Travel activities and motivations survey — U.S. travel market

Fine Dining and Spa Visits While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — August 27, 2007
Executive summary

Over the last two years, 25.5% (56,185,945) of adult Americans went fine dining or visited a spa while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Dining at a high-end restaurant (19.0%) was the most popular activity, followed by dining at a high-end restaurant with an international reputation (12.8%) and making a day visit to a health and wellness spa (5.7%). 14.1% (7,904,776) of those who went fine dining or visited a spa reported that this activity was the main reason for taking at least one trip in the past two years.


Relative to the average U.S. Pleasure Traveler, those who went fine dining or visited a spa while on trips tend to be married without dependent children living at home. This affluent segment is well-educated (68.8 % have a university or postgraduate degree) with above-average household incomes ($91,604). They are over-represented in Alaska and the Pacific region of the United States. They are also over-represented among those living in large cities (population 2 million or more).


Over the past two years, those who went fine dining or visited spas on trips traveled more frequently than the average U.S. Pleasure Traveler and they were somewhat more likely to have taken a trip to Canada (20.3% versus 14.6%). The most common Canadian destinations were Ontario, British Columbia and Quebec, however they are over-represented among U.S. visitors to all Canadian provinces and territories.

Relative to the average U.S. Pleasure Traveler, those who went to fine dining and visited spas while on trips were more likely to engage in a wide variety of culture and entertainment activities. The large majority went shopping, visited historical sites, museums and art galleries, and went to casinos, live theatre and comedy clubs while on trips. They were also very active in outdoor activities including wildlife viewing, golfing and sailing and surfing. They tended to stay at seaside, lakeside or riverside resorts. This segment’s interest in fine dining is also evident in their cultural pursuits (e.g., wine, beer & food tastings) and the types of accommodation they have stayed in (e.g., country inn or resort with gourmet restaurant). They were also more likely than average to take tours and cruises of all types. This segment seeks vacations that are novel, intellectually stimulating, offer lots to see and do and allow them to be pampered.

The large majority used the Internet to plan (80.3%) and book (62.3%) travel in the past two years. They are avid consumers of travel-related media and can also be targeted through lifestyle magazines (e.g., city living magazines), cultural media (e.g., jazz radio stations) and business media (e.g., business magazines).

Fine dinning Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Sorties dans des restaurants gastronomiques et fréquentation de spas chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 27 août 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 25,5 % (56 185 945) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont dîné dans un restaurant gastronomique ou sont allés au spa. L'activité la plus populaire, aller dîner dans un restaurant haut de gamme (19,0 %), était suivie par aller dîner dans un restaurant haut de gamme de réputation internationale (12,8 %) et passer une journée au spa (5,7 %). Parmi les touristes qui ont dîné dans un restaurant gastronomique ou sont allés au spa, 14,1 % (7 904 776) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, les touristes qui fréquentent les restaurants gastronomiques ou les spas ont tendance à être mariés, mais n'ont pas d'enfants à charge à la maison. Ils sont aisés et disposent d'un revenu supérieur à la moyenne (91 604 $). Ils ont un excellent niveau d'études (68,8 % ont un diplôme universitaire ou du troisième cycle). Ils sont surreprésentés en Alaska et dans les États du littoral Pacifique ainsi que parmi les touristes habitant dans des grandes villes (deux millions d'habitants ou plus).

Au cours des deux dernières années, les touristes qui ont dîné dans un restaurant gastronomique ou sont allés au spa ont voyagé plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et sont légèrement plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada (20,3 % par rapport à 14,6 %).  Si leurs destinations les plus fréquentes au Canada sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, ils sont toutefois surreprésentés parmi les touristes américains dans l'ensemble des provinces et territoires.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, les touristes qui ont dîné dans un restaurant gastronomique ou sont allés au spa sont plus enclins à s'adonner à une gamme variée d'activités culturelles et d'activités de divertissement. En voyage, la majorité d'entre eux aiment faire les magasins, visiter des sites historiques, des musées et des galeries d'art, aller au casino, au théâtre et dans des clubs comiques.  Ils participent aussi activement à des loisirs de plein air, dont observation de la faune, golf, voile et surf.  Ils ont tendance à séjourner dans des stations en bord de mer, de lac ou de rivière. L'intérêt que porte ce segment au restaurants gastronomiques est également évident dans leurs activités culturelles (p.ex., dégustations de vins, de bières et de mets culinaires) et dans les genres d'hébergement qu'ils choisissent (p.ex., auberge campagnarde ou lieu de villégiature comptant un restaurant gastronomique). Ils sont également plus susceptibles que le touriste moyen de faire des excursions et des croisières de toutes sortes. Ce segment recherche des vacances inédites, intellectuellement stimulantes, qui offrent de nombreuses choses à voir et à faire et leur permettent de se faire dorloter.  

Au cours des deux dernières années, la majorité des amateurs de restaurants gastronomiques et de spas a eu recours à Internet pour planifier ses voyages (80,3 %) et faire des réservations (62,3 %). Ces touristes sont d'avides consommateurs des médias touristiques. On peut les cibler aussi dans des magazines sur la vie urbaine, les médias culturels (p.ex., stations radio de jazz) et les médias d'affaires (p.ex., magazines sur le monde des affaires).