Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Le tourisme américain au Québec

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 24 janvier 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 2,4 % des Américains d'âge adulte (5 276 757) ont fait un voyage d'agrément de plus de 24 heures au Québec, ce qui représente 3,1 % des touristes Américains. Toujours pendant cette période, 22,9 % d'entre eux ont fait deux voyages d'agrément ou plus au Québec.

Les touristes américains qui visitent le Québec sont plus susceptibles d'habiter dans un État limitrophe, comme le Maine, le Vermont et le New Hampshire. Toutefois, on note aussi un nombre de visites supérieur à la moyenne parmi les résidents du Massachusetts, du district fédéral de Columbia et du Connecticut. Ils sont aussi surreprésentés parmi ceux qui habitent dans de grandes agglomérations urbaines.

Les touristes américains qui visitent le Québec ont tendance à être plus âgés et plus aisés que l'Américain moyen en voyage d'agrément. Parmi eux, 31,2 % ont un diplôme d'études supérieures (par rapport à 16,6 % des Américains moyens en voyage d'agrément) et 35,1 % déclarent un revenu de ménage de 100 000 dollars ou plus (par rapport à 21,1 % des Américains moyens en voyage d'agrément). Leur âge, niveau de scolarité et revenu de ménage se reflètent dans les types d'activités qu'ils privilégient quand ils sont en voyage.

Les touristes américains qui visitent le Québec sont beaucoup plus susceptibles que les autres Américains en voyage d'agrément de participer à  des activités éducatives (p.ex., échanges historiques, expériences culturelles autochtones, sites et fouilles archéologiques) et d'assister à des spectacles de musique classique, des festivals de théâtre, du film et de musique et à des attractions horticoles. Ils aiment beaucoup les activités de plein air, dont ski alpin, ski de fond, voile et autres types de navigation de plaisance. Ils font fréquemment des excursions guidées (en particulier des visites guidées des villes) et des croisières. Ils préfèrent un hébergement de luxe (p.ex., centres de villégiature), en particulier s'il se spécialise dans la restauration fine. Ils recherchent des vacances qui offrent nouveauté et stimulation intellectuelle et leur permet de découvrir une autre culture, ce qui laisse à penser que le Québec devrait mettre l'accent sur sa spécificité culturelle sur le marché touristique américain.

Les touristes américains qui visitent le Québec utilisent plus que la moyenne Internet pour planifier leur voyage (77,4 %) et faire des réservations (58,3 %). Ils aiment aussi plus que la moyenne les médias touristiques. On peut les cibler très efficacement dans des émissions de télévision intellectuelles (p.ex., émissions sur l'histoire, les sciences, la nature et biographies), des émissions de nouvelles et d'actualité (p.ex., journal télévisé, nouvelles, entretiens et actualités sur les stations de radio, sites Internet sur les actualités), des magazines sur le mode de vie urbain et des stations de radio de musique classique et multiculturelles.