges. En outre, 10 000 entraîneurs suivent chaque année une formation portant sur les aspects techniques et pratiques de l'entraînement, par le biais des organismes de sport provinciaux.

II. Transition du PNCE vers un programme d'éducation et de formation axé sur les compétences

Le PNCE, qui était un programme axé sur la formation, est devenu un programme axé sur les compétences. Les cinq niveaux existants seront remplacés par trois volets d'entraînement : Entraîneur (Débutant, Intermédiaire et Avancé), Compétition (Introduction, Perfectionnement et Haut niveau) et Sports communautaires (Initiation et Participation continue). Ces trois volets sont à leur tour composés de contextes d'entraînement. À ce jour, le contexte d'introduction à la compétition a été mis sur pied le 1 er avril 2004.

Le contexte perfectionnement du volet compétition est le prochain qui sera mis sur pied.

Les cours théoriques de niveau I et II du PNCE ne sont plus offerts et ont été remplacés par des cours génériques, ou « multisports », nommés Introduction à la compétition, Partie A et Partie B. L'enseignement de chaque partie dure environ 13 heures. Chacune de ces parties, en plus de volets additionnels spécifiques à un sport, doit être suivie et réussie. D'autres exigences portant sur l'évaluation, déterminées en fonction du sport choisi, doivent être satisfaites par l'entraîneur (la méthode précise d'évaluation est toujours à l'étude).

Introduction aux contextes du volet Compétition :

Modules de la Partie A : (Préparation, Éthique de l'entraînement, Planification des pratiques et Nutrition) – 13 heures.

Modules de la Partie B : (Programme de sport de base, Équipe et apprentissage, Qualités mentales) – 13 heures.

Le cours de niveau III du PNCE est toujours offert. S'adressant particulièrement aux entraîneurs de niveau provincial, sa durée est de 28 heures.

Tous les ans, en Ontario, plus de 5 000 entraîneurs suivent les cours multisports dans diverses institutions, comme les services récréatifs communautaires, les collèges ou les universités. En Ontario, l'enseignement des aspects techniques et pratiques de l'entraînement est offert par les organisations sportives de la province.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PNCE, veuillez communiquer avec la Coaches Association of Ontario, au 416 426-7086, ou consulter son site Web à l'adresse www.coachesontario.ca.

III. Normes de certification des entraîneurs

Le Ministère collabore avec les organismes de sport provinciaux en ce qui concerne le maintien et le perfectionnement des entraîneurs, à tous les niveaux du PNCE. De plus, les résultats sont évalués en fonction d'une série reconnue de normes qui, dans le cas des entraîneurs, est le PNCE.

Renseignements :

Faye Blackwood
Direction des sports et des loisirs
416 314-3785
Courriel : faye.blackwood@mhp.gov.on.ca

Renseignements sur les cours du PNCE :
Coaches Association of Ontario
416 426-7086
Courriel  : admin@coachesontario.ca