Prix d'excellence des bibliothèques publiques 2016

Prix d'excellence Angus Mowat

Catégorie des petites bibliothèques

Bibliothèque publique de Carleton Place pour : Carleton Place Writes

Carleton Place Library

Le programme Carleton Place Writes consiste en une série d’ateliers, de défis d’écriture et de séminaires conçus pour mobiliser les aspirants écrivains de la ville de Carleton Place et renforcer leur autonomie. Le projet a connu un succès retentissant et a contribué à la création d’une communauté solidaire d’écrivains actifs de tous âges. Les participants ont publié leurs textes, participé à des concours ou terminé leur roman, et attribuent en grande partie leur réussite à l’aide qui leur a été offerte par le programme d’écriture de la bibliothèque publique de Carleton Place.



Bibliothèque publique de Hastings Highlands pour : Crazy for Community Hubs!

Hastings Highlands Public Library

Le projet Crazy for Community Hubs! est la recette du succès concoctée par la bibliothèque publique de Hastings Highlands. Le secret se cache sous les lettres C : communications, connexions et collaboration, et P : personnes, partenariats et fonction publique. Vous récolterez alors les R de reconnaissance, de réputation et de respect, gages de quelques T : tentatives, témoignages de confiance et triomphes. Ajoutez une pincée de M : municipalités et ministères pour donner du goût. Et voilà une recette que tous peuvent reproduire; le résultat final sera aussi unique que les ingrédients utilisés. Mais ce n’est pas tout! Crazy for Community Hubs! peut être servi seul ou faire une excellente mise en bouche pour la croissance économique.

Catégorie des mediums bibliothèques

Bibliothèque publique de Caledon pour : L'initiative Click-Create-Celebrate

Caledon Public Library

La bibliothèque publique de Caledon reconnaît les valeurs inhérentes à l’instauration d’une culture créative. Dans le cadre de l’initiative Click-Create-Celebrate, elle met à la disposition du public des outils pour créer et cultiver cette passion plutôt que de simplement profiter du travail des autres. Click-Create-Celebrate constitue une tribune pour reconnaître et souligner le talent des auteurs, des poètes, des photographes et des cinéastes de Caledon. Dans le cadre de ce concours annuel d’une durée de quatre mois, les jeunes et moins jeunes sont invités à soumettre nouvelles, poèmes et photographies. Le concours se termine par une célébration de la créativité, de la culture et de la littérature, dans absolument toutes leurs formes.

Catégorie des grandes bibliothèques

Bibliothèque publique de Burlington pour : Modèle de service communautaire axé sur les jeunes

Burlington Public Library

Le modèle de service communautaire axé sur les jeunes de la bibliothèque publique de Burlington transforme la manière dont les adolescents interagissent avec cette dernière. S’écartant du modèle hiérarchique, la bibliothèque a adopté une philosophie centrée sur les adolescents, leur donnant certains pouvoirs pour participer à la création de programmes et d’initiatives qui enrichiront leur vie. Visant à favoriser leur autonomie et à leur donner des occasions de croissance en s’appuyant sur les principaux besoins de la population en matière d’interaction, de création, d’innovation et de répétition, la bibliothèque travaille avec les jeunes pour élaborer des initiatives. Parmi celles-ci, mentionnons les programmes co-planifiés, la gestion de comptes Instagram et Tumblr par des adolescents, les expositions d’œuvres d’art d’élèves dans les succursales de la bibliothèque et les stages de fabrication coopératifs en partenariat avec les écoles secondaires.

Prix du ministre pour l'innovation

Catégorie des petites bibliothèques

Bibliothèque publique de Brighton pour : Tech Help One on One

Brighton Public Library

Le projet Tech Help One on One de la bibliothèque publique de Brighton répond à un besoin avéré de soutien informatique plus ciblé et abordable pour les résidents. La première édition de ce programme a été rendue possible grâce au Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques; le programme continue depuis d’être offert dans un format modifié. Visant à renforcer l’autonomie des personnes afin qu’elles acquièrent les compétences nécessaires pour participer au monde numérique en constante évolution, ce programme propose des séances individuelles de soutien informatique d’une demi-heure dans un environnement agréable et favorable. La bibliothèque publique de Brighton offre environ 200 séances de trente minutes par année à la population.

Catégorie des mediums bibliothèques

Bibliothèque publique de Halton Hills pour : Naturally Sustainable Cards Project

Halton Hills Public Library

La bibliothèque publique de Halton Hills est la première au Canada à avoir créé une carte de bibliothèque totalement écoresponsable, faite à 100 % de bouleau. La population a réagi massivement à ce changement : le nombre d’abonnements a augmenté de 58 %, les visites dans les succursales, de 39,5 %, et le nombre d’inscriptions aux programmes, de 20,5 %. Ces cartes ont suscité une très grande attention médiatique ainsi que l’intérêt du public. D’autres bibliothèques se sont montrées très enthousiastes à l’égard de ce projet et envisagent de remplacer les cartes en PVC traditionnelles par ces cartes écoresponsables et économiques.

Catégorie des grandes bibliothèques

Bibliothèques publiques de Vaughan pour : Vaughan Poetry Map

Vaughan Public Library

La Vaughan Poetry Map est un projet collectif conçu pour et par le personnel de la bibliothèque, la communauté littéraire locale, les écoles, la municipalité ainsi que la communauté dans son ensemble. Grâce à la mise sur pied d’une plate-forme numérique novatrice pour les poètes locaux, la bibliothèque a créé une tribune permettant aux poètes et aux amateurs de poésie de communiquer leur appréciation de la culture locale et de leur milieu.

Lauréats des années précédentes