Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Fishing While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 15, 2007
Executive summary

Over the last two years, 17.6% (4,351,708) of adult Canadians went fishing while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Fishing was the fifth most common outdoor activity undertaken by Canadian Pleasure Travelers. Fresh-water fishing (15.3%) on trips was more common than ice fishing (3.9%), salt-water fishing (3.1%) or trophy fishing (0.5%). Among those who fished on trips, almost one-half (48.6%, or 2,115,688 adult Canadians) reported that fishing was the main reason for taking at least one trip. Fishing was the outdoor activity cited fifth most often as the main reason for taking a trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Anglers are predominantly male (61.2%), and well-represented among those 18 to 54. They have the fifth lowest household income ($76,370) and are the third least likely to have a university education of the 21 outdoor activity types. Anglers are overrepresented in Saskatchewan and Manitoba.

Relative to the other 21 outdoor activity types, Anglers primarily travel within their own province or region. They were the least likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip to another province or region in Canada and the second least likely to have traveled to the United States (47.3%). Nevertheless, Anglers are over-represented among visitors to Saskatchewan, Manitoba and the northern territories (e.g., Yukon, Northwest Territories, Nunavut).

Anglers were more active in outdoor activities while on trips than the average Canadian Pleasure Traveler. They were especially active in nature-oriented activities such as hunting, wilderness activities and snowmobiling and ATVing. Anglers also exhibit particular interest in sporting events (e.g., professional sports, amateur tournaments) both while traveling and not traveling. Anglers were most likely to go camping while on trips and to have pursued wilderness experiences (e.g., wilderness tours). They seek vacations that allow them to get away from their day-to-day environment, relax and relieve stress and find solitude and isolation.

Relative to the other 21 outdoor activity types, Anglers are less likely to use the Internet to plan (60.1%) or book travel (35.3%). They were the fourth least likely of the 21 outdoor activity types to use travel-related media and tend to rely on past experience, word-of mouth and maps when planning travel. Anglers can be most effectively targeted through outdoor and nature magazines and sports-related media.

Fishing Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

La pêche chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais

Rapport de recherche — Le 15 octobre 200
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 17,6 % (4 351 708) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage d'une nuit ou plus, voire de plusieurs jours, sont allés à la pêche. La pêche vient au cinquième rang parmi les activités de plein air les plus communes auxquelles s'adonnent les touristes canadiens en voyage d'agrément. Plus de Canadiens en voyage d'agrément se sont adonnés à la pêche en eau douce (15,3 %) qu'à la pêche sur glace (3,9 %), à la pêche en eau salée (3,1 %) ou à la pêche aux poissons trophées (0,5 %). Parmi ces voyageurs, près de la moitié (48,6 %, ou 2 115 688 Canadiens d'âge adulte) ont indiqué que la pêche était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage. La pêche venait en cinquième place parmi les activités de plein air indiquées comme motif principal du voyage.

Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, les pêcheurs à la ligne sont surtout des hommes (61,2 %), et ils sont bien représentés parmi le groupe d'âge des 18 à 54 ans. Leur revenu de ménage se situe au cinquième rang (76 370 $) des revenus les plus bas et parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés, ils viennent au troisième rang parmi les voyageurs les moins susceptibles d'avoir fait des études universitaires. Les pêcheurs sont surreprésentés en Saskatchewan et au Manitoba.

Comparativement aux adeptes des 21 autres types d'activités de plein air, les pêcheurs voyagent surtout dans leur propre province ou région. Parmi tous ces voyageurs, ils sont les moins susceptibles d'avoir effectué un voyage dans une autre province ou région du Canada et le deuxième groupe de voyageurs le moins susceptible d'avoir effectué un voyage aux États-Unis (47,3 %). Cependant, les pêcheurs sont surreprésentés parmi les voyageurs qui visitent la Saskatchewan, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest (p. ex., Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut).

Les pêcheurs participent à davantage d'activités de plein air lorsqu'ils sont en voyage que le Canadien moyen en voyage d'agrément. Ils s'adonnent tout particulièrement à des activités axées sur la nature comme la chasse, des activités en milieu sauvage, la motoneige et le VTT. Les pêcheurs s'intéressent aussi aux événements sportifs (p. ex., sports professionnels, tournois amateurs), tant lorsqu'ils effectuent un voyage que lorsqu'ils sont chez eux. Les pêcheurs sont les plus susceptibles de faire du camping lorsqu'ils font un voyage et de s'adonner à des activités en milieu sauvage (p. ex., excursions en milieu sauvage). Ils recherchent des vacances qui leur permettent de quitter leur milieu quotidien, de se détendre, d'évacuer leur stress, de trouver la solitude et de s'isoler.

Comparativement aux adeptes des 21 autres types d'activités, les pêcheurs sont moins susceptibles de consulter Internet pour planifier leurs voyages (60,1 %) ou pour faire leurs réservations (35,3 %). Parmi tous les groupes de voyageurs, ils constituent le quatrième groupe le moins susceptible de consulter des médias touristiques et ils ont tendance à se fier à leur expérience passée, au bouche‑à‑oreille et aux cartes lorsqu'ils planifient leurs voyages. L'outil le plus efficace pour toucher les pêcheurs sont les revues qui traitent des activités de plein air et de la nature ainsi que les médias axés sur les sports.