Travel Activities and Motivations Survey

A profile of travellers looking for accessible travel destinations

Full report available in pdf format

July 2007
Executive summary

In Canada, there were 1.2 million travellers (or 5.9% of all Canadian travellers) who indicated that an accessible travel destination was highly important to them when choosing a destination for an out-of-town pleasure or vacation trip. Another 3.2 million Canadian travellers (or 15.5%) indicated that this consideration was somewhat important to them in choosing their travel destination.

In the U.S., 16.1 million travellers (or 9.2% of all American travellers) indicated that an accessible travel destination was highly important to them when choosing a destination while another 32.5 million (or 18.4%) indicated it was somewhat important to them.

On average, Canadian and American travellers looking for accessible destinations are taking slightly fewer trips than other travellers.

The incidence of travel by those looking for accessible destinations is similar or a little lower than other travellers to destinations within their home country, but noticeably lower than other travellers outside of North America.

Travellers who are looking for accessible travel destinations participate in a wide variety of activities while travelling, and though their participation rates are notably lower in some instances (e.g. hiking and skiing), they have similar or higher participation rates in almost half of the activities included in the survey.

There is, however, notable consistency among the most popular activities reported by travellers who are looking for accessible destinations and other travellers. In fact, of the top 25 activities listed by Canadian travellers who are looking for accessible destinations, only 4 do not factor on the list of other Canadian travellers, while of the top 25 activities listed by American travellers who are looking for accessible destinations, only 3 are not on the list of top 25 activities of other American travellers.

There are a number of individual activities which are noticeably more or less popular among travellers looking for accessible travel destinations compared to other travellers. Canadian travellers looking for accessible travel destinations:

  • Have higher incidences than other travellers of attending horse races and competitions; attending aboriginal festivals; playing team sports like football and bowling; and participating in amateur tournaments and competitions other than sports
  • Are much less likely than other travellers, however, to participate in active outdoor pursuits such as ocean snorkelling, ocean or freshwater kayaking/canoeing, hiking and skiing

American travellers looking for accessible travel destinations:

  • Have much higher incidences than other travellers of attending comedy festivals; attending aboriginal festivals and outdoor adventure/sports activities; and going to the circus
  • Are much less likely than other travellers, however, to participate in active outdoor pursuits such as skiing, ocean snorkelling, freshwater kayaking/canoeing, hiking and golfing

Travellers looking for accessible travel destinations reported many of the same trip motivators as did other travellers. Whereas there were similarities in terms of ‘traditional' vacation trip activities such as visiting historic sites, natural wonders and nature parks, camping and going to amusement parks and casinos, there were also a number of trip motivators which emerged as notably more or less important among travellers looking for accessible travel destinations.

Looking at the 25 most popular activities which acted as trip motivators, Canadian travellers looking for accessible travel destinations:

  • Reported shopping for clothes/shoes/jewellery, sunbathing/ sitting on a beach and fresh water fishing as their top three activities which were trip motivator
  • Mentioned the following activities more frequently than other travellers à shopping for clothes/shoes/ jewellery, visiting amusement parks, going to casinos, eating at local restaurants, going to the zoo, seeing live theatre and staying at private campgrounds
  • Mentioned the following activities less frequently than other travellers à sunbathing, swimming in oceans and strolling around a city to observe buildings and architecture

Looking at the 25 most popular activities which acted as trip motivators, American travellers looking for accessible travel destinations:

  • Reported visiting amusement parks, going to casinos and eating in local restaurants as their top three activities which were trip motivators
  • Mentioned the following activities more frequently than other travellers à going to casinos, eating at local restaurants, shopping for clothes/shoes/ jewellery, fresh water fishing and visiting aquariums and zoos
  • Mentioned the following activities less frequently than other travellers à sunbathing / sitting on a beach or swimming in the ocean

Travellers looking for accessible travel destinations appear to seek a greater number of benefits from their travel experiences than do other travellers. Their incidence of rating benefits as highly important was higher than other travellers for each of the benefits presented in the survey, except for ‘Taking a break from the day-to-day environment' — where their incidence of rating it as highly important was just slightly lower than other travellers.

The four most frequently mentioned benefits sought — to relax and relieve stress, enrich relationship with spouse/children, take a break from the day-to-day environment and create lasting memories were constant among travellers looking for accessible travel destinations and other travellers in both the Canadian and American markets.

The top benefits which were noticeably more important to travellers looking for accessible travel destinations than other travellers were:

  • To have stories to share back at home or something interesting to talk about
  • To be challenged physically / to feel physically energized
  • To be pampered
  • To stimulate the mind/ / be intellectually challenged

Travellers looking for accessible travel destinations appear to consider a greater number of factors in their choice of travel destinations than do other travellers. Their incidence of rating each of the considerations listed on the survey as highly important was markedly higher than other travellers in all cases, except for ‘Availability of mid range accommodation' — where their incidence of rating it as highly important was only marginally higher than other travellers.

Travellers looking for accessible travel destinations and other travellers share the same four top considerations when choosing a travel destination — feeling safe at the destination, no health concerns at the destination, convenient access by car and lots of things for adults to see and do. These four considerations were consistent for travellers in both the Canadian and American markets, though more American travellers — both those looking for accessible travel destinations and others — rated ‘Convenient access by car' as highly important than ‘No health concerns at the destination'.

The top considerations which were noticeably more important to Canadian travellers looking for accessible travel destinations than other Canadian travellers were:

  • Being familiar with the culture and language of the destination
  • Convenient access by train/bus
  • Lots of things for children to see and do
  • Having friends and family who live there

Meanwhile, American travellers looking for accessible travel destinations differed somewhat from their Canadian counterparts in terms of considerations which were more important to them than other travellers:

  • Convenient access by train/bus
  • Being at a place that is very different , culturally, than yours
  • Having friends and family who live there
  • Great shopping opportunities

Finally, in looking at the demographic profiles of Canadian and American travellers looking for accessible travel destinations, it can be seen that the segment is generally older than other travellers, less likely to have children under 18 living at home, has lower levels of education and has lower household incomes than other travellers.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages

Profil des touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès

Version en format pdf

Juillet 2007

Sommaire

Le présent rapport se fonde sur l'Enquête sur les activités et motivations en matière de voyages (EAPV) 2006. Dans le cadre de l'enquête, on a demandé aux répondants jusqu'à quel point il était important pour eux qu'une destination soit adaptée aux personnes handicapées (très important, assez important ou sans aucune importance) lorsqu'ils choisissent une destination de vacance.

Au Canada, 1,2 million de touristes (soit 5,9 % de tous les touristes canadiens) ont répondu qu'il était très important pour eux qu'une destination de voyage soit facile d'accès et  3,2 millions (soit 15,5 %) ont indiqué que ce facteur était assez important.

Aux États-Unis, 16,1 millions de touristes (soit 9,2 % de tous les touristes américains) ont indiqué qu'il était très important pour eux qu'une destination de voyage soit facile d'accès et 32,5 millions (ou 18,4 %) ont indiqué que ce facteur était assez important.

En moyenne, les touristes canadiens et américains à la recherche de destinations faciles d'accès font un peu moins de voyages que les autres touristes.

La fréquence des voyages parmi les touristes à la recherche de destinations faciles d'accès est identique, voire légèrement plus faible, que chez les autres touristes quand ils voyagent dans leur propre pays. En revanche, elle est nettement plus faible que pour les autres touristes en ce qui concerne les voyages hors de l'Amérique du Nord.

Les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès participent à une vaste gamme d'activités pendant leur voyage et, bien que leur taux de participation à certaines activités soit nettement plus faible (p.ex., randonnée pédestre et ski) que celui des autres touristes, leur taux de participation à presque la moitié des activités faisant partie de l'enquête était similaire ou supérieur.

Toutefois, on note une grande uniformité parmi les activités les plus populaires chez les  touristes à la recherche de destinations faciles d'accès et chez les autres touristes. En fait, sur les 25 principales activités indiquées par les touristes canadiens à la recherche de destinations faciles d'accès, seules quatre n'apparaissent pas sur la liste des 25 principales d'autres touristes canadiens, tandis que sur les 25 principales activités indiquées par les touristes américains à la recherche de destinations faciles d'accès, seules trois ne se trouvent pas sur la liste des 25 principales activités d'autres touristes américains.

Il y a un certain nombre d'activités individuelles qui sont nettement plus ou moins importantes chez les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès que chez les autres touristes. Par rapport aux autres touristes, les touristes canadiens à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès :

  • sont davantage portés à assister à des courses et à des concours hippiques, ainsi qu'à des festivals autochtones, à jouer à des sports et à des jeux d'équipe, comme le football et les quilles, et à participer à des tournois et à des compétitions amateurs non sportifs ;
  • sont nettement plus susceptibles, néanmoins, de participer à des activités de plein air, comme le snorkeling dans l'océan, le kayak et le canotage (océan et eau douce), la randonnée pédestre et le ski.

Par rapport aux autres touristes, les touristes américains à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès :

  • sont davantage portés à assister à des festivals d'humour et à des festivals autochtones, à participer à des activités de plein air axées sur l'aventure et à des sports et à aller au cirque ;
  • sont beaucoup moins susceptibles de participer à des activités de plein air vigoureuses, comme le ski, le snorkeling dans l'océan, le kayak et le canotage en eau douce, la randonnée pédestre et le golf.

Parmi les facteurs motivants pour faire un voyage, beaucoup de ceux indiqués par les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès étaient les mêmes que ceux des autres touristes. Si on note des similitudes en ce qui concerne les activités touristiques « traditionnelles », dont visites de lieux historiques, de merveilles de la nature et de réserves naturelles, le camping et la fréquentation de parcs d'attractions et de casinos, il y a aussi un certain nombre de facteurs motivants pour faire un voyage qui sont nettement plus ou moins importants parmi les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès.

Parmi les 25 activités les plus populaires qui ont été un facteur motivant pour faire un voyage, les touristes canadiens à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès :

  • ont indiqué que faire les boutiques de vêtements et de chaussures ainsi que les bijouteries, se bronzer et se détendre sur la plage et pêcher en eau douce étaient les trois principales activités qui les motivaient à faire un voyage ;
  • ont mentionné plus fréquemment que les autres touristes les activités suivantes à faire les boutiques de vêtements et de chaussures ainsi que les bijouteries, visiter des parcs d'attractions, aller au casino, dîner dans des restaurants locaux, aller au zoo, assister à des pièces de théâtre et séjourner dans un camping privé ;
  • ont mentionné moins fréquemment que les autres touristes les activités suivantes à se faire bronzer, nager dans l'océan et se promener dans la ville pour contempler les édifices et l'architecture.

Parmi les 25 activités les plus populaires qui ont été un facteur motivant pour faire un voyage, les touristes américains à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès :

  • ont indiqué que visiter des parcs d'attractions, aller au casino, dîner dans des restaurants locaux étaient les trois principales activités qui les motivaient à faire un voyage ;
  • ont mentionné plus fréquemment que les autres touristes les activités suivantes à aller au casino, dîner dans des restaurants locaux, faire les boutiques de vêtements et de chaussures ainsi que les bijouteries, pêcher en eau douce et visiter des aquariums et des zoos ;
  • ont mentionné moins fréquemment que les autres touristes les activités suivantes à se bronzer et se détendre sur la plage ou nager dans l'océan.

Il semble que les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès souhaitent tirer davantage de bienfaits de leur voyage que les autres touristes. Parmi eux, le taux de fréquence avec lequel ils ont accordé la cote très important à chacun des bienfaits >présenté dans l'enquête était supérieur à celui des autres touristes, sauf « Échapper au milieu quotidien », pour lequel le taux de fréquence de la cote très important était légèrement inférieur à celui des autres touristes .

Les quatre bienfaits les plus fréquemment mentionnés – se détendre et se libérer du stress, consolider sa relation avec un conjoint / les enfants, échapper au milieu quotidien et revenir avec des souvenirs durables étaient une constante parmi les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès et les autres touristes sur le marché canadien et américain. 

Les principaux bienfaits qui étaient nettement plus importants pour les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès que pour les autres touristes étaient :

  • Avoir des histoires à raconter au retour ou quelque chose d'intéressant dont parler
  • Être mis au défi physiquement / se sentir revigorés physiquement
  • Être chouchoutés
  • Stimulation de l'esprit  /  être intellectuellement stimulés

Les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès semblent prendre en considération davantage de facteurs pour choisir une destination de voyage que les autres touristes. Le taux de fréquence avec lequel ils ont accordé la cote très important à chacun des éléments proposés dans l'enquête était dans tous les cas nettement supérieur à celui des autres touristes, sauf pour « Disponibilité de lieux d'hébergement à prix moyen », pour lequel le taux de fréquence de la cote très important était légèrement supérieur à celui des autres touristes.

  • Les touristes à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès et les autres touristes tiennent comptent des mêmes quatre grands éléments quand ils choisissent une destination de voyage – se sentir en sécurité à destination, pas de soucis de santé à destination, accès pratique en voiture et beaucoup de choses pour les adultes à voir et à faire. Ces quatre éléments étaient uniformes chez les touristes canadiens et américains, bien que davantage de touristes américains, aussi bien ceux à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès que les autres, considéraient l' « Accès pratique en voiture » aussi important que « Pas de soucis de santé à destination ».

Les principaux éléments qui étaient nettement plus importants pour les touristes canadiens à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès que pour les autres touristes canadiens étaient :

  • Connaître la culture et la langue du lieu de destination
  • Accès pratique en train et en autocar
  • Beaucoup de choses pour les enfants à voir et à faire
  • Avoir des amis et de la famille qui habitent là

Entre-temps, les éléments que les touristes américains à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès considéraient comme quelque peu plus importants que leurs homologues canadiens étaient différents de ceux des autres touristes :

  • Accès pratique en train et en autocar
  • Un lieu dont la culture n'est pas la même que la leur
  • Avoir des amis et de la famille qui habitent là
  • Superbes possibilités de magasinage

Enfin, quand on étudie le profil démographique des touristes canadiens et américains à la recherche de destinations de voyage faciles d'accès, on se rend compte que ce segment est en général plus âgé, moins susceptible d'avoir des enfants de moins de 18 ans qui habitent à la maison et qu'il a un niveau de scolarité et un revenu de ménage plus bas que les autres touristes.