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Planification culturel

La planification culturelle est une démarche de planification et de développement axée sur les réalités locales.

Il s'agit d'un processus visant à déterminer et à exploiter les ressources culturelles d'une collectivité, à renforcer la gestion de ces ressources, et à les intégrer dans tous les volets de la planification et de la prise de décision à l'échelle locale.

Pour donner le coup d'envoi au processus de planification culturelle, le Ministère et ses partenaires :

  • ont tenu 13 forums et 9 ateliers de 2005 à 2009;
  • se sont entretenus (en français et en anglais) avec 2 135 citoyens de plus de 235 municipalités ontariennes, dont les 29 municipalités régionales et 4 Premières nations.

Ce processus tient compte de la contribution de la culture aux quatre grands piliers de la durabilité :

  • Prospérité économique
  • équité sociale
  • Responsabilité environnementale
  • Vitalité culturelle

La planification culturelle est dirigée par le groupe chargé de prendre les décisions de planification à l'échelle locale. Ainsi, la municipalité dirige la planification culturelle municipale, tandis que les autorités autochtones s'occupent de la planification culturelle autochtone. La réussite du processus repose sur la participation et l'appui de l'ensemble de la collectivité.

Cliquez ici pour communiquez avec votre conseiller régional pour nous faire part des mesures prises par votre collectivité.

Processus de planification culturelle

Bien qu'il n'existe aucun modèle universel de planification, le processus comporte généralement cinq grandes étapes bien distinctes. La planification culturelle autochtone évolue encore et pourrait nécessiter des étapes supplémentaires ou particulières.

Première étape : démarrage

  • Confirmer les objectifs et les priorités
  • Obtenir l'approbation des autorités municipales ou autochtones avant d'entreprendre la planification
  • Réunir le groupe de travail et le groupe directeur des autorités municipales ou autochtones pour discuter du plan

Deuxième étape : analyse de la situation actuelle

  • Contexte de planification – déterminer les priorités et les plans actuels de la collectivité
  • Recensement des ressources culturelles – déterminer les ressources culturelles de la collectivité
  • évaluation des ressources culturelles – analyser les forces et les lacunes des ressources culturelles ainsi que les occasions et les risques qu'elles présentent, et déterminer comment les associer au contexte de planification

Troisième étape : élaboration d'une vision

  • Définir la situation future souhaitée dans l'ensemble de la collectivité – établir de façon générale la vision et l'orientation stratégique en menant des consultations
  • Consulter et mobiliser les dirigeants et les employés municipaux ou autochtones
  • Faire participer toutes les parties concernées de la collectivité, par exemple les organisations et les entreprises culturelles, d'autres types d'entreprises, les dirigeants universitaires et communautaires, ainsi que les habitants

Quatrième étape : détermination de la voie à suivre

  • Rédiger une version préliminaire du plan culturel qui expose les grandes lignes de la vision, des rôles, des partenariats, des stratégies et des mesures; inclure une stratégie de renforcement de la gestion des ressources culturelles et un modèle d'administration et de gouvernance des ressources culturelles, comme un département de la culture ou une table ronde sur la culture; présenter de façon générale un plan de surveillance et d'évaluation
  • Faire approuver le plan culturel par les autorités municipales ou autochtones

Cinquième étape : intégration de la culture aux activités quotidiennes

  • Veiller à intégrer la culture dans tous les volets de la planification et de la prise de décision à l'échelle locale : plans officiels, aménagement des terres, stratégies de développement économique et de promotion du tourisme, plans intégrés de durabilité de la collectivité, etc.
  • Tenir à jour la liste des ressources culturelles recensées et les plans culturels

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