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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques parmi chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 19,1 % (42 267 186) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont visité une exposition scientifique ou technologique. Les théâtres IMAX (9,5 %) et les musées des sciences et de la technologie (9,3 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les musées pour enfants (4,8 %), les parcs thématiques sur les sciences et la technologie (3,7 %) et les planétariums (3,5 %). Parmi les touristes qui ont visité des expositions scientifiques ou technologiques, 22,4 % (9 479158) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques sont surreprésentés dans le groupe des 35- 44 ans qui sont mariés et ont des enfants à charge (moins de 18 ans) habitant au foyer, ce qui suggère que ces attractions plaisent sans doute à ceux qui voyagent avec des enfants.  Leur niveau de scolarité (68,1 % ont au moins un diplôme universitaire) et leur revenu de ménage (83 286 $) sont supérieurs à la moyenne. Ils sont surreprésentés dans tous les États-Unis et dans des villes de toute importance.

Au cours des deux dernières années, les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques ont voyagé plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et ils étaient plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada (22,3 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations canadiennes préférées sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, bien qu'ils soient surreprésentés parmi les touristes américains dans toutes les provinces et territoires du Canada.

Les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques s'adonnent à une vaste gamme d'activités pendant un voyage. Ils sont beaucoup plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de participer à toutes sortes d'activités culturelles et de divertissements (p.ex., magasinage et sorties au restaurant, lieux historiques, musées et galeries d'art, parcs thématiques et expositions), activités de plein air (p.ex., observation de la faune, sports maritimes), et excursions et croisières (p.ex., excursions guidées et non guidées d'une journée, croisières touristiques). Ils ont tendance à séjourner dans des stations balnéaires, des campings publics, ou dans des centres de villégiature en bord de lac ou de rivière). Ces touristes sont plus susceptibles que d'autres à prendre des vacances axées sur la famille et à rechercher de nouvelles activités instructives. Ils s'intéressent également à des destinations qui offrent beaucoup de choses à voir et à faire aux enfants.

L'Internet est un outil très important parmi ces touristes. Au cours des deux dernières années, la plupart y ont eu recours pour planifier leur voyage (81,2 %) et réserver leurs voyages (60,9 %). Ils sont plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de consulter le site Web d'une exposition ou attraction pour se procurer des renseignements et acheter des billets d'entrée.  Avides consommateurs des médias touristiques, on peut aussi les cibler par le biais des médias axés sur les sciences et la  nature (p.ex., magazines sur les sciences et la géographie).