À la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme

En février 2009, le gouvernement de l'Ontario a publié un rapport intitulé À la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme, qui présente quatre grandes propositions stratégiques et vingt recommandations visant à stimuler la croissance du tourisme dans la province.

À la découverte de l'Ontario est le résultat d'une étude complète sur la compétitivité de l'industrie du tourisme menée par Greg Sorbara, député de Vaughan et ex-ministre des Finances.
  
Le tourisme offre de nombreuses occasions, mais il fait toujours face à des défis à court et à long terme, dont la force du dollar canadien, le ralentissement de l'économie américaine, l'évolution des caractéristiques démographiques et l'accroissement de la concurrence mondiale. Si l'Ontario veut obtenir une plus grande part du marché, il doit adopter des méthodes de travail plus astucieuses et plus novatrices.

L'objectif de l'étude sur la compétitivité était d'examiner la situation du tourisme en Ontario de même que les pratiques exemplaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Grâce à un vaste processus de consultation, on a pu recueillir notamment les observations de l'industrie du tourisme et de l'hébergement, de financiers et d'investisseurs, du milieu des affaires et de la recherche, du milieu universitaire ainsi que des voyageurs dans chaque région de la province. À cette fin :

  • En mai 2008, le gouvernement a publié un document de discussions pour stimuler le dialogue et obtenir les observations du public et de l'industrie.
  • Pendant l'été et l'automne 2008, Greg Sorbara et l'équipe responsable de l'étude sur la compétitivité ont rencontré de manière informelle des intervenants et des membres du public.
  • En septembre et en octobre 2008, 13 réunions officielles de consultation publique ont eu lieu dans la province. Plus de 500 intervenants y ont participé.
  • L'industrie et le grand public ont présenté près de 200 mémoires, sous en ligne ou envoyés par la poste.
  • Recherches complémentaires : 13 études externes ont été commandées afin de mieux comprendre les questions générales qui influent sur le tourisme et d'orienter les recommandations présentées dans le rapport. Chaque étude était consacrée à un thème particulier, des tendances mondiales aux retombées économiques des festivals existants.