Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Cycling While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 23, 2007
Executive summary

Over the last two years, 10.1% (2,494,384) of adult Canadians went cycling while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Cycling was the tenth most common outdoor activity pursued by Canadian Pleasure Travelers during that time. Recreational cycling as a sameday excursion (8.3%) was the most popular cycling activity followed by mountain biking (3.0%) and overnight touring (1.0%). Of those who went cycling, 28.4% (708,979) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Cyclists are more likely to be male (54.9%) and 18 to 44 years of age. Cyclists are over-represented among young couples, young singles and mature families with teenage children. This is a moderately affluent segment with an above-average level of education (38.9% have a university degree — ranked 7th of the 21 outdoor activity types) and above-average household incomes ($78,827 — ranked 9th of the 21 outdoor activity types). They are over-represented among residents of Quebec, Alberta and British Columbia.

Cyclists were the 3rd most likely to have taken a trip within their own province or region (95.1%) of the 21 outdoor activity types and the 6th most likely to have visited an adjacent province or region (59.5%) in the last two years. In relative terms, they are less frequent out-of-country travelers and were only the 13th most likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip to the Caribbean (17.8%), the 17th most likely to have visited Mexico (13.2%) and the 9th most likely to have visited the United States (58.0%).

Cyclists are quite active in outdoor activities both while traveling and at home. They are especially active in physically strenuous activities such as exercising and jogging, cross-country skiing, downhill skiing and snowboarding, and hiking, climbing and paddling. Cyclists are also more likely to take part in participatory learning activities (e.g., aboriginal cultural experiences, participatory historical activities) and to attend live art performances (e.g., high arts, comedy festivals and clubs, music concerts) while on trips. They tend to stay in public campgrounds, wilderness campsites and ski or mountain resorts. Cyclists tend to seek vacations that offer novelty, intellectual stimulation and physical challenge.

Cyclists are above-average users of the Internet to plan (75.3%) and book travel (48.7%). In fact, they are the 5th most likely segment to purchase trip components online. They are also more likely than others to consult official travel information sources. They can be most effectively targeted through travel-related media as well as magazines and television programs devoted to nature and science, outdoor activities, sports and technology (e.g., photography and video, computers and electronics).

Cycling Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Le cyclisme chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 23 octobre 2007
Sommaire

Au cours de deux dernières années, 10,1 % (2 494 384) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage d'une nuit ou plus, voire de plusieurs jours, ont fait du cyclisme. Le cyclisme vient au dixième rang parmi les activités de plein air les plus communes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d'agrément pendant cette période. Le cyclisme récréatif prenant la forme d'une excursion le même jour (8,3 %) a été l'activité de cyclisme la plus populaire, suivie par le vélo de montagne (3,0 %) et la randonnée de plus de 24 heures (1,0 %). Parmi ces voyageurs, 28,4 % (708 979) ont indiqué que le cyclisme était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, les cyclistes sont plus susceptibles d'être des hommes (54,9 %) et d'être âgés de 18 à 44 ans. Les cyclistes sont surreprésentés parmi les groupes des jeunes couples, des jeunes célibataires et des familles établies comptant des adolescents. Il s'agit d'un segment modérément à l'aise dont la scolarisation est supérieure à la moyenne (38,9 % d'entre eux ont un diplôme universitaire – septième rang parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés) et dont le revenu de ménage est aussi supérieur à la moyenne (78 827 $ – neuvième rang parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés). Les cyclistes sont surreprésentés parmi les résidents du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés, les cyclistes viennent au troisième rang des groupes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (95,1 %) et au sixième rang des groupes les plus susceptibles d'avoir visité une province ou une région adjacente (59,5 %) au cours des deux dernières années. De façon relative, ils voyagent moins fréquemment à l'étranger et comparativement aux adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés, ils ne viennent qu'au treizième rang parmi les voyageurs qui visitent les Antilles (17,8 %), au dix-septième rang parmi ceux qui visitent le Mexique (13,2 %) et au neuvième rang parmi ceux qui visitent les États-Unis (58,0 %).

Les cyclistes participent à de nombreuses activités de plein air tant lorsqu'ils voyagent que lorsqu'ils sont chez eux. Ils participent en particulier à des activités physiques ardues comme le conditionnement physique et le jogging, le ski de fond, le ski alpin et la planche à neige ainsi que la randonnée pédestre, l'escalade et le maniement de la pagaie. Lors de leurs voyages, les cyclistes sont aussi plus susceptibles de prendre part à des activités d'apprentissage de nature participative (p. ex., expériences culturelles autochtones, activités historiques participatives) et à des spectacles artistiques (p. ex., arts supérieurs, festivals et clubs d'humour, concerts de musique). En matière d'hébergement, ils ont tendance à préférer les terrains de camping publics, les sites de camping sauvages et les centres de villégiature pour skieurs ou adeptes de la randonnée pédestre. Les cyclistes ont tendance à rechercher les vacances qui offrent de la nouveauté, de la stimulation intellectuelle et des défis physiques.

Les cyclistes consultent Internet plus que le voyageur moyen pour planifier leurs voyages (75,3 %) et pour faire leurs réservations (48,7 %). En fait, parmi tous les groupes de voyageurs, ils constituent le cinquième segment le plus susceptible d'acheter des parties de leur voyage en ligne. Ils sont aussi plus susceptibles que les autres types de voyageurs de consulter les sources officielles d'information sur les voyages. On peut le plus efficacement les toucher par les médias touristiques ainsi que par les revues et les émissions télévisées portant sur la nature et les sciences, les activités de plein air, les sports et la technologie (p. ex., photographie et vidéo, ordinateurs et électronique).