Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending National and International Sporting Events While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — December 4, 2007
Executive summary

Over the last two years, 2.4% (591,158) of adult Canadians attended a national or international sporting event while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. A curling bonspiel was the most popular (1.2%) event followed by a national or international sporting event such as the Olympic Games (0.7%) and a professional figure skating competition (0.6%). Attending national or international sporting events while on trips was the 20th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. However, the majority of those who attended such a sporting event (52.5%, or 310,575) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip; more than any other activity type.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, this segment is over-represented among women (53.9%), those 55 or older and especially Senior Couples and Senior Singles. They are generally less affluent than the other culture and entertainment activity types being the16th most likely to have a university education (32.4%) and reporting the third lowest household income ($74,337). They are over-represented among Canadian Pleasure Travelers in Saskatchewan, Alberta, Manitoba and the Atlantic Provinces.

Those who attended a national or international sporting event are primarily domestic travelers. They were the 5th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (91.5%), the 4th most likely to have traveled to an adjacent province or region (60.8%) and the 4th most likely to have visited a non-adjacent province or region (43.1%) in the past two years. However, their out-of-country travel is slightly below-average. They were the 12th most likely to have visited the United States (59.3%), the 10th most likely to have visited Mexico (16.4%) and the 14th most likely to have taken a trip to the Caribbean (16.6%) in the last two years.

Despite their age, National and International Sporting Event Attendees are very active while they travel. They frequently participate in sporting activities both as spectators (e.g., pro sports events, amateur tournaments) and as participants (e.g., team sports, golf). They were also more likely than others to attend live art performances (e.g., high arts, musical concerts, live theatre) and to participate in fitness activities (e.g., exercising and jogging, cross-country skiing, cycling). They prefer vacations that are physically challenging and provide opportunities to socialize with their family and friends.

Relative to the other culture and entertainment activity types, this segment is a below-average user of the Internet to plan (64.0%) and book (42.9%) travel. However, they are avid consumers of travel media and may also be effectively targeted through sports media and country music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs de manifestations sportives nationales ou internationales chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 4 décembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 2,4 % (591 158) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à une manifestation sportive nationale ou internationale. Les tournois de curling ont été les plus populaires (1,2 %), suivis par les manifestations sportives nationales ou internationales, comme les Jeux olympiques (0,7 %) et les compétitions de patinage artistique professionnel (0,6 %). Assister à une manifestation sportive nationale ou internationale à l'occasion d'un voyage était la vingtième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, la majorité des touristes qui ont assisté à une telle manifestation (52,5 %, 310 575) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage, soit une proportion plus élevée que pour tout autre type d'activité.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, ce groupe est surreprésenté parmi les femmes (53,9 %), les personnes âgées de 55 ans et plus, et particulièrement les couples âgés et les personnes âgées seules. Ils sont généralement moins aisés que les adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, se classant au seizième rang pour la probabilité de détenir un diplôme universitaire (32,4 %) et à trois places du bas du classement pour le revenu de ménage (74 337 $). Ils sont surreprésentés parmi les Canadiens en voyage d'agrément en Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et dans les provinces de l'Atlantique.

Les amateurs de manifestations sportives nationales et internationales voyagent surtout au Canada. Parmi les 21 types d'activités répertoriés, ils viennent en cinquième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (91,5 %), en quatrième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (60,8 %) et en quatrième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (43,1 %) au cours des deux dernières années. Toutefois, ils voyagent à l'étranger légèrement moins fréquemment que la moyenne. Ils se classent au douzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (16,4 %), au  dixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (16,8 %) et au quatorzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (16,6 %) au cours des deux dernières années.

En dépit de leur âge, les amateurs de manifestations sportives nationales et internationales s'adonnent à un grand nombre d'activités pendant un voyage. Ils participent fréquemment à des activités sportives comme spectateurs (p. ex., événements sportifs professionnels, tournois amateurs) et comme participants (p. ex., sports d'équipe, golf). Ils sont également plus susceptibles que les autres groupes d'assister à des spectacles en direct (p. ex., spectacles d'art, concerts de musique, théâtre) et de participer à des activités de conditionnement physique (p. ex., exercice et jogging, ski de fond, cyclisme). Ils préfèrent des vacances qui présentent des défis physiques et qui leur offrent l'occasion de profiter de leur famille et de leurs amis.

Par rapport aux adeptes d'autres types d'activités culturelles et de divertissement, ces touristes sont moins susceptibles que la moyenne de recourir à Internet pour planifier leurs voyages (64,0 %) et faire des réservations (42,9 %). Ce sont toutefois d'avides consommateurs des médias touristiques que l'on peut cibler efficacement dans les médias sportifs et par le biais des stations de radio de musique « country ».