Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Wilderness Activities While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 27, 2007
Executive summary

Over the last two years, only 1.8% (436,817) of adult Canadians participated in wilderness activities while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Participation in wilderness activities was the 20th most common outdoor activity undertaken by Canadian Pleasure Travelers while traveling in the past two years. Taking a wilderness skills course (1.1%) was the most common activity, followed by dog sledding (0.7%) and ice climbing (0.2%). Wilderness skills courses (41.2%) and dog sledding (36.9%) were often reported as the main reason for taking at least one trip.

Those who participated in wilderness activities are more likely to be young (18 to 34 years of age) and single. In fact, they are the 3rd youngest of the 21 outdoor activity types and over-represented among Young Singles and Young Couples as well as Mature Singles. They are well-educated and the 5th most likely of the outdoor activity segments to have a university education (40.5%). However, perhaps reflecting their youth or lifestyle imperatives, their household incomes ($73,987) ranked 19th out of the 21 outdoor activity types. They are highly over-represented in British Columbia.

Those who participated in wilderness activities are most likely to travel within their own province or region. They were the 4th most likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip within their own province or region (95.0%), but only the 18th most likely to have traveled to an adjacent province or region (38.7%) and the 8th most likely to have visited a nonadjacent province or region (53.6%). They were especially likely to have recently visited the Yukon and Northwest Territories. Those who participated in wilderness activities are less likely to take out-of-country, tropical trips. They were the 17th most likely to have visited the United States (53.5%) and the least likely of the 21 outdoor activity types to have visited Mexico (8.8%) and the Caribbean (11.5%).

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, those who participated in wilderness activities were exceptionally active when traveling. They were especially active in outdoor activities associated with wilderness settings (e.g., hiking, climbing and paddling; cross-country skiing and snowshoeing, hunting) and exhibit keen interest in culture and entertainment activities that are educational or experiential (e.g., aboriginal cultural experiences, wilderness tours). They seek vacations that are novel, physically challenging and intellectually stimulating as well as social and inexpensive.

Relative to the other 21 outdoor activity types, those who participated in wilderness activities are below-average users the Internet to plan (68.0%) and book travel (41.6%). They can be most effectively targeted effectively through outdoor, nature and science magazines, travel magazines and multicultural and jazz radio programming.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Activités en milieu sauvage chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 27 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 1,8 % (436 817) des Canadiens d’âge adulte qui ont fait un voyage d’une nuit ou plus ont participé à des activités en milieu sauvage. Les activités en milieu sauvage viennent au vingtième rang parmi les activités de plein air les plus communes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d’agrément au cours des deux dernières années. Les cours de survie en milieu sauvage (1,1 %) constituaient l’activité la plus courante, suivie des excursions en traîneau à chiens (0,7 %) et de l’escalade de parois glacées (0,2 %). Parmi les principales raisons ayant incité les gens à faire au moins un voyage, les cours de survie en milieu sauvage (41,2 %) et les excursions en traîneau à chiens (36,9 %) étaient les plus fréquentes.

Les adeptes des activités en milieu sauvage sont généralement des jeunes (18 à 34 ans) célibataires. En fait, ces voyageurs ont la 3e plus jeune moyenne d’âge parmi les adeptes des 21 types d’activités de plein air, et ils sont surreprésentés chez les jeunes célibataires, les jeunes couples et les célibataires d’âge mûr. Leur niveau d’instruction est élevé dans la mesure où ils viennent au cinquième rang parmi les adeptes des différents types d’activités de plein air les plus susceptibles d’avoir fait des études universitaires (40,5 %). Néanmoins, peut-être en raison de leur jeunesse ou de leurs impératifs de vie, leur revenu de ménage (73 987 $) se situe au dix-neuvième rang parmi les adeptes des 21 types d’activités de plein air. Ils sont largement surreprésentés en Colombie-Britannique.

Les adeptes des activités en milieu sauvage sont plus susceptibles de voyager dans leur propre province ou région. Ils viennent au quatrième rang parmi les adeptes des 21 types d’activités de plein air les plus susceptibles d’avoir effectué un voyage dans leur propre province ou région (95,0 %), mais seulement aux dix-huitième et huitième rangs de ceux les plus susceptibles d’avoir effectué un voyage dans une province ou une région adjacente (38,7 %) et dans une province ou une région non adjacente (53,6 %). Ils sont tout particulièrement susceptibles d’avoir visité récemment le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Les adeptes des activités en milieu sauvage sont moins susceptibles de voyager à l’étranger et sous les tropiques. Parmi les adeptes des 21 types d’activités de plein air, ils représentent le dix-septième groupe de voyageurs le plus susceptible d’avoir visité les États-Unis (53,5 %) et le premier groupe le moins susceptible d’avoir effectué un voyage au Mexique (8,8 %) ou aux Caraïbes (11,5 %).

Comparativement au Canadien moyen en voyage d’agrément, les adeptes des activités en milieu sauvage participent à un nombre considérable d’activités pendant leurs voyages. Ils s’adonnent tout particulièrement à des activités de plein air organisées en milieu sauvage (p. ex., randonnée pédestre, escalade et pagayage; ski de fond et raquette; chasse) et s’intéressent vivement à la culture et aux activités de divertissement à caractère éducatif ou expérientiel (p. ex., expériences culturelles autochtones, excursions en milieu sauvage). Ils recherchent des vacances d’un nouveau type, exigeantes sur le plan physique, intellectuellement stimulantes, bon marché et comportant une dimension sociale.

Les adeptes des activités en milieu sauvage consultent Internet pour planifier leurs voyages (68,0 %) et pour faire leurs réservations (41,6 %) moins souvent que la moyenne des adeptes des 21 autres types d’activités de plein air. Les outils les plus efficaces pour toucher les adeptes des activités en milieu sauvage sont les revues qui traitent des activités de plein air, de la nature, des sciences et des voyages, ainsi que les émissions de radio multiculturelles et de jazz.