Finalistes des Prix d'excellence des bibliothèques publiques de l'Ontario 2018

Les finalistes de la liste restreinte de 2018 pour le Prix ministériel pour l’innovation et le Prix d’excellence Angus Mowat sont :

Bibliothèque publique d’Arnprior

Music of Your Life (programme Music and Memory)

La bibliothèque publique d’Arnprior a lancé l’un des premiers programmes Music and Memory au Canada qui relie une bibliothèque publique aux résidents d’une maison locale de soins infirmiers. Le projet The Music of Your Life est un projet ambitieux lancé en juin 2016. Il ne s’agissait pas seulement de sensibiliser la communauté et de recueillir des fonds, mais aussi d’obtenir l’appui de bénévoles pour créer un effort communautaire dynamique, intergénérationnel et complet. Au cours des deux dernières années, des listes de lecture personnalisées - aussi individuelles que chaque récipiendaire - ont fait le bonheur d’innombrables aînés vivant à la maison et dans des établissements de soins.

Bibliothèque publique de la Première nation de Bkejwanong

Bkejwanong Library Loves Literacy

La bibliothèque de Bkejwanong respecte la communauté qu’elle dessert, fait constamment la promotion de l’alphabétisation sous toutes ses formes - conte, théâtre, musique, histoire et généalogie, écriture, lecture - en soutenant l’apprentissage continu à partir de 0+ mois, en continuant avec les enfants d’âge scolaire et les jeunes aux aînés de la communauté. La littératie est fortement corrélée à la réussite scolaire; par conséquent, tous les programmes pour enfants comportent des livres très intéressants et des activités qui favorisent l’apprentissage. Les programmes pour adultes mettent l’accent sur la généalogie, l’histoire, la langue et la courtepointe, tandis que la programmation familiale comprend des soirées cinéma et de la musique. Le réseautage et les partenariats (écoles, services communautaires, collèges) sont essentiels.

Bibliothèque publique de Georgina

Georgina Fan Fest

Au cours des trois dernières années, la bibliothèque publique de Georgina et ses partenaires communautaires ont organisé le Georgina FanFest, un « comic-con pour les familles » gratuit consacré aux romans, bandes dessinées romanesques, bandes dessinées, films, télévision, jeux vidéo, culture des fans et autres formes connexes d’art populaire. Son but est d’honorer et de célébrer la contribution historique et continue du fandom à l’alphabétisation, à l’art et à la culture.

Bibliothèque publique de Grey Highlands

Grey Highlands Cultural Channel

Ce projet célèbre la façon dont une petite bibliothèque publique rurale a collaboré avec des partenaires communautaires et lancé avec succès une chaîne de télévision culturelle et sur YouTube innovatrice qui célèbre, fait la promotion et préserve les atouts culturels et historiques uniques de Grey Highlands. Le projet a reçu une réponse locale formidable, a mobilisé la communauté et a permis aux individus et aux groupes de partager, de se connecter et de s’engager dans le développement de contenus audio-vidéo, l’accès direct aux possibilités de récits et la conservation active de l’histoire et de la culture locales.

Bibliothèque publique de Halton Hills

Projet de sensibilisation par réalité virtuelle : Meet Them Where They Are

La bibliothèque publique de Halton Hills a lancé un programme novateur de diffusion en réalité virtuelle afin d’améliorer la capacité des jeunes et des personnes âgées à accéder aux ressources numériques. Cette initiative a permis d’offrir des services de bibliothèque à des personnes isolées qui font face à des obstacles en raison de leur état physique, médical et économique. L’impact pour la bibliothèque et les membres de la communauté a été une plus grande équité dans l’accès aux ressources numériques, un plus grand engagement envers la démographie traditionnellement mal desservie de la bibliothèque et la reconnaissance de la bibliothèque comme une ressource précieuse dans la communauté.

Bibliothèque publique de Kitchener

Partenariat régional de ressources avec le Centre régional de cancérologie

En partenariat avec la bibliothèque publique de Kitchener, le Centre régional de cancérologie de Grand River a créé un centre de ressources sûr et accueillant intégré à l’hôpital afin d’offrir directement aux personnes atteintes de cancer et à leur famille un service compétent et des renseignements crédibles. En combinant les compétences de base de chaque organisme, le Centre offre un service personnalisé exceptionnel aux patients atteints de cancer et à leur famille, de l’information relative à leur cancer particulier et à son traitement jusqu’aux recommandations de matériel de loisirs pour les aider dans leur parcours.

Bibliothèque publique d’Orillia

Exposition interactive du jour du Souvenir

Au cours des cinq dernières années, la bibliothèque publique d’Orillia s’est associée à des collectionneurs et des musées locaux pour organiser l’exposition interactive du jour du Souvenir. Grâce à une exposition interactive animée, comportant des artefacts, des portraits biographiques et des interprètes costumés, les élèves du primaire et du secondaire découvrent les contributions individuelles des citoyens d’Orillia, des cantons environnants et des membres de la communauté autochtone aux guerres passées et aux conflits militaires de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Bibliothèque publique d’Ottawa

Innovation dans les services de livres électroniques pour les bibliothèques publiques

Cette initiative permet à la bibliothèque d’offrir des titres à succès à la demande à partir d’une plate-forme de livres électroniques, avec un accès amélioré et une viabilité financière accrue dans un contexte de prix exorbitants pour les licences de livres électroniques pour bibliothèques

En 2017, la Bibliothèque publique d’Ottawa est devenue la première bibliothèque publique canadienne à lancer la plate-forme Express eBook dédiée aux titres à succès sans file d’attente et à une période de prêt raccourcie. Cela reproduit notre collection physique de titres populaires et à succès qui sont prêtés sous la formule du premier arrivé, premier servi.

Les prix et les modèles de licence des livres électroniques continuent d’être un défi de taille pour les bibliothèques. Tous les grands éditeurs permettent aux bibliothèques d’acheter des livres électroniques par le biais de plate-formes sous licence, mais peu de progrès ont été réalisés en termes de réduction des prix ou d’offre de modèles de licence plus souples. Il est essentiel pour le succès à long terme des collections des bibliothèques d’examiner des façons nouvelles et novatrices d’accroître l’accès aux livres électroniques, de favoriser la concurrence sur le marché du livre électronique et d’améliorer la viabilité financière. Auparavant, aucun fournisseur de livres électroniques ne prenait en charge ou ne considérait un modèle double de prêt ou un modèle de prêt à court terme. La concurrence sur le marché des fournisseurs de livres électroniques était également très limitée. Ce projet de la bibliothèque publique d’Ottawa démontre la faisabilité du modèle Express et la capacité d’offrir plus d’un modèle de prêt. Il a également atteint l’objectif de la bibliothèque de susciter plus de concurrence entre les fournisseurs.

Bibliothèque publique de Pickering

Pickering Public Library Connect

Le projet Pickering Public Library Connect a eu un impact important sur la perception de la bibliothèque publique en tant que partenaire essentiel dans la réduction de la fracture numérique dans la communauté, en fournissant un accès équitable et pratique aux ressources et à la formation sur Internet et en s’assurant que tous les membres de la communauté sont en mesure de participer efficacement à une économie du 21e siècle.

et la Bibliothèque publique de Pickering

Building a Learning Organization: A Foundation for 21st Century Library Service Excellence

Le fait de devenir une organisation apprenante a transformé la bibliothèque publique de Pickering et lui a permis de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la communauté par l’excellence du service et l’innovation. La reconnaissance de ce projet d’organisation apprenante devrait servir à faire connaître une pratique organisationnelle qui pourrait transformer d’autres bibliothèques publiques de l’Ontario.

Bibliothèque publique de la région de Waterloo

Pop-Up Library Project

Le projet Pop-Up Library permet d’offrir avec succès des services de bibliothèque essentiels dans les régions mal desservies de la région de Waterloo d’une façon nouvelle et novatrice. Les emplacements Pop-Up hebdomadaires de la bibliothèque publique de la région de Waterloo offrent aux communautés qui n’ont pas d’espace de bibliothèque physique la possibilité de fureter, de réserver et de ramasser des livres, d’obtenir des références, des conseils aux lecteurs, de la programmation et du tutorat technique. En utilisant les espaces des centres communautaires locaux, la bibliothèque publique de la région de Waterloo est en mesure d’offrir une expérience semblable à celle d’une succursale dans les quartiers locaux.

Bibliothèque publique du comté de Simcoe

Simcoe County Libraries Immigrant Hub

Le projet Simcoe County Libraries Immigrant Hub est un projet novateur conçu pour renforcer la capacité des bibliothèques à créer des communautés dynamiques, diversifiées et accueillantes. Il s’agit d’un projet opportun, adapté à l’évolution rapide de la démographie et aux besoins culturels, éducatifs, sociaux et économiques des immigrants. Ses objectifs comprennent la formation du personnel, le développement de collections multilingues, la prestation de programmes et l’établissement d’importants partenariats durables. La force du projet réside dans sa capacité à être reproduit ailleurs. Ses réalisations comprennent la réduction de l’isolement des immigrants et l’amélioration de l’inclusion, de l’acceptation et de la compréhension des immigrants dans les collectivités.

Bibliothèque publique de Temiskaming Shores

Valuing Northern Libraries Project

Le projet Valuing Northern Libraries offre aux bibliothèques un moyen nouveau et novateur de mesurer leur impact dans leurs communautés, en créant un outil pour l’évaluation des services de bibliothèque et la défense des intérêts des bibliothèques. Cette trousse d’outils est une approche novatrice pour une étude sur le rendement du capital investi, car elle permet aux petites bibliothèques rurales, du Nord et des Premières Nations, qui autrement n’auraient peut-être pas eu les moyens de payer les honoraires d’un consultant, de mener leurs études de rendement du capital investi de façon indépendante. Ce projet affirme que les bibliothèques contribuent grandement à la culture, au bien-être et à l’économie de chaque communauté.

Bibliothèques publiques de Vaughan

Modèle d’expérience client

Le Modèle d’expérience client regroupe les pratiques exemplaires du service à la clientèle dans un cadre unique qui permet au personnel d’amener le service à la clientèle à un niveau supérieur. Le modèle comprend 6 concepts clés de service : l’accueil, le service à la clientèle, la défense des intérêts de première ligne, l’habilitation de la clientèle, le marchandisage et les moments WOW. En 2017, plus de 200 employés ont été récompensés pour avoir créé et capturé des moments WOW dans les bibliothèques publiques de Vaughan.

Bibliothèque publique de Wasaga Beach

Connect with Seniors

Le projet Connect with Seniors de la bibliothèque publique de Wasaga Beach a prouvé qu’une petite bibliothèque peut avoir un impact important sur les personnes âgées d’une petite ville. Le projet a été créé dans le but d’améliorer le bien-être des aînés de la région grâce à des programmes à volets multiples qui favorisent l’inclusion sociale, l’apprentissage continu et l’engagement communautaire. L’initiative axée sur les personnes âgées permet non seulement de rassembler les personnes âgées, mais aussi de les emmener dans des attractions culturelles à l’extérieur de la ville. La bibliothèque s’est imposée comme un chef de file dans le domaine des services locaux aux aînés et continue d’explorer d’autres possibilités.

Bibliothèque publique de Whitby

Whitby Comic Arts Festival (WhitCAF)

La création du WhitCAF est vraiment née des liens communautaires : l’auteur de bandes dessinées J. Torres (Brobots, Mighty Zodiac, Teen Titans Go!), basé à Whitby, a approché la bibliothèque publique de Whitby au sujet de la possibilité de créer un festival de bandes dessinées. Après mûre réflexion, la bibliothèque publique de Whitby a décidé d’aller de l’avant avec ce projet en raison de la popularité croissante des bandes dessinées, comme les films et les émissions de télévision, et de la demande démontrée des clients pour les romans graphiques de la bibliothèque publique de Whitby. De plus, l’accent mis sur la participation du milieu des affaires local était perçu comme un aspect unique pour le WhitCAF et comme un auditoire que la bibliothèque voulait soutenir dans la communauté. Pour s’assurer que le projet ait des résultats mesurables, le comité de planification du WhitCAF a élaboré des buts et des objectifs pour le festival, qui concordaient étroitement avec le plan stratégique global de la bibliothèque.

Bibliothèque publique de Whitestone

Grandmas on Loan

Le programme Grandmas on Loan invitait les aînés à agir comme mentors auprès des enfants de la communauté, en participant à des expériences ludiques et interactives. Ce programme a soutenu la participation et l’inclusion sociale des aînés et les a encouragés à partager leurs compétences avec les plus jeunes membres de la communauté. Le programme était gratuit pour les participants, ce qui éliminait tout obstacle financier. Il a également permis de recruter de nouveaux membres (aînés et enfants), de nouveaux bénévoles et a aidé à combler un vide pour certains aînés qui vivent loin de leurs petits-enfants et vice-versa. La communauté compte un certain nombre de personnes qui sont socialement isolées, particulièrement durant les mois d’hiver. Ce projet a aidé à rassembler la communauté.