Place communale pour les célébrations de la Place de l'Ontario

Parc polyvalent sur l’île Est

Le 31 juillet 2014, la province a annoncé son objectif de redynamiser la Place de l’Ontario, et d’en faire une destination riveraine vibrante, accessible au public tout au long de l’année et capable de satisfaire les résidents et les visiteurs de tous les âges. L’une des composantes clés de la vision de la nouvelle Place de l’Ontario est l’aire commune de célébration, un nouvel espace vert polyvalent situé sur l’île est.

D’une surface équivalant à environ 14 stades de football, Place communale pour les célébrations constituera un lieu idéal pour les activités culturelles en plein air, les festivals et les événements communautaires, ainsi que pour les activités de loisirs actives et passives. Place communale pour les célébrations sera reliée aux autres secteurs de la Place de l’Ontario, tels que le nouveau parc Trillium et le sentier William G. Davis, et la Cinésphère, rouverte récemment, grâce à un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

La conception initiale est la première étape d’un processus qui en contient plusieurs. La prochaine phase de la transformation consistera à élaborer un avant-projet de conception pour le parc, lequel sera terminé d’ici l’automne 2018.

Place communale pour les célébration - Concept

L’avant-projet de conception de la Place communale pour Place communale pour les célébrations comprend les espaces suivants :

  • Des espaces verts pour les événements occasionnels et expositions d’art public
  • Le rocher d’exploration pour les enfants, une aire de jeu en extérieur avant-gardiste
  • La place des festivals, une aire comportant une fontaine à jets et une patinoire, laquelle pourra accueillir des événements et des activités saisonnières
  • La plage nord sur laquelle les visiteurs pourront se divertir et pratiquer des activités telles que du volleyball de plage ou du pédalo
  • L’espace événementiel polyvalent de la plage Echo, dans lequel des festivals et des événements divers seront organisés
  • La place d’accueil et la promenade de célébration, un espace polyvalent qui pourra accueillir diverses installations destinées aux visiteurs, comme des camions-restaurants
  • Le point de vue de la forêt, lequel offrira des points de vue uniques sur la Place de l’Ontario, sur son environnement naturel et sur les gratte-ciel de Toronto.
  • Une capacité d’accueil adaptée aux grands festivals, qui permettra également d’organiser des événements de plus petite envergure, et pourra être utilisée tout au long de l’année pour des événements occasionnels.
Rocher d'exploration pour les enfants: vue vers l'ouest
Rocher d'exploration pour les enfants: vue vers l'ouest
Marché d'eté: vue vers le sud de la promenade de celébration.
Marché d'eté: vue vers le sud de la promenade de celébration.

Évaluation environnementale

Avant de pouvoir amorcer les travaux de construction de la Place communale Place communale pour les célébrations, il faut réaliser une évaluation environnementale(ÉE). Le projet de Place communale Place communale pour les célébrations ne comprend pas la scène Budweiser, l'édifice administratif ou tous travaux dans l'eau.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport est le promoteur du projet.

Avis d'évaluation environnementale de portée générale

Carte du site du projet