Revitaliser en grand la Place de l’Ontario

Aerial rendering of a new Ontario Place, facing east towards the city skyline.

Nous prévoyons revitaliser la Place de l’Ontario pour la transformer en destination riveraine animée toute l’année - en s’appuyant sur l’héritage d’innovation, de plaisir et de musique en direct du site.

Le parc urbain et sentier riverain constitue une étape importante. Il est maintenant temps de commencer la prochaine étape des travaux : entreprendre une évaluation environnementale et un processus d’aménagement du territoire pour s’assurer d’obtenir un examen public approfondi des impacts sociaux, économiques et environnementaux du plan proposé de revitalisation de la Place de l’Ontario.

Faites défiler les images ci-dessous pour vous faire une idée de ce que pourrait offrir à l’avenir la Place de l’Ontario, au long de cette partie spectaculaire du secteur riverain de Toronto. Et dites-nous ce que vous en pensez.

Plan du site

Vue aérienne du plan proposé pour la Place de l’Ontario qui présente des idées pour :

  • une zone pour la culture, la découverte et l’innovation;
  • un quartier de canaux avec des commerces et restaurants;
  • un parc de pièces d’eau autour de la cinésphère et des pavillons;
  • une place communale pour les célébrations;
  • un pont terrestre paysagé pour piétons sur le boulevard Lake Shore, le reliant au Parc des Expositions;
  • le parc et le sentier sur la rive à l’extrémité est du site - tous reliés par un sentier riverain continu autour des îles.

Aperçu du site avec des icônes numérotées indiquant emplacements sur une carte Zone de la culture, de la découverte et de l’innovation Parc bleu Création de liens : Quartier des canaux, pont piétonnier paysagé Place communale pour les célébrations Parc et sentier

 

1. Zone de la culture, de la découverte et de l’innovation

Des idées pour une nouvelle zone centrale emblématique qui fournit des lieux et des espaces pour les idées futures, avec un accent sur la culture, l’innovation, l’apprentissage et la recherche.

 

2. Parc bleu

Illustrations d’un paysage de pièces d’eau ou « parc bleu » visant à attirer des activités ludiques et des gens vers l’eau avec une série d’éléments et de surfaces flottants autour de la cinésphère et des pavillons transformés.

Image of Blue Park
Image of Blue Park during Winter

 

3. Création de liens : Quartier des canaux, pont piétonnier paysagé

Illustrations d’une nouvelle promenade riveraine le long de la bordure nord du site - un quartier de canaux - pour magasiner, manger et voir des spectacles, ce qui contribue à créer une plus grande liaison avec les quartiers en croissance à proximité.

Image of a canal distrcit

Concept pour un pont terrestre piétonnier qui s’étend sur le boulevard Lake Shore vers le Parc des Expositions, ce qui renforce les relations entre les deux espaces ainsi qu’avec la ville.



Image of the land bridge

 

4. Place communale pour les célébrations

Idées pour l’aménagement paysager de l’île à l’est. Inspiré par l’héritage de manifestations culturelles de la Place de l’Ontario, la place communale pour les célébrations est envisagée comme un espace vert polyvalent pour des activités en plein air, des festivals culturels, des événements communautaires, ainsi que des loisirs passifs.

Image of the festival open space with families sitting on blankets, cyclists on paths and children running and playing
Image of festival open space during an outdoor event filled with a crowd of people.

 

5. Parc et sentier

Déjà en cours, la première étape de la revitalisation est le nouveau parc urbain et sentier riverain le long de la bordure orientale de la Place de l’Ontario. Les éléments clés de ce parc et sentier comprennent un jardin romantique pour se détendre et profiter de la vue, et un escarpement rocheux offrant une aire de jeux naturalisée.

Image of the romantic garden.
Image of the Bluffs lower trail.

 

Icon of speech bubbles.

Dites-nous ce que vous en pensez

Votre opinion nous intéresse grandement! Qu’en pensez-vous? Vous avez votre mot à dire

par courriel ou en participant à la conversation à #OntarioPlace