Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Voyages à l'extérieur de la province effectués par les résidents de l'Alberta

Version en format pdf (anglaish)

Rapport de recherche — Le 7 février 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 82,8 % (2 042 443) des résidents adultes de l'Alberta ont fait un voyage de plus de 24 heures à l'extérieur de la province (quel qu'en soit le motif). Parmi ces personnes, 90,4 % (1 846 759) déclarent avoir fait un voyage d'agrément à l'extérieur de la province au cours de cette période. Parmi les voyageurs de l'Alberta ayant effectué un voyage d'agrément à l'extérieur de la province pendant cette période, 84,5 % ont choisi d'autres destinations canadiennes, et en particulier la Colombie-Britannique (76,8 %); 59,8 % d'entre eux ont par ailleurs effectué un voyage à l'extérieur du Canada, principalement aux États-Unis (49,9 %).

Les résidents ayant voyagé à l'extérieur de la province étaient similaires à ceux ne l'ayant pas quittée, en termes de sexe et d'âge. Cependant, les résidents ayant voyagé à l'extérieur de la province avaient plus tendance à être mariés et moins tendance à avoir des enfants de 18 ans ou moins vivant à la maison. Ces résidents étaient aussi plus susceptibles que les autres de détenir un diplôme universitaire et d'avoir un revenu de ménage plus élevé, ce qui donne à penser que les couples nantis voyagent probablement plus à l'extérieur de l'Alberta. 

Les résidents de l'Alberta qui effectuent des voyages à l'extérieur de la province s'adonnent à des activités culturelles et de divertissement plus nombreuses que les personnes qui voyagent en Alberta. Ils sont plus enclins à visiter des sites historiques, des musées et des galeries d'art et à assister à des concerts. Ils ont également plus tendance à jouer au casino, à prendre part à des dégustations de vin, de bière ou de mets culinaires et à assister à des événements sportifs professionnels. En revanche, les résidents ayant voyagé exclusivement en Alberta ont davantage tendance à assister à des événements sportifs amateurs, à des concours équestres et à des événements typiques de l'Ouest. Les résidents ayant voyagé à l'extérieur de la province ont aussi participé plus souvent à des activités de plein air pendant leurs voyages, en particulier des activités dans des centres de villégiature situés dans des lieux où il fait chaud, et fait du golf, du ski alpin, des exercices et du jogging. Par contre, les résidents ayant voyagé exclusivement en Alberta sont plus enclins à aller à la chasse, et à faire de la bicyclette et de la moto. Les résidents ayant voyagé à l'extérieur de la province sont plus susceptibles de faire des excursions, et en particulier des excursions sans guide et guidées, des excursions comportant la visite de plusieurs lieux, des visites de villes, et des visites d'exploitations viticoles, d'usines et de casinos. Les résidents qui ont voyagé en Alberta ont surtout fait des excursions sans guide, des visites d'une journée et des excursions motorisées à la campagne pour admirer le paysage.

Les résidents voyageant à l'extérieur de la province préfèrent les vacances qui offrent des possibilités d'apprentissage et de la nouveauté. Les résidents ayant voyagé à l'intérieur de la province préfèrent les vacances qui sont facilement accessibles en voiture, en train ou en autobus, où ils ne sont pas exposés à une autre culture et une autre langue, où leurs enfants peuvent s'adonner à de nombreuses activités et où il leur est possible de trouver un hébergement bon marché ou de pratiquer le camping.

Les résidents voyageant à l'extérieur de la province sont beaucoup plus enclins à utiliser Internet pour planifier leurs voyages (69,3 %) et faire leurs réservations (45,3 %). Ils sont aussi bien plus tendance à utiliser les médias du voyage. Ces voyageurs peuvent aussi être plus facilement joints par les médias d'information et d'actualité et les stations de radio diffusant du rock tendre. Les meilleurs moyens de toucher les voyageurs qui choisissent de rester dans la province sont probablement les magazines axés sur la maison, la télévision récréative (p. ex., comédies de situation) et les stations de radio diffusant de vieilles chansons populaires et de la musique country.