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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les amateurs de foires et de festivals chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 31,7 % (69 847 152) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, se sont rendus dans des foires et des festivals. Les marchés fermiers et les foires agricoles  (14,4 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les feux d'artifice (12,3 %), les spectacles en plein air, comme une pièce de théâtre ou un concert (10,8 %), les expositions ou les foires (8,3 %), les festivals alimentaires ou de boissons (7,7 %), les carnavals (6,9 %), les festivals ethniques (4,2 %) et le cirque (3,1 %). Parmi les touristes amateurs de foires et de festivals, 29,8 % (20 824 610) ont indiqué que ces manifestations constituaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

En ce qui concerne leur âge, sexe, situation de famille et qualité parentale, les touristes amateurs de foires et de festivals ressemblent à l'Américain moyen en voyage d'agrément, leur niveau de scolarité (61,8 % ont un au moins un diplôme universitaire du premier cycle) et leur revenu de ménage (78 425 $) sont supérieurs à la moyenne. Ils sont surreprésentés en Alaska et en Nouvelle-Angleterre, ainsi que dans les régions de l'Atlantique centre, du Centre nord-est et du Pacifique. Ils ont tendance à habiter dans de grandes villes comptant au mois deux millions d'habitants.

Au cours des deux dernières années, les touristes amateurs de foires et de festivals ont voyagé plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et étaient plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada (19,3 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations canadiennes préférées sont l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, bien qu'ils soient surreprésentés parmi les touristes américains dans toutes les provinces et territoires du Canada.

Au cours des deux dernières années, les touristes amateurs de foires et de festivals ont été beaucoup plus enclins que l'Américain moyen en voyage d'agrément à assister à des spectacles culturels et à des spectacles de variétés pendant un voyage. Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, ils sont particulièrement susceptibles d'assister à des festivals de théâtre, de cinéma et de musique, de participer à toute une gamme d'activités de plein air (p.ex., sports maritimes, observation de la faune) et de faire toutes sortes d'excursions et de croisières. Les touristes amateurs de foires et de festivals s'intéressent particulièrement aux activités liées à l'agroalimentaire. Ils sont plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'aller dans de bons restaurants et au spa, de séjourner dans une auberge campagnarde ou dans un centre de villégiature comptant un restaurant fin et une école culinaire ou de dégustation de vins et d'avoir fait une tournée des caves vinicoles. Ces touristes recherchent des destinations qui leur offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et possibilités de s'instruire (p.ex., histoire, autres cultures et lieux).

Au cours des deux dernières années, la majorité de ces touristes a planifié ses voyages en ligne (75,6 %) et fait des réservations sur Internet (54,8 %). Les touristes amateurs de foires et de festivals sont d'avides consommateurs des médias touristiques, y compris sites Web, journaux, magazines et télévision. On peut bien les cibler dans les émissions sur la maison et le jardinage  (p.ex., sites Web sur la maison et la décoration, émissions sur le jardinage et la cuisine, magazines sur l'artisanat, les antiquités et les objets de collection).