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Une analyse d'un segment du marché d'après l'Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPMV 2006)

Les amateurs de vin et de bonne cuisine

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Août 2007
Sommaire

En 2004 et 2005, 125,7 millions d’Américains ont participé à au moins une activité liée à la gastronomie et aux vins pendant un voyage de plus de 24 heures, ce qui représente 71 % de tous les touristes américains d’âge adulte. Parmi les expériences que recherchent les touristes américains en voyage, les activités liées à la gastronomie et aux vins occupent une grande place.  Dix-sept pour cent (ou 21,7 millions) des amateurs de gastronomie et de vins ont indiqué que la participation à ce genre d’activités constituait la principale raison pour laquelle ils ont fait au moins un voyage.  Dîner dans des restaurants ayant à leur menu des spécialités locales, se détendre à la terrasse d’un café et visiter pendant une journée des vignobles et déguster des vins sont les activités les plus courantes liées à la gastronomie et aux vins.

Comme le montre le tableau ci-dessous, l’analyse comptait 15 types d’activités liées à la gastronomie et aux vins.  Le présent rapport classe les touristes américains en trois groupes, selon la fréquence à laquelle ils s’adonnent à ces activités, c’est-à-dire ceux montrant un vif intérêt, un intérêt moyen et un faible, voire aucun, intérêt.   

Activités liées à la gastronomie et aux vins 

Visites de vignobles et dégustation de vins

Cuisine autochtone (dégustation)
Visites de brasseries et dégustation Dîner dans des restaurants locaux
Séjour dans une école de dégustation de vins
Dîner dans des restaurants de renommée internationale
Séjour dans une auberge campagnarde ayant un restaurant gastronomique avec hébergement sur place Dîner dans d’autres restaurants de renommée

Visite d’une journée d’un ou de plusieurs vignobles
Dîner dans une ferme
Festivals culinaires
Visites d’usines alimentaires

Participation à des cours de dégustation (cuisine ou vins)

Séjour dans une école de cuisine

Parmi les touristes américains, 33 % (ou 58,6 millions) sont des amateurs de vin et de bonne cuisine, qui se sont vivement ou moyennement intéressés à des activités liées à la gastronomie et aux vins pendant un voyage au cours des deux dernières années. 
Les amateurs de vin et de bonne cuisine sont plus susceptibles d’habiter dans des grandes villes et dans le District de Colombia, en Alaska, en Californie, au New Jersey et au Connecticut que les autres touristes américains, mais moins susceptibles d’habiter au Maine, en Virginie occidentale, au Idaho, au Wyoming et au Dakota du Sud. 

Il existe un lien étroit entre l’intérêt porté à la gastronomie et aux vins et le niveau de scolarité et le revenu de ménage.  Les couples ayant un niveau de scolarité supérieur et qui sont aisés, indépendamment de leur âge, sont plus susceptibles de s’intéresser à la gastronomie et aux vins.  
Les amateurs de vin et de bonne cuisine voyagent fréquemment : ils ont fait en moyenne 4,1 voyages en 2004-2005 par rapport à 3,2 voyages chez les autres touristes américains. Ils sont plus susceptibles que les autres touristes de passer leurs vacances en dehors des États-Unis, y compris au Canada et en Ontario.

Comme les autres touristes, les amateurs de vin et de bonne cuisine voyagent pour se détendre, éliminer les contraintes de la vie quotidienne et revenir avec de beaux souvenirs. Toutefois, ils sont nettement plus susceptibles de rechercher des expériences touristiques qui élargissent leurs connaissances sur l’histoire et sur d’autres cultures, leur ouvrent de nouveaux horizons et les stimulent intellectuellement.

Au cours des deux dernières années, les amateurs de vin et de bonne cuisine ont été particulièrement actifs pendant leurs voyages.  Ils étaient nettement plus susceptibles que les autres touristes américains de participer à tout une gamme d’activités de plein air et culturelles et d’assister à des spectacles.  Leurs activités de prédilection sont les sports nautiques, l’observation de la faune, les sports d’équipe, les sports aériens extrêmes, la randonnée pédestre et l’escalade. Ils étaient aussi plus enclins à aimer les foires et festivals, les lieux historiques, les musées et les galeries d’art, la culture autochtone, les sports professionnels ainsi que les parcs et les expositions thématiques.

Par rapport aux autres touristes, les amateurs de vin et de bonne cuisine ont davantage tendance à consulter de nombreuses sources d’information quand ils planifient un voyage.  Parmi leurs sources d’information les plus courantes, citons internet (86 %), tenir compte de leurs expériences précédentes (63 %) et demander conseil à des amis ou à des parents (55 %).  Ils sont aussi plus susceptibles que les autres touristes de lire la rubrique touristique dans le journal quotidien ou dans l’édition du week-end et de naviguer sur des sites Web portant sur le tourisme.