Prix d'excellence des bibliothèques publiques 2017

Prix d'excellence Angus Mowat

Catégorie des petites bibliothèques

Bibliothèque publique de Rideau Lakes pour : MAPsack

Rideau Lakes Public Library

Le projet Movement and Play(page en anglais seulement) encourage les familles à sortir, à bouger et à jouer dans la nature. Préoccupées par le fait que les enfants ne passent pas assez de temps à l’extérieur, les bibliothèques publiques de Leeds et Grenville ont offert aux familles des sacs à dos thématiques en lien avec la nature (les MAPsacks), remplis de livres, d’activités, de gadgets, de carte de sentiers de randonnées et de billets d’admission journaliers pour Parcs Ontario, afin de les encourager à bouger et à explorer la nature.



Catégorie des mediums bibliothèques

Bibliothèque publique de Clarington pour : Winter WonderLearn

Caledon Public Library

Pendant les 15 dernières années, la bibliothèque publique de Clarington et ses partenaires communautaires ont organisé le festival Winter WonderLearn (page en anglais seulement), lequel offre aux familles des expériences éducatives et interactives gratuites dans des domaines tels que la littératie, les arts, les sports, l’histoire, les sciences, la nature, la sécurité et la santé.






Catégorie des grandes bibliothèques

Bibliothèque publique de Waterloo pour : Explore Play Learn @ WPL

Waterloo Public Library

Le programme Explore Play Learn @ WPL (page en anglais seulement) met en place une stratégie d’éducation préscolaire complète visant à aider les familles à comprendre la valeur du jeu et de l’engagement dans le développement des capacités de lecture et d’écriture. Il permet aux enfants d’améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture en les incitant à prendre part à des activités nécessitant de lire, d’écrire, de chanter, de jouer et de parler. Grâce à ce programme, la bibliothèque publique de Waterloo met à profit les espaces dont elle dispose et l’expérience de son personnel pour aider les enfants et les familles à se préparer à l’entrée à l’école.



Prix du ministre pour l'innovation

Catégorie des petites bibliothèques

Bibliothèque publique de Fort Frances pour : Rainy River District Library Cooperative

Bibliothèque publique de Fort Frances

Le projet Rainy River District Library CooperativeM (page en anglais seulement) est un partenariat novateur entre le secteur de l’éducation et celui des bibliothèques, établi en vue d’enrichir la vie des jeunes. De nombreux élèves du district de Rainy River sont confrontés à des obstacles tant économiques que géographiques qui les empêchent d’accéder aux services des bibliothèques publiques. En travaillant main dans la main, les partenaires du projet Rainy River District Library Cooperative ont permis à des élèves de la maternelle à la douzième année d’avoir accès aux collections de livres imprimés et numériques des bibliothèques.

Le projet Rainy River District Library Cooperative est un partenariat entre la bibliothèque publique d’Atikokan, celle d’Emo, le Rainy River District School Board, le Northwest Catholic District School Board et le Seven Generations Education Institute.

Catégorie des mediums bibliothèques

Bibliothèques de comté Stormont, Dundas et Glengarry pour : Library Express – Points alternatifs de prestations de services

Halton Hills Public Library

Le programme Library Express (page en anglais seulement) facilite l’accès aux ressources documentaires pour les résidents des secteurs dans lesquels il n’existe aucune succursale de bibliothèque offrant des services complets. La bibliothèque s’associe avec des entreprises et organismes locaux pour offrir des points d’accès aux ressources documentaires. Ce service encourage les résidents à avoir recours à la bibliothèque en proposant d’autres modes d’accès faciles. Les détenteurs de cartes de bibliothèque peuvent demander des documents auprès de leur bibliothèque. Celle-ci confie alors, une fois par semaine, les documents réservés à des entreprises locales, auprès desquelles le résident peut ensuite venir les chercher.

Catégorie des grandes bibliothèques

Bibliothèque publique d’Ottawa pour : Projet de littératie alimentaire à la carte

Vaughan Public Library

D’une durée de deux ans, le projet de littératie alimentaire à la carte à la carte situé sous l’égide de la bibliothèque publique d’Ottawa, rassemble les partenaires locaux afin de mettre en place des programmes, des activités et des événements dont le but est de faire comprendre à la population la manière dont elle est liée à la nourriture qu’elle consomme et aux produits qu’elle cultive. À l’aide d’une programmation non traditionnelle mettant à profit les espaces physiques et virtuels de la bibliothèque, ainsi que les quartiers alentour, le projet démontre que nos bibliothèques publiques sont des partenaires du savoir précieux au sein de nos collectivités.

Lauréats des années précédentes