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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs de manifestations sportives nationales ou internationales chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 4 décembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 2,4 % (591 158) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à une manifestation sportive nationale ou internationale. Les tournois de curling ont été les plus populaires (1,2 %), suivis par les manifestations sportives nationales ou internationales, comme les Jeux olympiques (0,7 %) et les compétitions de patinage artistique professionnel (0,6 %). Assister à une manifestation sportive nationale ou internationale à l'occasion d'un voyage était la vingtième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, la majorité des touristes qui ont assisté à une telle manifestation (52,5 %, 310 575) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage, soit une proportion plus élevée que pour tout autre type d'activité.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, ce groupe est surreprésenté parmi les femmes (53,9 %), les personnes âgées de 55 ans et plus, et particulièrement les couples âgés et les personnes âgées seules. Ils sont généralement moins aisés que les adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, se classant au seizième rang pour la probabilité de détenir un diplôme universitaire (32,4 %) et à trois places du bas du classement pour le revenu de ménage (74 337 $). Ils sont surreprésentés parmi les Canadiens en voyage d'agrément en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et dans les provinces de l'Atlantique.

Les amateurs de manifestations sportives nationales et internationales voyagent surtout au Canada. Parmi les 21 types d'activités répertoriés, ils viennent en cinquième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (91,5 %), en quatrième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (60,8 %) et en quatrième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (43,1 %) au cours des deux dernières années. Toutefois, ils voyagent à l'étranger légèrement moins fréquemment que la moyenne. Ils se classent au douzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (16,4 %), au  dixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (16,8 %) et au quatorzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (16,6 %) au cours des deux dernières années.

En dépit de leur âge, les amateurs de manifestations sportives nationales et internationales s'adonnent à un grand nombre d'activités pendant un voyage. Ils participent fréquemment à des activités sportives comme spectateurs (p. ex., événements sportifs professionnels, tournois amateurs) et comme participants (p. ex., sports d'équipe, golf). Ils sont également plus susceptibles que les autres groupes d'assister à des spectacles en direct (p. ex., spectacles d'art, concerts de musique, théâtre) et de participer à des activités de conditionnement physique (p. ex., exercice et jogging, ski de fond, cyclisme). Ils préfèrent des vacances qui présentent des défis physiques et qui leur offrent l'occasion de profiter de leur famille et de leurs amis.

Par rapport aux adeptes d'autres types d'activités culturelles et de divertissement, ces touristes sont moins susceptibles que la moyenne de recourir à Internet pour planifier leurs voyages (64,0 %) et faire des réservations (42,9 %). Ce sont toutefois d'avides consommateurs des médias touristiques que l'on peut cibler efficacement dans les médias sportifs et par le biais des stations de radio de musique « country ».