Statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Ontario

La province de l’Ontario recueille des statistiques auprès de bibliothèques publiques (auparavant les bibliothèques gratuites et instituts mécaniques) depuis la fin du XIXe siècle. Les premières enquêtes menées étaient axées sur les titulaires de cartes, les collections et les catégories offertes.

En 1999, le programme des statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Ontario est entré dans l’ère numérique, devenant l’un des premiers du gouvernement provincial à recueillir en ligne des données en vue de leur affichage sur Internet.

Le programme des statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Ontario

gracieuseté de la bibliothèque publique de toronto

Le gouvernement publie des rapports sur un certain nombre d’indicateurs relatifs aux bibliothèques dans le cadre du programme des statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Ontario. Ces statistiques sont compilées à partir de données auto-déclarées fournies par des bibliothèques publiques, et les bibliothèques publiques des Premières Nations, qui participent à l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques. L’enquête en découlant est administrée par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et est mise à jour chaque année pour refléter les changements survenus dans le secteur des bibliothèques publiques, entre autres en ce qui a trait à l’utilisation de la technologie et des services numériques et aux types d’activités et de programmes offerts à la collectivité.

Les statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Ontario comptent parmi les ensembles de données les plus complets et actuels en Amérique du Nord.

Statistiques des bibliothèques publiques par année

Il est possible de télécharger des rapports statistiques en cliquant sur le lien ci-dessous ou de les visualiser sur le site Données ouvertes de la province.

Statistiques récentes

* Les photos historiques sont une gracieuseté de la bibliothèque publique de Toronto