Sailing

Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Sailing and Surfing While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 18, 2007
Executive summary

Over the last two years, 4.7% (1,159,884) of adult Canadians went sailing or surfing while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Sailing and surfing was the 15th most common outdoor activity pursued by Canadian Pleasure Travelers during this time. Sailing activities (3.3% sailing, 1.0% parasailing) were more popular than surfing activities (0.8% windsurfing, 0.2% kite surfing). Of those who went sailing, 30.0% stated that this activity was the main reason for taking at least one trip in the past two years.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Sailors and Surfers are somewhat more likely to be male (53.8%), 18 to 44 years of age and married. They are over-represented among Young Singles and Young Couples and are less likely than average to have dependent children (under 18) living at home. This outdoor activity type is affluent with an above-average level of education (43.1% have a university degree — ranked 3rd of the 21 outdoor activity types) and household incomes ($85,891 ranked 4th of the 21 outdoor activity types). They are well-represented across Canada.

Sailors and Surfers are frequent out-of-country travelers and the most likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip to the Caribbean (35.7%) in the past two years. They were the second most likely to have visited Mexico (24.9%) and the 5th most likely to have traveled to the United States (64.6%). Sailors are Surfers also travel extensively in Canada and were the 6th most likely to have taken a trip to a non-adjacent province or region (39.9%) although travel within their own province or region (91.7%) was ranked 16th out of the 21 outdoor activity types. They were especially likely to have visited the Atlantic Provinces and Alberta.

Sailors and Surfers pursue a very wide variety of outdoor and culture and entertainment activities while on trips. Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Sailors and Surfers are especially active in high-energy, strenuous activities (e.g., extreme air sports, downhill skiing and snowboarding, exercise and jogging) and water-based activities (e.g., fresh water scuba and snorkeling, boating and swimming). They were also very active in cultural pursuits (e.g., high art performances, literary and film festivals) and entertainment activities (e.g., wine, beer and food tastings). They exhibit a preference for seaside resorts, health spas and wilderness accommodation and were much more likely than average to take tours and cruises. They seek novel, intellectually stimulating and physically energizing vacations.

Sailors and Surfers are among the heaviest users of the Internet to plan (78.9%) and book travel (55.0%). They avidly consume travel information and may also be reached though media related to outdoor activities, photography and videos and business.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique
Sailing

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

La voile et le surf chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 18 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 4,7 % (1 159 884) des Canadiens d'âge adulte qui ont effectué un voyage d'une nuit ou plus ont fait de la voile ou du surf. La voile et le surf viennent au quinzième rang parmi les activités de plein air les plus communes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d'agrément pendant cette période. Les activités de voile (voile : 3,3 %; paravoile : 1,0 %) étaient plus populaires que les activités de surf (planche à voile : 0,8 %; surf cerf-volant : 0,2 %). Parmi les amateurs de voile, 30,0 % ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernière années.

Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, les amateurs de voile et de surf ont plutôt tendance à être des hommes (53,8 %), mariés et âgés de 18 à 44 ans. Ils sont surreprésentés chez les jeunes célibataires et les jeunes couples et sont moins susceptibles que la moyenne d'avoir des enfants à charge (moins de 18 ans) qui habitent au foyer. Les adeptes de ce type d'activités de plein air représentent un segment aisé, dans la mesure où leur niveau d'instruction (43,1 % ont obtenu un diplôme universitaire, ce qui les place au troisième rang parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air) et leur revenu de ménage (85 891 $, soit le quatrième rang parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air) se situent au-dessus de la moyenne. Ils sont bien représentés partout au Canada.

Les amateurs de voile et de surf voyagent fréquemment à l'étranger. Parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air, ils représentent le groupe de voyageurs le plus susceptible d'avoir effectué un voyage aux Caraïbes (35,7 %) au cours des deux dernières années, le second groupe le plus susceptible d'avoir visité le Mexique (24,9 %) et le cinquième groupe le plus susceptible d'avoir effectué un voyage aux États-Unis (64,6 %). De même, les amateurs de voile et de surf voyagent beaucoup au Canada et viennent au sixième rang des touristes les plus susceptibles d'avoir effectué un voyage dans une province ou une région non adjacente (39,9 %). En revanche, ils ne viennent qu'au seizième rang parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air les plus susceptibles d'avoir effectué un voyage dans leur propre province ou région (91,7 %). Les amateurs de voile et de surf sont particulièrement susceptibles d'avoir visité les provinces de l'Atlantique et l'Alberta.

Les amateurs de voile et de surf participent pendant leurs voyages à un large éventail d'activités de plein air, culturelles et de divertissement. Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, ils s'adonnent tout particulièrement à des activités qui demandent beaucoup d'efforts et d'énergie (p. ex., sports aériens extrêmes; ski alpin et planche à neige; exercice physique et jogging) et à des activités aquatiques (p. ex., plongée en scaphandre autonome et plongée libre en eau douce; navigation de plaisance et natation). En outre, les amateurs de voile et de surf sont très friands d'activités culturelles (p. ex., arts du spectacle; festivals littéraires et de cinéma) et de divertissements (p. ex., dégustations de vins, de bières et de mets). Ils manifestent une préférence pour les stations balnéaires, les stations thermales et l'hébergement en milieu sauvage, et ils sont largement plus susceptibles que la moyenne de faire des excursions et des croisières. Ils recherchent des vacances d'un nouveau type, intellectuellement stimulantes et énergisantes sur le plan physique.

Les amateurs de voile et de surf sont parmi les plus grands utilisateurs d'Internet pour planifier leurs voyages (78,9 %) et pour faire leurs réservations (55,0 %). Ils sont extrêmement friands de renseignements sur les voyages, mais les médias axés sur les activités de plein air, la photographie, la vidéo et les affaires font également partie des outils permettant de toucher ce segment.