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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les amateurs de manifestations sportives nationales ou internationales chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 27 août 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 1,4 % (3 166 274) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à une manifestation sportive nationale ou internationale. Les matchs de soccer professionnel (0,7 %) et les compétitions de patinage artistique professionnel (0,5 %) ont été les plus populaires, suivis par les manifestations sportives nationales ou internationales, comme les Jeux olympiques (0,4 %) et les tournois de curling (0,1 %). Parmi les touristes qui ont assisté à une manifestation sportive nationale ou internationale, 46,7 % (1 478 435) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, les touristes qui ont assisté à des manifestations sportives nationales et internationales en voyage sont surreprésentés parmi les jeunes hommes célibataires (18 -24 ans). Ce segment est relativement aisé et a un niveau d'études (71,4 % ont un diplôme universitaire ou un diplôme supérieur) et un revenu de ménage  (88 675 $) supérieurs à la moyenne. Ils sont surreprésentés parmi les citadins habitant des villes comptant au moins 500 000 habitants.

Les amateurs de manifestations sportives nationales et internationales voyagent plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et étaient deux fois plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada au cours des deux dernières années (30,4 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations les plus courantes au Canada sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Toutefois, ils sont surreprésentés parmi les Américains moyens qui voyagent dans tout le Canada, ce qui en fait un excellent marché cible dans le cadre des initiatives canadiennes en matière de tourisme.

Les touristes qui ont assisté à des manifestations sportives nationales et internationales sont beaucoup plus actifs en voyage que l'Américain moyen en voyage d'agrément, aussi bien en ce qui concerne les activités culturelles et les activités de divertissement que les activités de plein air. Ils sont particulièrement susceptibles d'aimer les activités ayant affaire aux sports aussi bien en tant que spectateurs (p.ex., manifestations sportives professionnelles, tournois amateurs) qu'à titre de participants (p.ex., jeux et sports individuels, sports d'équipe). Ce segment s'intéresse plus que la moyenne aux spectacles sur scène (p.ex., spectacles en arts de la scène, concerts de musique rock), aux festivals de théâtre, de films et de musique ainsi qu'aux activités de plein air exigeantes (p.ex., sports extrêmes, planche et sports de glace). Ils sont plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de faire des excursions et des croisières, en particulier des excursions de plus de 24 heures à différents endroits. Ils ont tendance à séjourner dans des stations en bord de mer, de lac ou de rivière et dans des terrains de camping publics. Ils recherchent des destinations vacances inédites qui leur procurent une stimulation intellectuelle, des défis physiques et des possibilités de s'instruire.

Les amateurs de manifestations sportives nationales et internationales ont souvent recours à Internet pour planifier un voyage (79,8 %) et faire des réservations (61,1 %). Ce sont d'avides consommateurs des médias touristiques que l'on peut bien cibler dans les médias sportifs (p.ex., magazines de sports professionnels, émissions de télévision sportives, radio sur tous les sports et sites Web sur les sports).