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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages

Canadian Travelers to Manitoba

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Rapport de recherche — January 24, 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 27,0 % des Canadiens d'âge adulte (4 076 814) habitant une autre province ont fait un voyage de plus de 24 heures en Ontario. Parmi ces voyages en Ontario, 72,8 % (2 942 654) étaient des « voyages d'agrément ». Au total et toujours pendant la même période, 26,1 % d'entre eux ont fait deux voyages d'agrément ou plus en Ontario. L'Ontario a été la province canadienne la plus fréquemment visitée par les Canadiens en voyage d'agrément habitant une autre province du pays.

Les Canadiens en voyage d'agrément qui visitent l'Ontario sont plus susceptibles d'habiter au Manitoba, au Québec et dans la région de l'Atlantique. Les Saskatois sont les moins susceptibles d'avoir fait un voyage d'agrément en Ontario au cours des deux dernières années.

Les Canadiens en voyage d'agrément qui visitent l'Ontario sont légèrement surreprésentés dans le groupe des plus de 55 ans. Ils sont aussi plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire (37,4 %) et de disposer d'un revenu de ménage supérieur à la moyenne (74 104 $).

Les Canadiens habitant une autre province qui visitent l'Ontario sont plus enclins que les autres Canadiens en voyage d'agrément à rechercher des activités culturelles et des spectacles. Par rapport à d'autres Canadiens en voyage d'agrément, ils sont plus portés à assister à un festival de littérature ou de films et à des spectacles sur scène (p.ex., spectacles sur scène, théâtre, concerts de musique), de jouer au casino et de participer à des dégustations de vins, de bières et de mets. De plus, au cours des deux années écoulées, ils ont beaucoup participé à des activités de plein air, dont conditionnement physique, jogging ou cyclisme, et ont fait du ski (p.ex., ski de fond, ski alpin).

Les Canadiens qui visitent l'Ontario préfèrent des vacances qui les stimulent intellectuellement et leur offrent des possibilités de s'instruire (p.ex., histoire et culture de la destination, enrichissement de leur optique de la vie), de la nouveauté et la chance de renouer des liens avec des amis, ce qui laisse à penser que l'Ontario devrait vanter sur le marché ses activités et attractions inédites et intellectuellement stimulantes.

Les Canadiens qui visitent l'Ontario utilisent un plus que la moyenne Internet pour planifier un voyage (66,4 %) et faire des réservations (45,2 %). Ils aiment aussi plus que la moyenne les médias touristiques. On peut les cibler très efficacement dans les médias d'actualité (p.ex., magazines, stations de radio, sites Web). On peut les cibler dans des magazines sur les affaires, la finance et la Bourse, des magazines sur le mode de vie urbain et des émissions de télévision intellectuelles (p.ex., histoire, biographies). Ils sont plus susceptibles que d'autres à écouter des stations de radio de jazz / big band music et de musique classique.