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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Activités maritimes chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 18 mai 2007
Sommaire

Les activités maritimes représentent les activités de plein air les plus populaires chez les Américains en voyage d'agrément. Au cours des deux dernières années, presque un tiers des Américains d'âge adulte (30,4 % ou 67 469 472) qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, s'est adonné à une activité maritime. Se faire bronzer et se détendre sur la plage (22,3 %) et nager dans l'océan (21,1 %) étaient les activités les plus populaires. Le snorkeling (8,1 %) et le canoë-kayak (1,8 %) dans l'océan étaient moins populaires. Parmi les personnes s'adonnant à des activités maritimes, 42,3 % (28 541 974) ont indiqué que ces activités étaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Les touristes qui participent à des activités maritimes en voyage sont légèrement plus susceptibles d'être des femmes que des hommes. La majorité est mariée, âgée de 18 à 44 ans et plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir des enfants au foyer de moins de 18 ans. Ce segment est assez aisé, leur revenu de ménage et leur niveau de scolarité se situant au-dessus de la moyenne. Ils sont surreprésentés en Alaska et en Nouvelle-Angleterre,  ainsi que dans les États de l'Atlantique centre et sud.

Si les touristes qui participent à des activités maritimes voyagent davantage que l'Américain moyen en voyage d'agrément, ils ne sont guère plus susceptibles que ce dernier d'avoir fait un voyage au Canada (17,4 % par rapport à 14,6 %), l'Ontario restant leur destination préférée. Ils sont quelque peu surreprésentés parmi les Américains moyens en voyage d'agrément dans les provinces de l'Est (p.ex., Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, PÉÎ, Nouveau-Brunswick).

Les touristes qui participent à des activités maritimes en voyage sont plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de s'adonner à une vaste gamme d'activités de plein air pendant un voyage, en particulier des sports aquatiques (p.ex., voile et surf, plongée autonome). Au cours des deux dernières années, ces touristes ont séjourné dans une station balnéaire plus fréquemment et étaient plus susceptibles que la moyenne des touristes d'être restés dans une station thermale ou d'avoir fait une croisière aux Antilles. Leurs activités culturelles et les spectacles qu'ils choisissent sont adaptés à toute la famille (p.ex., sites historiques, parcs thématiques et expositions, foires et festivals). Les touristes qui participent à des activités maritimes en voyage recherchent à se détendre et à rompre la routine quotidienne pendant leurs vacances. Ils sont plus susceptibles de choisir une destination où ils peuvent se loger à un prix moyen, sur laquelle ils peuvent trouver des renseignements sur Internet et accessible par avion.

Les touristes qui participent à des activités maritimes en voyage consultent beaucoup Internet pour faire des recherches, planifier un voyage et faire des réservations. Ils sont beaucoup plus susceptibles que la moyenne des touristes de s'adresser à une agence de voyage, ou de lire des guides touristiques (p.ex., Fodor). Les moyens les plus efficaces pour atteindre de segment sont les médias touristiques (p.ex., journaux, sites Web, magazines, télévision) et les revues spécialisées (p.ex., mode & beauté, vie citadine).