Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

La motoneige et le véhicule tout-terrain chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf

Rapport de recherche — Le 25 avril 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 5,5 % (12 162 091) des américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont fait de la motoneige ou ont utilisé un véhicule tout-terrain. Ils étaient plus nombreux à faire une excursion en véhicule tout-terrain (4,2 %), une randonnée en motoneige sur piste organisée (1,4 %), une randonnée en véhicule tout-terrain d'une nuitée (0,8 %), et une randonnée en motoneige (0,3 %). Parmi les touristes qui ont fait une randonnée en motoneige ou utilisé un véhicule tout-terrain, 34,1 % (4 142 748) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

L'amateur de motoneige ou de véhicule tout-terrain est généralement du sexe masculin et appartient au groupe d'âge des 18 à 44 ans. Comparativement à l'Américain moyen en voyage d'agrément, il est plus susceptible d'être marié et d'avoir des enfants au foyer de moins de 18  ans. Il dispose d'un revenu de ménage au-dessus de la moyenne et a tendance à.avoir suivi une formation professionnelle ou technique. Il est surreprésentée en Alaska, dans les régions montagneuses, les États du littoral pacifique, le Centre Nord-Ouest, le Centre Sud-Ouest et le Centre Nord-Est des États-Unis.

L'amateur de motoneige ou de véhicule tout-terrain a voyagé plus souvent que l'Américain moyen en voyage d'agrément et est plus susceptible que ce dernier d'avoir fait un voyage au Canada au cours des deux dernières années (20,2 % par rapport à 14,6 %). Ses destinations préférées sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Il est en outre surreprésenté parmi les touristes Américains en voyage d'agrément qui visitent les provinces et territoires canadiens.

L'amateur de motoneige ou de véhicule tout-terrain est un passionné d'activités de plein air; il est beaucoup plus enclin que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir pris part à de nombreuses autres activités de plein air, en particulier la chasse, le ski extrême et les sports aériens extrêmes, la motocyclette, le ski de fond et la raquette. Son penchant pour les activités de plein air se traduit par le genre de divertissements et d'activités culturelles qu'il choisit en voyage (évènements équestres et de l'Ouest, agrotourisme).L'amateur de motoneige ou de véhicule tout-terrain est aussi plus susceptible que le touriste américain moyen de faire des croisières et des excursions.

Lorsqu'il voyage, l'amateur de motoneige ou de véhicule tout-terrain recherche surtout la pleine nature. Il est plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir séjourné dans un terrain de camping sauvage ou dans une cabine en région sauvage éloignée ou accessible par avion ou hydravion. Il est également plus susceptible d'avoir fait une excursion en milieu sauvage.

Presque tous les amateurs de motoneige ou de véhicule tout-terrain consultent Internet pour planifier leur voyage et ont fait au moins une réservation de voyage partielle en ligne au cours des deux dernières années. Comparativement au touriste américain moyen, ils sont plus enclins à faire appel à un agent de voyage. En ce qui concerne les médias, ils préfèrent de toute évidence ceux sur les activités récréatives de plein air et les sports motorisés, notamment les magazines sur les loisirs de plein air et de sports, l'automobile et la bicyclette, ainsi que les sites Web traitant des activités qui les intéressent particulièrement.