Pioneer ToolsHome arrow Culture arrow Archaeology arrow Standards and Guidelines

Standards and Guidelines for Consultant Archaeologists

On January 1, 2011, the ministry released Standards and Guidelines for Consultant Archaeologists (PDF). Compliance with the Standards and Guidelines is mandatory for all consultant archaeologists who carry out archaeology in Ontario.

Tools and Resources

For help using the Standards and Guidelines, please review the tools and resources in this section.

These publications contain highly specialized and technical information and are available only in English under Regulation 671/92 of the French Language Services Act, which excludes the application of the Act under certain conditions. For assistance in French, please contact the Ministry of Tourism, Culture and Sport at, (416) 212-8886.

Frequently Asked Questions

If you have a question about the Standards and Guidelines, see our Frequently Asked Questions.

Model Archaeological Assessment Report

The ministry has developed a Stage 1 model report as a tool for consultant archaeologists to use when preparing archaeological assessment reports and project report packages to comply with the 2011 Standards and Guidelines.

The model report, Stage 1 Archaeological Assessment: Water Main Back-Up Route to the Ottawa International Airport is a best practice example of an archaeological assessment report that fully complies with the 2011 Standards and Guidelines. It provides insight into styles, formats and the level of detail that would fulfill the ministry’s reporting requirements. Details on specific reporting elements are located in the report margins.
Note: information contained in the report is fictitious, including the company name, project and proponent information.


The ministry has produced the following bulletins that clarify and expand on the requirements in the Standards and Guidelines.

  • Archaeological Sites
    This bulletin is intended to help archaeologists understand their role in contributing to a high quality public record of archaeological sites in Ontario. Every time they find a site or work on one, archaeologists are required to inform the public record by filing an archaeological site form with the ministry. The bulletin explains how to use Ontario’s Past Portal (PastPort) to file site forms.
  • The Archaeology of Rural Historical Farmsteads
    This draft bulletin is intended to help consultant archaeologists meet fieldwork and reporting standards for archaeological sites classified as rural historical farmsteads. It includes advice for every stage of the archaeological assessment process. It also outlines how to evaluate the cultural heritage value or interest (CHVI) of such sites, how to decide on whether to recommend further work and how to determine the most appropriate mitigation strategy. The ministry is continuing to develop this draft and is accepting comments on it. Please send any comments you may have to
  • Winter Archaeology
    The Standards and Guidelines do not permit archaeological fieldwork in adverse weather conditions. This bulletin is intended to help consultant archaeologists develop appropriate measures to offset adverse weather conditions when winter fieldwork is unavoidable.
    Note: before proceeding with any winter fieldwork, licensed archaeologists must discuss and request confirmation of their proposed strategy with the ministry.
  • Engaging Aboriginal Communities in Archaeology
    This bulletin is intended to help consultant archaeologists engage Aboriginal communities in archaeology as effectively as possible. It summarizes the requirements for Aboriginal engagement set out in the Standards and Guidelines. It also provides information and resources to assist consultant archaeologists in meeting these requirements. The bulletin is a “living" document. The ministry will continue to review and improve it as we engage with Aboriginal communities. This will ensure that it remains useful and effective and continues to reflect emerging best practices and accepted principles.

Fact Sheets

The ministry has created the following fact sheets to help archaeologists understand the ministry’s report review process. They provide useful tips to help licensed archaeologists ensure that their reports pass ministry review.
  • Archaeological Report Review
    This fact sheet provides an overview of the ministry’s archaeological report review process. It also answers frequently asked questions about the possible outcomes of report review and provides useful tips and contact information.
  • Incomplete and Non-Compliant Reports  
    This fact sheet provides an overview of the ministry’s protocols for handling reports that do not meet fieldwork and reporting requirements. An archaeological assessment report that the ministry deems incomplete or non-compliant may affect both the licence record of the archaeologist who prepared it and the ability for the development proponent for whom the assessment was carried out to satisfy the conditions of approval placed on their project.

Contact Us

If you have questions or comments about the information on this page, email us at

Un site archéologique Accueil arrow La culture arrow L'archéologie arrow Normes et directives

Normes et directives à l'intention des archéologues-conseils

Le Ministère a publié, le 1er janvier 2011, le document intitulé Normes et directives à l'intention des archéologues-conseils. Tous les archéologues-conseils doivent observer ces Normes et directives lorsqu'ils font des fouilles en Ontario.

Outils et resources

Si vous avez besoin de précisions au sujet des Normes et directives, examinez les outils et les ressources présentés dans cette section.

Les publications incluent de l’information technique hautement spécialisée, laquelle est disponible uniquement en anglais en vertu du règlement 671/92 de la Loi sur les services en français, qui permet l’exemption à la loi dans certaines circonstances. Pour obtenir de l’aide en français, y compris sur les documents de soutien énumérés sur cette page, contactez le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport en écrivant à l’adresse archaeology@ontario.ca ou en composant le 416-212-8886.

Foire aux questions

Si vous avez une question au sujet des Normes et directives, consultez notre Foire aux questions.

Rapport type pour la détermination du potentiel archéologique d'un site

Le ministère a créé un rapport type pour les évaluations de stade 1 que peuvent utiliser les archéologues pour rédiger des rapports de détermination du potentiel archéologique d'un site et des rapports de projet dans le cadre des Normes et directives à l'intention des archéologues-conseils. 

Intitulé Stage 1 Archaeological Assessment: Water Main Back-Up Route to the Ottawa International Airport (disponible en anglais seulement), le rapport type est un parfait exemple du genre de rapports qui satisfait entièrement aux Normes et directives de 2011. Il montre les styles, les formats et le degré de précision qui répondent aux critères du Ministère pour ce genre de rapports. Dans ses marges sont indiqués des renseignements détaillés sur des éléments particuliers qu'il faut communiquer.

Les renseignements que renferme le rapport type, dont le nom de l'entreprise, le nom du projet et les renseignements au sujet du promoteur, sont fictifs. 

Bulletins

Le Ministère a publié les bulletins suivants afin de clarifier et d'expliquer plus en détail les exigences exposées dans les Normes et directives.

  • Sites archéologiques
    Ce bulletin vise à aider les archéologues à comprendre leur rôle et leur contribution à l'établissement de rapports archéologiques de haute qualité sur les sites archéologiques en Ontario. Ils doivent documenter les sites archéologiques découverts ou sur lesquels ils ont travaillé, en déposant des formulaires de renseignements auprès du Ministère. Le bulletin explique comment utiliser le Portail des richesses du passé de l'Ontario (PastPort) pour remplir les formulaires de renseignements sur les sites.
  • La valeur archéologique des fermes historiques rurales
    Cette version préliminaire du bulletin vise à aider les archéologues-conseils à respecter les normes relatives aux travaux sur le terrain et à la présentation de rapports pour les sites archéologiques considérés comme étant des fermes historiques rurales. Il comprend des conseils pour chaque étape du processus d'évaluation archéologique. Il indique également la manière d'évaluer la valeur ou l'intérêt patrimonial(e) culturel(le) de ces sites, de décider de recommander ou non la poursuite des travaux et de déterminer la stratégie d'atténuation la plus appropriée. Le Ministère poursuit l'élaboration de cette version préliminaire et accepte tout commentaire à ce sujet. Vous pouvez adresser vos commentaires à l'adresse archaeology@ontario.ca.
  • Travaux archéologiques en hiver
    Les Normes et directives n'autorisent pas la poursuite de travaux archéologiques sur le terrain si les conditions météorologiques ne le permettent pas. Ce bulletin vise à aider les archéologues-conseils à élaborer des mesures appropriées pour compenser les conditions météorologiques défavorables lorsque les travaux sur le terrain en hiver sont inévitables.
    Remarque : avant de procéder à tout type de travail sur le terrain en hiver, les archéologues titulaires d'une licence doivent discuter de la stratégie qu'ils proposent avec le Ministère aux fins d'approbation.
  • La participation des communautés autochtones au processus archéologique
    Ce bulletin vise à aider les archéologues-conseils à faire participer, aussi efficacement que possible, les communautés autochtones au processus archéologique. Il résume les exigences relatives à la participation des communautés autochtones indiquées dans les Normes et directives. Il fournit également des renseignements et des ressources pour aider les archéologues-conseils à respecter ces exigences. Ce bulletin est un document « évolutif », car le Ministère le révise au fur et à mesure de ses réunions avec les collectivités autochtones, pour qu'il demeure utile et efficace, et reste en phase avec les principes acceptés et les pratiques exemplaires qui émergent.
  • Les opérations forestières sur les terres de la Couronne
    Ce bulletin a pour objectif d'aider les archéologues-conseils à exécuter des évaluations archéologiques conformes aux Normes et directives de 2011 pour les plans de gestion forestière et d’atténuer les répercussions sur les fouilles archéologiques des activités de gestion des forêts sur les terres appartenant à la Couronne.

Fiches de renseignements

Le Ministère a créé les fiches de renseignements ci-après pour aider les archéologues à comprendre son processus d'examen des rapports. Elles fournissent des conseils utiles pour permettre aux archéologues titulaires d'une licence de s'assurer que leurs rapports répondent aux critères du Ministère.

  • Examen des rapports archéologiques
    Cette fiche de renseignements présente le processus d'examen des rapports archéologiques par le Ministère. Elle répond également aux questions fréquemment posées sur les résultats possibles d'un tel examen et fournit des conseils et des coordonnées utiles.
  • La fiche de renseignements Rapports incomplets et non conformes
    Cette fiche de renseignements présente les protocoles utilisés par le Ministère pour traiter les rapports qui ne répondent pas à ses exigences en matière de travaux sur le terrain et de présentation de rapports. Un rapport d'évaluation archéologique que le Ministère juge incomplet ou non conforme peut avoir une incidence sur la licence de l'archéologue qui l'a rédigé et compromettre la capacité du promoteur du projet pour lequel l'évaluation a été réalisée de satisfaire aux conditions d'approbation de son projet.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos du contenu de cette page, écrivez-nous par courriel à l'adresse archaeology@ontario.ca.