kayking Accueil arrow Le tourisme arrow Tourisme axé sur les ressources

Le tourisme axé sur les ressources implique l'utilisation et l'appréciation de l'environnement et des ressources naturelles des terres et des étendues d'eau de la Couronne.

Les touristes pratiquent différentes activités extérieures telles que la chasse, la pêche, la visite des parcs provinciaux et des réserves de conservation, le camping, le canotage, la randonnée, la motoneige ainsi que l'observation de la faune et de la flore.

Pour favoriser le développement de l'industrie ontarienne du tourisme axé sur les ressources, le Ministère :

  • offre à l'industrie, à d'autres ministères et à d'autres ordres de gouvernement des conseils en matière de planification et de politiques stratégiques dans le Nord;
  • promeut des activités qui protègent, diversifient et améliorent l'industrie;
  • établit des relations et des partenariats avec des ministères provinciaux, des organismes fédéraux et des intervenants majeurs afin de gérer les possibilités d'affaires dans le tourisme;
  • encourage l'utilisation du processus d'entente d'intendance des ressources entre les industries touristique et forestière.

Veuillez noter que les établissements de tourisme axé sur les ressources ne sont plus tenus de détenir un permis d'établissement de tourisme axé sur les ressources. Le 15 décembre 2009, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté le projet de loi 212, devenu la Loi de 2009 sur la saine gestion publique. L'adoption de ce projet de loi a eu pour effet d'abroger la Loi sur le tourisme et le Règlement 1037 pris en application de cette loi, éliminant ainsi le programme de délivrance des permis.

Renseignements supplémentaires :