Sound mixing board Home arrow Culture arrow Creative Cluster

Ontario has Across-the-Board Strength in all Cultural Industries

Table of contents

While the general term ‘Creative Cluster' encompasses the broader creative and supporting industries, this framework focuses on the six cultural industries in Ontario, including film and television production, music, book publishing, magazine publishing, interactive digital media and commercial theatre. These six cultural industries are a subset of the ‘content production cluster' in Figure 1.

Companies in these six cultural industries develop, produce and market products whose value resides in their intellectual property (IP) rights. Although cultural industries have historically operated in silos, convergence and interaction has been growing, as new digital platforms act as common denominators for both the production and delivery of cultural products.

Unique among many world jurisdictions in the entertainment industry, Ontario's Creative Cluster blends together a legacy of excellence and expertise across all cultural industries.

The music industry in Ontario is currently undergoing a period of transformation. As traditional sources of revenue decline (i.e. physical record sales) new sources are beginning to emerge. The music industry, which has perhaps the longest history of digital distribution, is beginning to harness digital media (Internet and mobile) as a viable means of generating income. In this context, the music industry in Ontario is looking to licensing, live performances, merchandizing and other revenue streams to account for gaps in revenue.

Although not as dramatically as the music industry, Ontario's book publishing industry is undergoing significant changes as it adopts digital technologies. Traditional markets and business models continue to generate the lion's share of revenues (and are slowly growing), but online and digital technologies are retooling all elements of the book publishing value chain. Coping with changes that require substantial investment (including recruiting new skill sets) is proving difficult for Ontario publishers who are constantly struggling for financial resources. If Ontario publishers can successfully emerge from this transition, they will remain one of the most competitive English-language book publishing industries in the world.

The interactive digital media (IDM) industry in Ontario is characterized by near constant change, primarily towards “lighter” platforms (i.e. mobile and other handheld devices) and the emerging middleware market (e.g. physics engines for videogames, or software “porting” tools). The 2008 Canadian Interactive Industry Profile identified between 950 and 1,050 IDM companies in Ontario, directly employing more than 16,000 people and generating between $1.3 billion and $1.5 billion in gross annual revenue. Video game design and development is the key driver of Ontario's IDM revenues, with 39.2% of the province's share coming from this sector. The broader Entertainment/Arts category of IDM activities (including video games as well as the creation of cross-platform entertainment products) amounts to 45.5% of total IDM activity. 9.6% of revenues come from work in simulations and interactive training, with a further 8% coming directly from software design and development.

Ontario's film and TV production industry has been fairly stable over the past few years, with gains in domestic production occurring at a faster rate than the growth of foreign service production. While film and TV production volumes vary from year to year, they tend to be cyclical. In recent years, variances have occurred against a backdrop of significant changes in the broadcasting industry overall, as well as in the market for certain genres of production, such as scripted drama. Ontario has been actively engaged in maintaining the competitiveness of this industry through enhancements to our film and television tax credit environment.

Ontario's magazine publishing industry is one of the most stable elements of the Creative Cluster. It has a large domestic market share and a relatively strong financial balance sheet. This success is due in part to the ability of this sector to leverage a highly skilled workforce to meet the needs of many diverse niche markets. That said, with more content moving online, previously inaccessible foreign publications are becoming available to Canadian readers, intensifying the level of competition facing Ontario magazine publishers. Low levels of profitability are also hampering the efforts of Ontario publishers to adapt to the changing digital landscape.

Most theatres in Ontario are not-for-profit playhouses although they depend substantially on the commercial revenues from ticket sales. Meanwhile, roughly 80% of the industry's revenue base comes from larger commercial theatres like Mirvish Productions and Dancap Productions.10 The industry is centred in Toronto, Niagara-on-the-Lake and Stratford; these locations rely in large part upon cultural tourism to support audiences. The sector is, therefore, sensitive to fluctuations in tourism (e.g. resulting from a high Canadian dollar or a slumping U.S. economy). Despite this challenge, Toronto theatres have grown in terms of revenues since 2006.11

Continue

Sound mixing board Accueil arrow La culture arrow Secteur de la création

L'Ontario présente des forces dans toutes les industries culturelles

Table des matières

Bien que le terme général « secteur de la création » englobe les industries créatives et les industries connexes, le présent cadre vise les six industries culturelles de l'Ontario, dont la production cinématographique et télévisuelle, la musique, l'édition de livres, la publication de magazines, les médias numériques interactifs et le théâtre commercial. Ces six industries culturelles forment un sousensemble du « secteur producteur de contenu », représenté à la figure 1.

Les entreprises qui appartiennent à ces six industries culturelles mettent au point, produisent et commercialisent des produits dont la valeur réside dans leurs droits de propriété intellectuelle (PI). Malgré le fait que ces six industries créatives soient reconnues pour fonctionner de façon entièrement indépendante, on observe une convergence et une interaction accrues grâce aux nouvelles plateformes numériques qui agissent comme des dénominateurs communs tant sur le plan de la production que de la livraison des produits créatifs.

Le secteur de la création de l'Ontario, qui, dans l'industrie du divertissement, se distingue de nombreux pays dans le monde, a toujours visé l'excellence et détient une expertise dans l'ensemble des industries culturelles.

L'industrie de la musique en Ontario traverse actuellement une période de transformation. À mesure que les sources de revenus traditionnelles déclinent (c.-à-d. la vente de disques), de nouvelles avenues commencent à poindre. L'industrie de la musique, qui est probablement l'industrie qui distribue depuis le plus longtemps son contenu par voie numérique, commence maintenant à exploiter les médias numériques (Internet et portables) comme moyen viable de production de revenus. Dans ce contexte, l'industrie ontarienne de la musique se tourne vers les droits musicaux, les présentations en direct, le marchandisage et d'autres sources de revenus pour combler les pertes de revenus. Quoiqu'ils ne soient pas d'une envergure aussi grande que dans l'industrie de la musique, des changements importants surviennent actuellement dans l'industrie ontarienne de l'édition de livres en raison de l'adoption des technologies numériques. Les marchés et les modèles d'entreprise traditionnels continuent de générer la plus grande part des revenus (qui croissent lentement), mais l'Internet et les technologies numériques modifient tous les éléments de la chaîne de valeur de l'édition de livres. Les éditeurs de l'Ontario, qui sont continuellement à la recherche de ressources financières, ont du mal à composer avec les changements qui exigent des investissements substantiels, dont l'embauche d'employés dotés de nouvelles compétences. Si les éditeurs ontariens arrivent à traverser cette période de transition avec succès, l'industrie ontarienne de l'édition de livres en anglais demeurera l'une des plus concurrentielles sur la scène mondiale.

L'industrie ontarienne des médias numériques interactifs est caractérisée par des changements quasi constants, notamment l'« allégement » des plateformes (c.-à-d. qu'on vise les appareils portables et les autres dispositifs de poche), et le marché émergent des intergiciels (c.-à-d. les dispositifs physiques pour jeux vidéo ou les outils de portabilité). L'enquête Canadian Interactive Industry Profile de 2008 a établi la présence de quelque 950 à 1 050 entreprises de médias numériques interactifs en Ontario, lesquelles emploient directement plus de 16 000 personnes et génèrent un revenu annuel brut de 1,3 à 1,5 milliard de dollars. La principale source de revenus de l'industrie ontarienne des médias interactifs (39,2 % des revenus) provient de la conception et du développement de jeux vidéo. La grande catégorie « divertissement et arts » de l'industrie des médias numériques interactifs (qui comprend les jeux vidéo ainsi que la création de produits de divertissement multiplateformes) équivaut à 45,5 % de l'activité totale de ce secteur. Une part de 9,6 % des revenus provient des produits de simulation et des programmes de formation interactive, tandis qu'un autre 8 % est directement tiré de la conception et du développement de logiciels.

L'industrie ontarienne de la production cinématographique et télévisuelle a été assez stable au cours des dernières années et les gains tirés des productions ontariennes augmentent à un taux plus rapide que la croissance des services aux productions étrangères. Même si les volumes de production cinématographique et télévisuelle varient d'année en année, cette industrie est davantage exposée aux fluctuations cycliques. Au cours des dernières années, on a observé des fluctuations alors que des changements importants sont survenus dans l'industrie de la radiodiffusion dans son ensemble ainsi que dans le marché de certains genres de production, comme les dramatiques scénarisées. L'Ontario s'emploie à faire en sorte que l'industrie demeure concurrentielle en apportant des améliorations aux crédits d'impôt destinés à la production cinématographique et télévisuelle.

L'industrie ontarienne de la publication de magazines est l'un des éléments les plus stables du secteur de la création. Elle accapare une grande part du marché provincial et dispose d'un bilan financier relativement solide. Son succès est en partie attribuable au fait qu'elle peut compter sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée afin de répondre aux besoins des divers marchés à créneaux. Grâce à l'afflux croissant de contenus sur Internet, les lecteurs canadiens peuvent maintenant avoir accès aux publications étrangères qui étaient autrefois inaccessibles, provoquant ainsi une intensification de la concurrence entre les maisons d'édition de magazines. Le faible niveau de rentabilité des maisons d'édition ontariennes constitue également un obstacle à son adaptation au paysage numérique en constante évolution.

Bien que la plupart des théâtres en Ontario soient des salles de spectacles sans but lucratif, celles-ci dépendent néanmoins en grande partie des revenus commerciaux tirés de la vente de billets. Cependant, plus ou moins 80 % de la base du revenu de l'industrie provient de gros théâtres commerciaux comme Mirvish Productions et Dancap Productions10. L'industrie est concentrée à Toronto, à Niagara-on-the- Lake et à Stratford, et ces endroits comptent beaucoup sur le tourisme culturel pour se constituer des auditoires. L'industrie est donc sensible aux fluctuations connues par le secteur du tourisme (p. ex., résultant d'une hausse du dollar canadien ou d'un effondrement de l'économie américaine). Cela dit, les théâtres torontois n'ont cessé de croître au chapitre des recettes depuis 200611.

Continuer