Organismes touristiques régionaux

Qu'est-ce qu'un organisme touristique régional — et quel est son rôle?

 Les organismes touristiques régionaux sont des organismes indépendants sans but lucratif, dirigés par le secteur du tourisme. Ils participent largement au soutien de régions touristiques concurrentielles et viables.

Chacun de ces organismes procure la coordination et assure le leadership régional requis. De concert avec les partenaires du secteur du tourisme, ces organismes contribuent à l’essor du tourisme par des activités telles que la planification stratégique, la recherche, la mise au point de produits, la formation, l’appel de capitaux et le marketing.

Quel est le nombre d’ organismes touristiques régionaux en Ontario?

Il existe treize organismes touristiques régionaux en Ontario – un pour chacune des régions touristiques. Repérez votre région touristique.

Pourquoi nous faut-il des organismes touristiques régionaux? Quels avantages l'industrie va-t-elle en tirer?

En 2009, le gouvernement de l’Ontario a complété l’étude sur la compétitivité de l’industrie du tourisme. On y signale notamment ce qui suit :

    • à l'échelle régionale, un grand nombre d’organismes s'occupent de la promotion du tourisme; cela nuit au travail des ressources de marketing et réduit l’efficacité des organismes de promotion de destinations touristiques pris un à un;
    • la plupart des organismes de promotion de destinations touristiques en Ontario se concentrent sur le marketing plutôt que de gérer les régions et de mettre en valeur leur potentiel à titre de destinations touristiques;
    • les organismes participant au marketing et à la gestion de destinations touristiques doivent s’allier, à titre de membres de l’industrie du tourisme, pour obtenir plus de succès;
    • l’étendue du territoire ontarien et sa grande diversité font qu'il est essentiel d'aborder la promotion du tourisme d'une manière régionale (dans le cadre d'une stratégie provinciale).

L’étude a donc recommandé la création de régions touristiques, chacune dirigée par un seul organisme régional, afin d’améliorer la compétitivité et la vigueur de l’industrie du tourisme en Ontario.

Les organismes touristiques régionaux apportent le leadership régional et favorisent l’application d’une approche davantage fondée sur la collaboration et la coordination afin de maximiser l’utilisation des ressources, d’encourager la planification stratégique et l’investissement, enfin d’améliorer le marketing et d’obtenir une couverture publique plus complète.

Comment ont été découpées les treize régions touristiques et les trois sous-régions du Nord?

C’est au terme d’une longue consultation et à l’examen de propositions des partenaires de l’industrie que les limites des régions ont été établies. Dans le cadre de 13 consultations publiques et de 17 séances de planification, et avec la rédaction de 200 mémoires sous forme écrite ou électronique, plus de 500 partenaires de l’industrie du tourisme de partout dans la province ont contribué à la délimitation des régions.

L’industrie du tourisme a indiqué que les régions doivent être viables, offrir des grappes de produits touristiques uniques et intégrer des marques connues et des partenariats.

Le ministère a prêté l’oreille aux avis et a tenu compte d’autres facteurs importants comme le point de vue et les habitudes des touristes, les marchés communs, la topographie naturelle et les infrastructures existantes.

Quel est le rôle des organismes de promotion de destinations touristiques et des organismes sectoriels existants, au regard des organismes touristiques régionaux? De quelle façon coopèrent-ils tous?

Les organismes de promotion de destinations touristiques encouragent l’activité touristique à l’échelle sous-régionale, notamment par le marketing. Pour leur part, les organismes touristiques régionaux s’occupent de marketing, de développement et de gestion touristique au niveau régional. Les organismes sectoriels sont actifs à l’échelle provinciale ou à l’échelle nationale, et ils se concentrent sur les occasions d’améliorer des secteurs précis de l’industrie du tourisme.

Le ministère s'attend à ce que les organismes touristiques régionaux collaborent avec tous les partenaires afin de développer le tourisme dans leurs régions respectives. Le ministère s'attend également à ce que les organismes touristiques régionaux veuillent collaborer entre eux et avec les organismes sectoriels à des questions d'intérêt mutuel. Cela étant dit, la façon dont les organismes touristiques régionaux et les organismes de promotion de destinations touristiques décideront de travailler ensemble pourrait varier d'une région à une autre. Ils pourraient sans doute jeter les bases de partenariats de longue durée.

Qui décide de la structure et de la composition du conseil d'administration des organismes touristiques régionaux?

Les organismes touristiques régionaux prennent eux-mêmes les décisions qui se rapportent à la structure et à la composition de leur conseil d'administration.

Les organismes touristiques régionaux sont-ils fondés sur l’adhésion et perçoivent-ils une cotisation auprès des membres?

Il revient à chaque organisme touristique régional de décider s’il est fondé sur l’adhésion et si ses membres devront lui verser une cotisation. Les organismes touristiques régionaux ont pour mission de soutenir le tourisme dans toute leur région.

Comment s’assurer que les organismes touristiques régionaux défendent les intérêts des entreprises de tourisme de la région?

Pour en savoir plus, repérez votre région touristique et adressez-vous à votre organisme touristique régional.

Quel rôle jouent les organismes touristiques régionaux et le ministère dans la recherche?

Les organismes touristiques régionaux peuvent effectuer des études régionales à des fins de planification, de coordination et de mesure de la performance.

De son côté, le ministère complétera ce travail en fournissant des données provinciales organisées par région. Il accorde déjà du soutien aux organismes touristiques régionaux en mettant à leur disposition des données et des statistiques sur les visites dans les régions touristiques, notamment sur les sujets suivants :

    • visites par région, durée du séjour et dépenses
    • objectif des visites et activités
    • visites par lieu d’origine (Ontario, Canada, É.-U., outre-mer)
    • statistiques sur l'hébergement

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique a également offert des occasions de partenariat aux organismes touristiques régionaux pour effectuer de la recherche sur les médias sociaux, de la recherche sur la perception et la notoriété de la marque, de même que pour mener des sondages de satisfaction des partenaires, afin de connaître le point de vue des consommateurs.

 

Comment vous assurez-vous de la responsabilité des organismes touristiques régionaux?

Tous les organismes touristiques régionaux ont signé une entente de paiement de transfert en vertu de laquelle ils devront rendre des comptes à la province sur la façon dont le financement est employé pour faire croître le tourisme dans leur région. Cette entente inclut l'obligation de soumettre des rapports réguliers au ministère. Ce dernier peut prendre toute mesure qu'il juge appropriée si l'organisme touristique régional n'est pas en mesure de s'acquitter de ses responsabilités.

Les organismes touristiques régionaux doivent également rendre des comptes à leurs membres sur les résultats.

Les organismes touristiques régionaux sont-ils assujettis à la Loi sur les services en français de l'Ontario?

La Loi sur les services en français garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario situés dans 25 régions désignées. Cette loi ne gouverne pas directement les activités des organismes indépendants.

Les visiteurs francophones constituent un marché important pour l'Ontario. C'est pourquoi le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et Direction Ontario — l'organisme touristique francophone provincial en Ontario — collaborent avec les organismes touristiques régionaux afin d’accroître leur capacité d’attirer et de servir les visiteurs francophones.

De nombreux partenaires touristiques mettent déjà l'accent sur les services aux visiteurs francophones. Le ministère encourage la poursuite de ces activités.

Financement

Quel est le financement accordé par le ministère aux régions touristiques?

Le gouvernement de l’Ontario octroie 38 millions de dollars chaque année aux régions touristiques en 2016-17.

Comment les fonds seront-ils utilisés dans chaque région?

Les partenaires du secteur du tourisme utiliseront les fonds pour améliorer la gestion et le marketing de destinations. Ces fonds visent à épauler le secteur du tourisme de chaque région afin d'assurer sa croissance, ainsi que l'avenir des entreprises et du secteur de l'emploi.

Qui décide de la façon d'utiliser ces fonds?

Les Organismes touristiques régionaux sont des organismes indépendants à but non lucratif dirigés par un conseil d’administration. Le conseil d’administration de chacun des organismes touristiques régionaux détermine de quelle façon sont employés les fonds attribués pour la région. Ces plans servent de base à l’entente de paiement de transfert passée avec le ministère.

Dans quelle mesure l'approche régionale du tourisme influe-t-elle sur le soutien municipal apporté au secteur du tourisme?

Le tourisme constitue un secteur économique important pour l’Ontario. Le ministère encourage les municipalités à continuer de soutenir le tourisme en tant que partie intégrante de leurs stratégies de croissance économique.

Il est important que les municipalités collaborent avec leur organisme touristique régional pour stimuler la croissance touristique et le succès économique de la localité.