Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Participatory Historical Activities While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 25, 2007
Executive summary

Over the last two years, 5.0% (1,232,788) of adult Canadians took part in a participatory historical activity while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. An interpretive program at a historic site or at a national or provincial park (3.6%) was the most common activity followed by a curatorial tour (1.0%), an archaeological dig (0.7%) and a historical re-enactment (0.3%). Taking part in a participatory historical activity while on trips was the 18th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Of those who participated in historical activities, 20.2% (248,418) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, those who took part in participatory historical activities were more often female (55.0%) and over-represented among those 35 to 44 years of age. They were the fourth most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have a university degree (42.3%) and report the sixth highest average household income ($80,197). They are slightly over-represented in Saskatchewan, British Columbia, Alberta and Quebec.

Those who took part in a participatory historical activity were frequent domestic travelers. They were most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (94.1%), the 3rd most likely to have traveled to an adjacent province or region (61.0%) and the second most likely to have visited a non-adjacent province or region (44.9%) in the past two years. However, their out-of-country travel is average to below-average. They were the 18th most likely to have visited the United States (58.9%), the 8th most likely to have visited Mexico (16.5%) and the 17th most likely to have taken a trip to the Caribbean (16.1%).

This segment is very active in both culture and entertainment activities and in outdoor activities while on trips. They were at least twice as likely as the average Canadian Pleasure Traveler to have taken part in other experiential, educational activities (e.g., aboriginal cultural experiences, agro-tourism) and frequently attend live art performances (e.g., high arts, live theatre). They are also very active in nature-oriented activities (e.g., wildlife viewing, hiking, climbing and paddling) and fitness-oriented activities. They prefer trips that offer novelty and learning opportunities.

Those who participated in historical activities are among the most frequent users of the Internet to plan (74.0%) and book (51.3%) travel. They avidly consume travel media and may also be effectively targeted through nature-oriented magazines, science and nature television programs and news and current events media.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs d'échanges historiques chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 25 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 5,0 % (1 232 788) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont participé à des échanges historiques. L'activité la plus populaire, soit participer à un programme d'activités d'interprétation sur un lieu historique ou dans un parc (3,6 %), était suivie par une visite accompagnée par un conservateur (1,0 %), la participation à des fouilles archéologiques (0,7 %) et la participation à une reconstitution historique (0,3 %). Participer à un échange historique à l'occasion d'un voyage était la dix-huitième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes qui ont participé à des échanges historiques, 20,2 % (248 418) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.


Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les touristes qui ont participé à des échanges historiques sont plus susceptibles d'être des femmes (55,0 %) et sont surreprésentés parmi les 35 à 44 ans. Ils se classent au quatrième rang des adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés quant à la probabilité de détenir un diplôme universitaire (42,3 %) et leur revenu de ménage moyen est le sixième revenu le plus élevé (80 197 $). Ils sont légèrement surreprésentés en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec.


Les amateurs d'échanges historiques voyagent fréquemment au Canada. Parmi les 21 types d'activités répertoriés, ils viennent en première place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (94,1 %), en troisième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (61,0 %) et en deuxième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (44,9 %) au cours des deux dernières années. Toutefois, ils voyagent moins fréquemment que la moyenne à l'étranger. Ils se classent au dix-huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (58,9 %), au huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (16,5 %) et au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (16,1 %).


Ces touristes s'adonnent très activement aux activités culturelles et de divertissement et aux activités de plein air pendant un voyage. Ils sont deux fois plus susceptibles que le Canadien moyen en voyage d'agrément de participer à d'autres activités de terrain à caractère éducatif (p. ex., activités en milieu autochtone, agrotourisme) et assistent fréquemment à des spectacles en direct (p. ex., spectacles d'art, théâtre). Ils s'adonnent aussi très activement aux activités axées sur la nature (p. ex., observation de la faune, randonnée pédestre, escalade et pagayage) et aux activités axées sur le conditionnement physique. Ils préfèrent les voyages qui offrent nouveauté et possibilités de s'instruire.


Les touristes qui participent à des échanges historiques sont parmi ceux qui recourent le plus fréquemment à Internet pour planifier leurs voyages (74,0 %) et pour faire des réservations (51,3 %). Ce sont d'avides consommateurs des médias touristiques et on peut les cibler efficacement dans les magazines axés sur la nature, dans les émissions de télévision et les magazines consacrés aux sciences naturelles et dans les médias d'information et d'actualités.