Historique de la Place de l'Ontario

Les étapes clés

Le 17 mars 1969

La Place de l'Ontario est en construction « Cette place devrait être excitante, à l'image de l'Ontario, une province excitante et dynamique » – John Robarts, premier ministre de l'Ontario, 1970.

Le 22 mai 1971

La Place de l'Ontario est inaugurée « La vision et la portée de la Place de l'Ontario sont le gage de notre grand potentiel » – Bill Davis, premier ministre de l'Ontario, 1971.

Le 1er juillet 1972

Nouvelles attractions et caractéristiques La zone de loisirs du Village des enfants a ouvert ses portes sur l'île Est.

Le 1er août 1978

Le premier toboggan aquatique du Canada est inauguré Le premier toboggan aquatique du Canada a été inauguré, faisant en sorte que les attractions se trouvent à proximité immédiate du bord de l'eau.

Le 1er août 1980

La Place de l'Ontario est transformée Des silos en béton ont été construits sur l'île Ouest pour mettre en avant la vie sauvage du Nord de l'Ontario.

1990

Le parc nautique est agrandi Les anciens toboggans aquatiques ont été remplacés par de nouveaux toboggans aquatiques comprenant le Rush River Raft Ride, le Pink Twister et le Purple Pipeline.

Du 1er février 1994 au 18 mai 1995

Le Forum a été remplacé par l'amphithéâtre Molson L'amphithéâtre peut accueillir 16 000 personnes, soit le double de l'ancien site..

Le 1er juin 2010

En prévision de son 40e anniversaire en 2011, la Place de l'Ontario tient à honorer sa riche histoire et s'efforce de trouver une nouvelle vision pour le futur À l'été 2010, la Place de l'Ontario a lancé le nouveau site internet My Ontario Place pavilion afin de rassembler les commentaires du public pour ses plans de réaménagement à long terme.

1er février 2012

La province annonce son intention de revitaliser la Place de l’Ontario et établit un comité composé de dirigeants de la communauté et de chefs d’entreprise, présidé par John Tory, afin de conseiller le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport sur une nouvelle vision de la Place de l’Ontario.

5 juin 2012

John Tory et le comité consultatif du ministre tiennent une rencontre de discussion ouverte pour recueillir des idées des Ontariens sur ce qu’ils aimeraient voir dans une Place de l’Ontario revitalisée.

26 juillet 2012

Le comité remet au gouvernement son rapport sur la revitalisation de la Place de l’Ontario. Ce rapport recommande que le site se transforme en communauté riveraine et parc urbain à multiples usages à l’année longue afin que tous les Ontariens puissent en profiter.

15 août 2012

La province approuve le rapport et ses 18 recommandations et annonce la prochaine étape des travaux exploratoires pour mieux comprendre les défis et les perspectives de développement sur le site, notamment la diligence raisonnable, le sondage de marché et l’échange avec les partenaires.

26 juin 2013

La province annonce la première étape de la revitalisation : un nouveau parc urbain et sentier riverain sur l’île est du site, offrant aux résidents et aux visiteurs un accès à une partie du rivage qui a été interdite au public depuis plus de 40 ans.

12 novembre 2013

L’équipe de conception LANDinc et West 8 est retenue pour le parc urbain et sentier riverain. Elle a été choisie en raison de sa vaste expérience locale et internationale dans la planification et la conception de grands projets de parcs riverains.

De décembre 2013 à mars 2014

Le gouvernement lance des réunions publiques et des consultations en ligne pour encourager les Ontariens à contribuer à façonner la vision pour le parc et le sentier à des étapes clés du processus de conception. Les Ontariens ont également été invités à fournir des commentaires sur l’évaluation environnementale.

19 mars 2014

La conception développée pour le parc et le sentier est présentée à la troisième réunion publique. Les principales caractéristiques du parc et du sentier comprennent : un parc supérieur et inférieur, une passerelle de ravin honorant le patrimoine des Premières nations, un jardin romantique, un escarpement rocheux pour le jeu, et un sommet accessible pour profiter de la vue sur le lac Ontario.

31 juillet 2014

La province annonce sa vision à long terme pour la Place de l’Ontario avec un mélange proposé de caractéristiques, notamment : un ensemble d’espaces verts, un parc bleu pour les activités aquatiques, des espaces polyvalents pour les festivals, de la musique en direct l’année durant, une zone pour la culture, la découverte et l’innovation, un quartier de canaux avec commerces et restaurants, la conservation de la cinésphère et des pavillons, et un pont piétonnier terrestre menant au Parc des Expositions.

Le 24 février 2015

La province attribue le contrat de construction à Urbacon, à la suite d’un processus d’acquisition ouvert, équitable et concurrentiel.

Mars 2015

Lancement de la construction du parc et du sentier à la Place de l’Ontario

Le 24 juin 2015

Le sentier riverain est nommé le Sentier William G. Davis en l’honneur de Bill Davis qui a ouvert la Place de l’Ontario en 1971. La province dévoile le design final du parc urbain.