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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Sports et jeux chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 2 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 16,9 % (4 188 171) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs jours, ont pratiqué des sports et joué à des jeux. Le mini-golf (9,4 %) et les jeux de société (4,8 %) ont été les activités les plus populaires, suivis des quilles (2,9 %), du volley-ball de plage (2,8 %), du tennis (2,0 %), du volley-ball (1,9 %) et du badminton (1,5 %). Les sports et les jeux se classent en sixième place parmi les types d'activités de plein air auxquelles se sont adonnés le plus fréquemment les touristes canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Ni les sports ni les jeux ne constituent cependant la principale raison ayant incité ces touristes à faire au moins un voyage au cours de cette période, seulement 13,9 % d'entre eux (581 786 Canadiens d'âge adulte) ayant indiqué que c'était le cas.

Les touristes qui pratiquent des sports et jouent à des jeux se comparent au touriste canadien moyen en voyage d'agrément pour ce qui est du sexe et de la scolarisation. Ce segment du marché est cependant un peu plus jeune (68,3 % de ces touristes ont de 18 à 44 ans) et est surreprésenté parmi les jeunes célibataires et les familles (comptant des enfants de moins de 18 ans vivant à la maison). Son revenu de ménage (77 117 $) est légèrement supérieur à la moyenne. Il est surreprésenté en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

Les touristes qui pratiquent des sports et qui jouent à des jeux lorsqu'ils voyagent effectuent moins de voyages que les adeptes des autres types d'activités de plein air. Parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés, ils viennent en dix-septième place pour ce qui est d'être susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (91,0 %), en quinzième place pour ce qui est d'être susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (55,6 %) et en seizième place pour ce qui est d'être susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (35,1 %). Ils font des voyages à l'étranger comme la moyenne des adeptes des autres types d'activités de plein air. Ils se situent au treizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (56,8 %), au dixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (15,8 %) et au neuvième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (19,1 %).

Les touristes qui pratiquent des sports et jouent à des jeux s'adonnent à de nombreuses activités lorsqu'ils voyagent. Ils s'adonnent particulièrement à de nombreuses activités de plein air axées sur la famille (p. ex., patinage, équitation, sports d'équipe) et sont plus susceptibles d'assister à des événements sportifs, de fréquenter des festivals et des clubs humoristiques, d'assister à des concerts, de participer à des festivals musicaux et de visiter des attractions musicales. Ils sont aussi plus susceptibles de s'adonner à des activités éducatives participatives (p. ex., agro-tourisme, activités culturelles autochtones) qui plaisent souvent davantage aux familles. Ce segment du marché préfère des vacances reposantes, sources de souvenirs durables et d'enrichissement des rapports familiaux, qui offrent aussi beaucoup de choses à voir et à faire tant aux adultes qu'aux enfants.

Comparativement aux adeptes d'autres types d'activités de plein air, les touristes qui pratiquent un sport et jouent à des jeux lorsqu'ils voyagent utilisent Internet comme le touriste moyen pour planifier leurs voyages (69,8 %) et pour faire leurs réservations (44,8 %). Ils utilisent cependant moins que le touriste moyen les médias touristiques et peuvent être joints plus efficacement par les médias axés sur les sports et les jeux (p. ex., sites Web consacrés aux jeux), par les revues destinées aux familles et aux parents ainsi que par les postes de radio et de télévision populaires (p. ex., radio contemporaine, téléréalité).