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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Le tourisme américain au Manitoba

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Rapport de recherche — Le 30 janvier 2008

Au cours des deux dernières années, 0,4 % des Américains d'âge adulte (895 113) a fait un voyage d'agrément de plus de 24 heures au Manitoba, ce qui représente 0,5 % des touristes Américains. Toujours pendant cette période, 32,1 % d'entre eux ont fait deux voyages d'agrément ou plus au Manitoba.

Les Américains qui visitent le Manitoba sont beaucoup plus susceptibles d'habiter dans les États limitrophes du Dakota du Nord et du Minnesota. Ils ont aussi tendance à être surreprésentés parmi ceux qui habitent dans de petites villes et des régions rurales des États-Unis. Ils voyagent fréquemment et sont nettement plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir visité dans tout le Canada depuis deux ans.

Les touristes américains qui visitent le Manitoba sont surreprésentés chez les 55 ans et plus. Ils sont aussi plus susceptibles d'avoir un diplôme d'études supérieures (28,2 %) et un revenu de ménage supérieur à la moyenne. Par conséquent, ce segment est surreprésenté chez les couples aisés et d'âge mûr. Son âge et son aisance se reflètent dans les types d'activités qu'ils privilégient quand ils sont en voyage.

Les touristes américains qui visitent le Manitoba aiment beaucoup les activités culturelles et les divertissements ainsi que les activités de plein air. Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, ils sont beaucoup plus susceptibles de participer à des activités culturelles créatives (p.ex., expériences culturelles autochtones, échanges historiques) et d'assister à des spectacles sur scène et  à des attractions (p.ex., spectacles de musique classique, festivals de théâtre, du film et de musique). Ils privilégient aussi les activités de plein air axées sur la nature, en particulier la chasse, la pêche, le canotage et la voile, les activités de plein air motorisées, le golf et le ski de fond. Ce segment est aussi beaucoup plus susceptible d'avoir fait des excursions et des croisières au cours des deux dernières années, en particulier des excursions organisées, à un seul ou à plusieurs endroits, et des croisières océaniques.

Ces touristes préfèrent des destinations de vacances qui leur offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et possibilités de s'instruire, qui sont différentes au plan culturel et offrent un hébergement de luxe ou des terrains de camping et de superbes possibilités de magasinage, ce qui laisse à penser que le Manitoba devrait faire la promotion de sa spécificité culturelle auprès des Américains en voyage d'agrément.

Les touristes américains qui visitent le Manitoba utilisent autant que les Américains en voyage d'agrément Internet pour faire des recherches touristiques (66,7 %), mais sont légèrement moins susceptibles de faire des réservations (45,7 %) en ligne. Ils aiment aussi plus que la moyenne les médias touristiques. Étant donné que ce segment recherche à s'instruire, on peut le cibler efficacement dans les émissions de télévision et des magazines éducatifs (p.ex., histoire, sciences), les médias d'information (p.ex., journaux, journal télévisé, nouvelles, entretiens et actualités sur les stations de radio) et les stations de radio de musique classique et multiculturelles.