Transformation de la Place de l’Ontario

La province va de l’avant avec une vision de la Place de l’Ontario, où elle deviendra une destination riveraine dynamique à l’année qui s’appuie sur son héritage d’innovation, de loisirs et de musique en direct, et qui séduira les résidents et les visiteurs de tous âges.

  • En février 2012, le gouvernement a annoncé la fermeture partielle de la Place de l’Ontario en vue de procéder à sa revitalisation. À cette occasion, un comité consultatif a été créé afin de conseiller le gouvernement sur l’aménagement du lieu.
  • Le 31 juillet 2014, la province a annoncé sa vision à long terme de la Place de l'Ontario afin de revitaliser le site dans une destination riveraine animée tout au long de l'année, en s'appuyant sur l'héritage de l'innovation, de l'amusement et de la musique live du site.
  • Le parc Trillium et le sentier William G. Davis deviennent le nouveau parc phare de la province. Ce qui était à l’origine un parc de stationnement a été transformé en un parc et un sentier d’espaces verts publics sur 7,5 acres dans une zone spectaculaire du rivage de Toronto.

Rapport du comité consultatif du ministre

En février 2012, le gouvernement a annoncé la fermeture partielle de la Place de l’Ontario en vue de procéder à sa revitalisation. À cette occasion, un comité consultatif a été créé afin de conseiller le gouvernement sur l’aménagement du lieu.

L'opinion des Ontariens et des Ontariennes occupe une place importante.

Le Comité consultatif a mené à bien un vaste processus de conseil, en tenant compte de l’examen des études précédentes et des commentaires émis par le public. Le 26 juillet 2012, le Comité consultatif a présenté son rapport et formulé des recommandations sur la façon de procéder pour transformer la Place de l’Ontario.


Vision à long terme

Vue aérienne du plan proposé pour la Place de l’Ontario qui présente des idées pour une zone pour la culture, la découverte et l’innovation; un quartier de canaux avec des commerces et restaurants; un parc de pièces d’eau autour de la cinésphère et des pavillons; une place communale pour les célébrations; un pont terrestre paysagé pour piétons sur le boulevard Lake Shore, le reliant au Parc des Expositions; et le parc et le sentier sur la rive à l’extrémité est du site - tous reliés par un sentier riverain continu autour des îles.

Zone de la culture, de la découverte et de l’innovation Parc bleu Création de liens : Quartier des canaux, pont piétonnier paysagé Place communale pour les célébrations Parc et sentier

1. Zone de la culture, de la découverte et de l’innovation

Des idées pour une nouvelle zone centrale emblématique qui fournit des lieux et des espaces pour les idées futures, avec un accent sur la culture, l’innovation, l’apprentissage et la recherche.

Image conceptuelle de la Zone d’innovation

2. Parc bleu

Illustrations d’un paysage de pièces d’eau ou « parc bleu » visant à attirer des activités ludiques et des gens vers l’eau avec une série d’éléments et de surfaces flottants autour de la cinésphère et des pavillons transformés.

Image conceptuelle du parc bleu
Image conceptuelle du parc bleu durant la saison hivernale

3. Création de liens : Quartier des canaux, pont piétonnier paysagé

Illustrations d’une nouvelle promenade riveraine le long de la bordure nord du site - un quartier de canaux - pour magasiner, manger et voir des spectacles, ce qui contribue à créer une plus grande liaison avec les quartiers en croissance à proximité. Aussi, un concept pour un pont terrestre piétonnier qui s’étend sur le boulevard Lake Shore vers le Parc des Expositions, ce qui renforce les relations entre les deux espaces ainsi qu’avec la ville.

Image conceptuelle du quartier des canaux
Image conceptuelle du pont terrestre piétonnier

4. Place communale pour les célébrations

Idées pour l’aménagement paysager de l’île à l’est. Inspiré par l’héritage de manifestations culturelles de la Place de l’Ontario, la place communale pour les célébrations est envisagée comme un espace vert polyvalent pour des activités en plein air, des festivals culturels, des événements communautaires, ainsi que des loisirs passifs.

Image conceptuelle de l’espace vert polyvalent
Image conceptuelle de la place communale pour les célébrations

5. Parc et sentier

La première étape de la revitalisation est le nouveau parc Trillium et le sentier William G. Davis —maintenant ouverts— sur l’ile Est de la Place de l’Ontario.

Image conceptuelle du feu de camp
Image conceptuelle du sommet