Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending Live Theatre While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 12, 2007
Executive summary

Over the last two years, 15.7% (3,888,356) of adult Canadians attended a theatrical performance while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Attending live performances in a theatre (12.6%) was the most popular activity followed by dinner theatre performances (6.0%) and theatre festivals (1.8%). Attending a live theatrical performance while on trips was the 9th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Of those who attended a theatrical performance, 36.0% (1,400,705) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Live Theatre Patrons are more likely to be female (56.9%) and the second oldest of the 21 culture and entertainment activity types. They are over-represented among senior couples and senior singles. This is a relatively affluent segment with an above-average level of education (38.9% university degree — 7th highest of the 21 segments) and household income ($80,384 — 5th highest of the 21 segments). They are over-represented among Canadian Pleasure Travelers living in Ontario.

Live Theatre Patrons are more frequent out-of-country travelers than most of the other 21 culture and entertainment activity types. They were the 4th most likely to have visited the United States (64.7%), the 4th most likely to have visited Mexico (18.6%), the 4th most likely to have taken a trip to the Caribbean (24.7%) and the 6th most likely to have traveled overseas (32.3%) in the last two years. However, the domestic travel activities of Live Theatre Patrons are generally below-average. They were only the 16th most likely to have taken a trip within their own province or region (89.9%), the 20th most likely to have traveled to an adjacent province or region (51.3%) and the 9th most likely to have visited a nonadjacent province or region (39.2%).

Live Theatre Patrons were very active while on trips. They were especially likely to attend other types of live art performances (e.g., musical concerts, high art performances, comedy festivals and clubs) as well as literary and film festivals. They were also more likely to enjoy fine cuisine and wine while on trips (e.g., wine, beer and food tastings, winery tours) and to visit health and fitness clubs (e.g., health spas, exercise in a fitness center). They were most often active in resort-related activities (e.g., freshwater scuba diving and snorkelling) and individual sports (e.g., golf, tennis). They seek vacations that offer novelty, intellectual stimulation and opportunities to learn.

Live Theatre Patrons are above-average users of the Internet to plan (68.7%) and book (48.5%) travel. They avidly consume travel-related media and may also be effectively targeted through city lifestyle magazines, news media and classical music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Amateurs de théâtre chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 12 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 15,7 % (3 888 356) des Canadiens d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à une représentation théâtrale. Aller au théâtre était l’activité la plus populaire (12,6 %), suivie par les restaurants-théâtres (6,0 %) et les festivals de théâtre (1,8 %). Assister à une représentation théâtrale à l’occasion d’un voyage était la neuvième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d’agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes qui ont assisté à une représentation théâtrale, 36,0 % (1 400 705) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Les amateurs de théâtre sont plus susceptibles d’être des femmes (56,9 %) et sont le deuxième groupe le plus âgé parmi les 21 groupes d’adeptes des types d’activités culturelles et de divertissement répertoriés. Ils sont surreprésentés parmi les couples âgés et les personnes âgées seules. Ce groupe est relativement aisé avec un niveau d’instruction supérieur à la moyenne (38,9 % détenant un diplôme universitaire, soit le septième groupe le plus élevé des 21 groupes) et un revenu de ménage moyen également supérieur à la moyenne (80 384 $, soit le cinquième groupe le plus élevé des 21 groupes). Ils sont surreprésentés parmi les Canadiens en voyage d’agrément habitant en Ontario.

Les amateurs de théâtre voyagent à l’étranger plus souvent que les adeptes de la plupart des 21 types d’activités culturelles et de divertissement. Ils se classent au quatrième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (64,7 %), au quatrième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (18,6 %), au quatrième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (24,7 %) et au sixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger (32,3 %) au cours des deux dernières années. Toutefois, la fréquence de leurs voyages au Canada est généralement inférieure à la moyenne. Ils viennent seulement en seizième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (89,9 %), en vingtième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (51,3 %) et en neuvième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (39,2 %).

Les amateurs de théâtre s’adonnent à un grand nombre d’activités pendant un voyage. Ils sont particulièrement susceptibles d’assister à d’autres types de spectacles en direct (p. ex., concerts de musique, spectacles d’art, festivals et clubs comiques) ainsi qu’à des festivals littéraires et de film. Ils sont également plus susceptibles d’apprécier la gastronomie et les vins pendant un voyage (p. ex., dégustations de vin, de bière et de mets culinaires, visites d’exploitations vinicoles) et de visiter des clubs de santé et de conditionnement physique (p. ex., spas, exercices dans un centre de conditionnement physique). Ils s’adonnent le plus souvent à des activités reliées aux centres de villégiature (p. ex., plongée autonome et libre en eau douce) et aux sports individuels (p. ex., golf, tennis). Ils recherchent des vacances qui offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et possibilités de s’instruire.

Les amateurs de théâtre sont plus susceptibles que la moyenne d’avoir recours à Internet pour planifier leurs voyages (68,7 %) et faire des réservations (48,5 %). Ils sont des consommateurs avides de médias touristiques et peuvent également être ciblés efficacement par le biais de magazines sur le mode de vie urbain, de médias d’information et de stations de radio de musique classique.