Discovering Ontario: A report on the future of tourism

In February 2009, the Government of Ontario released Discovering Ontario: A report on the future of tourism.This report provides four broad strategic proposals and 20 specific recommendations to revitalize and grow tourism in the province.

Discovering Ontario is the result of the comprehensive Ontario Tourism Competitiveness Study led by Greg Sorbara, the MPP for Vaughan and former Finance Minister.

The new world of tourism is ripe with opportunity. But tourism continues to face long- and short-term challenges, including a strong Canadian dollar, a slowing U.S. economy, changing demographics and greater global competition. If Ontario is to improve its market share, we need to be smarter and more innovative in how we work.

The goal of the Competitiveness Study was to research the state of tourism in Ontario and review best practices in North America and around the world.

It used an extensive consultation process, including input from the tourism industry as well as the broader business sector, financiers and investors, the hospitality industry, the academic and research communities and the travelling public in every region of the province. To that end:

  • In May 2008, the government issued a discussion document to stimulate debate and input from the public and industry.
  • During the summer and fall of 2008, Sorbara and his study team toured the province to meet informally with stakeholders and the public.
  • In September and October 2008, 13 formal public consultation meetings were held across the province. More than 500 stakeholders participated.
  • Stakeholder groups made close to 200 written or on-line submissions.
  • Supporting research — 13 external studies — were commissioned to better understand the broader issues that have an impact on tourism and to help inform the recommendations of the report. Each study examined a particular issue, from global trends to the impact of our current festivals on the economy.

À la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme

En février 2009, le gouvernement de l'Ontario a publié un rapport intitulé À la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme, qui présente quatre grandes propositions stratégiques et vingt recommandations visant à stimuler la croissance du tourisme dans la province.

À la découverte de l'Ontario est le résultat d'une étude complète sur la compétitivité de l'industrie du tourisme menée par Greg Sorbara, député de Vaughan et ex-ministre des Finances.
  
Le tourisme offre de nombreuses occasions, mais il fait toujours face à des défis à court et à long terme, dont la force du dollar canadien, le ralentissement de l'économie américaine, l'évolution des caractéristiques démographiques et l'accroissement de la concurrence mondiale. Si l'Ontario veut obtenir une plus grande part du marché, il doit adopter des méthodes de travail plus astucieuses et plus novatrices.

L'objectif de l'étude sur la compétitivité était d'examiner la situation du tourisme en Ontario de même que les pratiques exemplaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Grâce à un vaste processus de consultation, on a pu recueillir notamment les observations de l'industrie du tourisme et de l'hébergement, de financiers et d'investisseurs, du milieu des affaires et de la recherche, du milieu universitaire ainsi que des voyageurs dans chaque région de la province. À cette fin :

  • En mai 2008, le gouvernement a publié un document de discussions pour stimuler le dialogue et obtenir les observations du public et de l'industrie.
  • Pendant l'été et l'automne 2008, Greg Sorbara et l'équipe responsable de l'étude sur la compétitivité ont rencontré de manière informelle des intervenants et des membres du public.
  • En septembre et en octobre 2008, 13 réunions officielles de consultation publique ont eu lieu dans la province. Plus de 500 intervenants y ont participé.
  • L'industrie et le grand public ont présenté près de 200 mémoires, sous en ligne ou envoyés par la poste.
  • Recherches complémentaires : 13 études externes ont été commandées afin de mieux comprendre les questions générales qui influent sur le tourisme et d'orienter les recommandations présentées dans le rapport. Chaque étude était consacrée à un thème particulier, des tendances mondiales aux retombées économiques des festivals existants.