Travel activities and motivations survey — U.S. Travel Market

Attending Rock Concerts and Recreational Dancing

Full report available in pdf format

A Profile Report — August 31, 2007
Executive summary

Over the last two years, 11.8% (26,005,373) of adult Americans went to rock or pop music concerts or went recreational dancing while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. 9.1% attended a rock or pop music concert on a trip while 3.7% went recreational dancing. 40.3% (10,470,740 adult Americans) of those who attended a rock concert or went recreational dancing reported that this activity was the main reason for taking at least one trip in the past two years.

Relative to the average U.S. Pleasure Traveler, those who attended rock concerts or went recreational dancing while on trips are equally spilt between males and females but over-represented among young (18 to 34 years of age) singles. This segment has slightly above-average levels of education (64.7% university degree or higher) and household incomes ($81,480). They are over-represented in Alaska and the Pacific, Middle Atlantic and New England regions. They are also more likely to live in large cities (population 2 million or more).

Over the past two years, travelers who attended rock concerts or went recreational dancing took more trips than the average U.S. Pleasure Traveler and were somewhat more likely to have taken a trip to Canada (19.8% versus 14.6%). The most common Canadian destinations were Ontario, British Columbia and Quebec, however, they are over-represented among U.S. visitors to all Canadian provinces and territories.

Travelers who attended rock concerts or went recreational dancing are very active on trips and more likely than the average U.S. Pleasure Traveler to participate in a wide variety of culture and entertainment activities, outdoor activities, tours and cruises. They were especially more likely to engage in sports-related activities, both as a spectator (e.g., professional sporting events) and as a participant (e.g., team sports), to attend live arts performances and theatre, film and music festivals and to participate in physically strenuous outdoor activities (e.g., downhill skiing & snowboarding, sailing & surfing). They also enjoy fine dining, winery tours and health spas. This segment seeks high-energy, activity-oriented vacation destinations that offer novelty, lots to see and do, intellectual stimulation, physical challenge, great shopping opportunities and an opportunity to be pampered.

This segment is an above-average user of the Internet to plan (81.5%) and book travel (61.2%). They can be most effectively targeted through travel media as well as music and entertainment media (e.g., music / video shows or channels, modern rock or Top 40 radio, magazine and entertainment websites).

Dragon boat tournament Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les amateurs de concerts « rock » et de danse récréative chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 31 août 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 11,8 % (26 005 373) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à des concerts de musique « rock » ou « pop » ou sont allés danser. Parmi eux, 9,1 % ont assisté à un concert de musique « rock » ou « pop » tandis que 3,7 % sont allés danser. Parmi les touristes qui ont assisté à des concerts de musique « rock » ou « pop » ou sont allés danser, 40,3 % (10 470 740 Américains d'âge adulte) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, il y a autant d'hommes que de femmes parmi les touristes qui ont assisté à des concerts de musique « rock » ou sont allés danser. En revanche, ils sont surreprésentés parmi les jeunes célibataires (18 à 34 ans). Ce segment a un niveau d'études (64,7 % ont un diplôme universitaire ou supérieur) et un revenu de ménage (81 480 $) légèrement supérieurs à la moyenne. Il est surreprésenté en Alaska et dans les régions du Pacifique et de l'Atlantique centre ainsi qu'en Nouvelle-Angleterre. Il est aussi plus susceptible d'habiter dans de grandes villes (deux millions d'habitants ou plus).

Au cours des deux dernières années, les touristes qui ont assisté à des concerts de musique « rock » ou sont allés danser ont davantage voyagé que l'Américain moyen en voyage d'agrément et étaient un peu plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada (19,8 % par rapport à 14,6 %). Si leurs destinations les plus fréquentes au Canada sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, ils sont toutefois surreprésentés parmi les touristes américains dans l'ensemble des provinces et territoires.

Les touristes qui assistent à des concerts de musique « rock » ou vont danser sont très actifs pendant leur voyage et plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de participer à une vaste gamme d'activités culturelles et d'activités de divertissement, à des activités de plein air et à des excursions et croisières. Ils sont en particulier plus susceptibles d'aimer les activités ayant affaire aux sports aussi bien en tant que spectateurs (p.ex., manifestations sportives professionnelles) qu'à titre de participants (p.ex., sports d'équipe), les spectacles sur scène et les festivals de théâtre, de films et de musique et les activités de plein air exigeantes (p.ex., ski alpin, planche à neige, voile et surf). Ils aiment aussi la cuisine gastronomique, les visites de caves vinicoles et les spas.  Ce segment recherche des destinations vacances axées sur les activités physiques qui lui offrent beaucoup de choses à voir et à faire, des défis physiques, de superbes possibilités de magasiner et de se faire dorloter et lui procurent une stimulation intellectuelle.

Ce segment a recours plus que la moyenne à Internet pour planifier ses voyages (81,5 %) et faire des réservations (61,2 %). On peut aussi le cibler efficacement dans les médias touristiques ainsi dans les médias de musique et de divertissement (p.ex., spectacles vidéo ou chaînes de musique, stations radiophoniques de « rock » moderne ou de formule palmarès p 40, magazine et sites Web de divertissement).