Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Visiting Fairs and Festivals While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 4, 2007
Executive summary

Over the last two years, 28.0% (6,949,250) of adult Canadians visited a fair or festival while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Farmers' markets or country fairs (15.0%) were visited most often, followed by fireworks displays (11.8%), exhibitions or fairs (8.6%), carnivals (5.1%), food and drink festivals (4.1%) and ethnic festivals (3.2%). Attending fairs and festivals while on trips was the 4th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Of those who visited a fair or festival, 28.3% (1,964,877) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip in the past two years.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Fair and Festival Visitors are slightly more likely to be female (53.1%) and younger. The majority are married and their level of education and household incomes ($74,722) are slightly above-average. They are also slightly over-represented in Saskatchewan, British Columbia and Ontario.

Fair and Festival Visitors are less frequent travelers than the majority of the other culture and entertainment activity types. Fair and Festival Visitors were the 13th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (90.0%), the 17th most likely to have traveled to an adjacent province or region (53.1%) and the 15th most likely to have visited a non-adjacent province or region (36.5%) in the past two years. Their out-of-country travel is also below-average. They were the 18th most likely to have visited the United States (56.5%), the 15th most likely to have visited Mexico (14.5%), the 19th most likely to have taken a trip to the Caribbean (15.9%) and the 13th most likely to have traveled overseas (27.1%).

Fair and Festival Visitors were very likely to attend other types of exhibitions and festivals while on trips (e.g., theme parks and exhibits; musical concerts, festivals and attractions; science and technology exhibits; equestrian and western events; comedy festivals and clubs; literary and film festivals). They were also very active in outdoor activities while on trips and especially physically strenuous activities (e.g., exercising and jogging, cycling). This activity segment was also observed to take a wide variety of tours while traveling. They prefer vacations that offer novelty and learning opportunities as well as a chance to renew personal connections with their friends.

Relative to the other 21 culture and entertainment activity types, those who attended fairs and festivals are below-average users of the Internet to plan (66.5%) and book (43.1%) travel. However, they are above-average consumers of travel-related media and may also be effectively targeted through house and home-related media (e.g., house and home websites; home and garden television; crafts, antiques and collectibles magazines).

Agricultural fair Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs de foires et de festivals chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 24 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 28,0 % (6 949 250) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, se sont rendus dans des foires et des festivals. Les marchés fermiers et les foires agricoles (15,0 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les feux d'artifice (11,8 %), les expositions ou les foires (8,6 %), les carnavals (5,1 %), les festivals alimentaires ou de boissons (4,1 %) et les festivals ethniques (3,2 %). Visiter une foire ou un festival à l'occasion d'un voyage était la quatrième activité culturelle et de divertissement parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes amateurs de foires et de festivals, 28,3 % (1 964 877) ont indiqué que ces manifestations constituaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les amateurs de foires et de festivals sont légèrement plus susceptibles d'être des femmes (53,1 %) et d'être plus jeunes. La majorité est mariée et leur niveau de scolarité et leur revenu de ménage (74 722 $) sont légèrement supérieurs à la moyenne. Ils sont légèrement surreprésentés en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Les touristes amateurs de foires et de festivals voyagent moins fréquemment que les adeptes de la majorité des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés. Les amateurs de foires et de festivals viennent en treizième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (90,0 %), en dix-septième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (53,1 %) et en quinzième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (36,5 %) au cours des deux dernières années. Leurs voyages à l'étranger sont également moins fréquents que la moyenne. Ils se classent au dix-huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (56,5 %), au quinzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (14,5 %), au dix-neuvième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (15,9 %), et au treizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger (27,1 %).

Les touristes amateurs de foires et de festivals sont très susceptibles d'assister à d'autres types d'expositions et de festivals pendant un voyage (p. ex., parcs thématiques et d'attractions, concerts, festivals et attractions musicaux, expositions de science et de technologie, manifestations équestres et westerns, festivals et clubs comiques, festivals de film et littéraires). Ils s'adonnent très activement aux activités de plein air pendant un voyage, tout spécialement aux activités ardues (p. ex., exercice et jogging, cyclisme). Les adeptes de ce type d'activités font toutes sortes d'excursions pendant un voyage. Ils préfèrent les vacances qui offrent nouveauté et possibilités de s'instruire ainsi que l'occasion de renouer avec des amis.

Par rapport aux adeptes des 21 autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, les amateurs de foires et de festivals sont moins susceptibles que la moyenne d'avoir recours à Internet pour planifier leurs voyages (66,5 %) et faire des réservations (43,1 %). Toutefois, leur consommation de médias touristiques est supérieure à la moyenne et on peut également bien les cibler dans les médias sur la maison et le jardinage  (p. ex., sites Web sur la maison et la décoration, émissions sur la décoration intérieure et le jardinage, magazines sur l'artisanat, les antiquités et les objets de collection).