Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending High Art Performances While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 6, 2007
Executive summary

Over the last two years, 8.2% (2,023,840) of adult Canadians attended a high art performance while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Overall, 4.5% of adult Canadians attended a ballet or other dance performance, 4.5% attended a classical or symphony music concert and 1.8% attended the opera. Attending a high arts performance while on trips was the 15th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Of those who attended a high art performance, 32.0% (648,399) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Those who attended high art performances while on trips are more likely to be female (60.4%) and either younger (18 to 24) or older (55 plus) than the average Canadian Pleasure Traveler. While the majority are married, this activity segment is over-represented among singles and households without dependent children (less than 18) living at home. They are the second best-educated activity segment (45.9% university degree) and their household incomes are above-average ($77,969). They are over-represented among Canadian Pleasure Travelers living in Quebec and Ontario.

High Art Performance Attendees are more frequent out-of-country travelers than the majority of the other activity types. They were the 3rd most likely of the 21 culture and entertainment types to have visited the United States (64.9%), the 3rd most likely to have taken a trip to the Caribbean (25.2%) and the 2nd most likely to have traveled overseas (46.1%). However, their domestic travel is average as they were only the 14th most likely to have taken a trip within their own province or region (89.8%), the 8th most likely to have traveled to an adjacent province or region (57.3%) and the 10th most likely to have visited a non-adjacent province or region (38.9%).

Those who attended high art performances while on trips were much more likely than the average Canadian Pleasure Traveler to patronize live-art performances, both while traveling and at home. They are also quite active in outdoor activities (e.g., cross-country skiing and snowshoeing, sailing and surfing). They frequently take tours and cruises and most often stay in resorts or accommodation that specializes in fine cuisine. They prefer vacations that offer intellectual stimulation, novelty and opportunities to learn.

This segment is a heavy user of the Internet to plan (71.2%) and book (51.1%) travel. They avidly consume travel-related media and may also be effectively targeted through classical music, jazz and multicultural radio stations, business, finance and investing magazines, science and geography magazines and news and current events media.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les arts du spectacle chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 6 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 8,2 % (2 023 840) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à des spectacles d'art classique. Au total, 4,5 % des Canadiens d'âge adulte ont assisté à une représentation de ballet ou à un autre spectacle de danse, 4,5 % à un concert de musique classique ou symphonique et 1,8 % à un opéra. Les spectacles d'art classique se sont classés au quinzième rang parmi les activités culturelles et de divertissement les plus fréquentes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes amateurs des spectacles d'art classique, 32,0 % (648 399) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Les touristes amateurs des arts du spectacle sont plus susceptibles d'être des femmes (60,4 %) et sont soit plus jeunes (18 à 24 ans) ou plus âgés (55 ans et plus) que le Canadien moyen en voyage d'agrément. La majorité est mariée mais ce segment est surreprésenté parmi les célibataires et les ménages sans enfants à charge (moins de 18 ans) qui habitent au foyer. Leur niveau de scolarité se classe en deuxième position parmi les secteurs d'activité (45,9 % détiennent un diplôme universitaire) et leur revenu de ménage (77 969 $) est supérieur à la moyenne. Ils sont surreprésentés chez les touristes canadiens en voyage d'agrément habitant le Québec et l'Ontario.

Les touristes amateurs des arts du spectacle voyagent plus fréquemment à l'étranger que les adeptes de la majorité des autres types d'activités. Parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, ils viennent au troisième rang parmi les touristes susceptibles de visiter les États-Unis (64,9 %), au troisième rang parmi les touristes susceptibles de visiter les Caraïbes (25,2 %) et au deuxième rang parmi les touristes susceptibles de visiter un pays étranger (46,1 %). Toutefois, ils se situent dans la moyenne quant aux voyages au Canada puisqu'ils se classent en quatorzième place parmi les touristes les plus susceptibles de voyager dans leur propre province ou région (89,8 %), en huitième place parmi les touristes susceptibles de voyager dans une province ou une région adjacente (57,3 %), et en dixième place parmi les touristes susceptibles de voyager dans une province ou une région non adjacente (38,9 %).

Les touristes amateurs des arts du spectacle qui ont assisté à des spectacles sont beaucoup plus enclins que le Canadien moyen en voyage d'agrément à assister à des spectacles en direct, aussi bien en voyage que chez eux. Ils s'adonnent fréquemment aux activités de plein air (p. ex., ski de fond et raquette, voile et surf). Ils font fréquemment des excursions et des croisières et séjournent le plus souvent dans des centres de villégiature ou des établissements spécialisés dans les repas gastronomiques. Ils préfèrent les vacances qui leur offrent stimulation intellectuelle, nouveauté et possibilités de s'instruire.

Internet occupe une place importante dans la vie de ces touristes. La plupart y a recours pour planifier un voyage (71,2 %) et faire des réservations (51,1 %). Ce sont d'avides consommateurs des médias touristiques, mais on peut aussi les cibler par le biais des  stations de radio de musique classique, de jazz et multiculturelles, des magazines d'affaires, de finance et d'investissement, des magazines de sciences et de géographie et des médias de nouvelles et d'actualités.