Results-based Plan Briefing Book 2011-12 arrow Agencies, Boards and Commissions (ABCs)

Agencies, Boards and Commissions (ABCs)

Tourism's agencies, boards and commissions are:

Name

Description

Metro Toronto Convention Centre Corporation (MTCC)

Governed by the Metropolitan Toronto Convention Centre Corporation Act, MTCC manages a world-class convention facility in Toronto. The Centre has more than 600,000 square feet of exhibit space, meeting rooms, ballroom space and a 1,330-seat theatre to host international and national conventions, trade and consumer shows.

Niagara Parks Commission (NPC)

Established in 1885, governed by the Niagara Parks Act, NPC is mandated to preserve and enhance the natural beauty of Niagara Falls and the Niagara River corridor for the enjoyment of visitors and future generations while maintaining its self-sufficiency.

Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation (OTMPC)

Established by regulation under the Development Corporations Act, OTMPC promotes Ontario as a travel destination in cooperation with the tourism industry, governments and agencies and supports or jointly undertakes marketing initiatives with the tourism industry.

Ontario Place Corporation (OPC)

Governed by the Ontario Place Corporation Act, OPCis mandated to operate Ontario Place as a provincial exhibit and recreational centre, developing special programs to enhance the image of the province.

Ottawa Convention Centre Corporation (OCC)

Governed by the Ottawa Convention Centre Corporation Act, OCC manages a world-class convention facility in Ottawa. Following extensive redevelopment, the Ottawa Convention Centre re-opened in April 2011.  The 200,000 square foot facility will host international and national conventions and consumer and trade shows.  

St. Lawrence Parks Commission (SLPC)

Governed by the St. Lawrence Parks Commission Act, SLPC provides a range of recreational, cultural and heritage and tourism opportunities at its various attractions along a 200 km stretch, between Kingston and the Quebec border. The Commission develops, operates and promotes 12 parks and campgrounds, scenic parkways, marina, golf course, extensive biking and recreation trails, in addition to the award-winning heritage attractions of Upper Canada Village and Fort Henry National Historic Site of Canada, a recently-designated UNESCO World Heritage Site (in conjunction with the Rideau Canal). 

Tourism Attractions:

 

Fort William Historical Park (FWHP)

Established by regulation under the Historical Parks Act, FWHP operates a premier tourism attraction in Thunder Bay. FWHP stimulates investment, job creation and economic development in Northern Ontario by developing, managing and promoting a range of historic, cultural and tourism experiences. 

Huronia Historical Parks (HHP)

Established by regulation under the Historical Parks Act, HHP manages two historic tourist attractions – Sainte-Marie among the Hurons in Midland, a National Historic Site, and Discovery Harbour in Penetanguishene. Both heritage sites have cultural and archaeological resources that are significant to the people of Ontario and Canada.

Art Gallery of Ontario (AGO)

Governed by the Art Gallery of Ontario Act and mandated to cultivate and advance the cause of visual arts in Ontario, AGO is one of the largest art museums in North America with more than 79,000 works in its collection. 

Centennial Centre of Science and Technology (Ontario Science Centre)

Governed by the Centennial Centre of Science and Technology Act, Ontario Science Centre depicts, educates and stimulates interest in science and technology and its relationship to society, and Ontario’s role in advancing science and technology.

McMichael Canadian Art Collection

Governed by the McMichael Canadian Art Collection Act and based on a 1965 donation by the McMichael family of their Canadian art collection, home and land in Kleinburg, the McMichael is the only major public art gallery devoted to the collecting and exhibiting of Canadian art.

Minister’s Advisory Council for Arts and Culture

Established in 2004 as an advisory agency, the Council advises the Minister of Tourism and Culture on policies and programs that support strong and vibrant communities through the arts, cultural industries, heritage, and library sectors.

Ontario Heritage Trust (OHT)

Governed by the Ontario Heritage Act, OHT is mandated to conserve, protect and preserve Ontario’s heritage, including properties of historical, architectural, archaeological, recreational, aesthetic and scenic interest.

Ontario Library Service – North (OLS-N)

Established by the Public Libraries Act as a special library service board, OLS-N is a non-profit corporation incorporated under the Corporations Act. It ismandated to provide public library boards with services and programs that reflect their needs and to increase cooperation and coordination among public library boards and other information providers to promote the provision of library services.

Ontario Media Development Corporation (OMDC)

Governed by regulation under the Development Corporations Act, OMDC stimulates employment, investment and original content creation in Ontario’s cultural media cluster, including book and magazine publishing, film and television, interactive digital media, and music industries.

Ontario Trillium Foundation (OTF)

Established as a corporation under the Corporations Act, OTF makes strategic investments of government funding generated through Ontario’s charity casinos to build healthy and vibrant communities through the arts, culture, sports and recreation, human and social services and the environment.

Province of Ontario Council for the Arts (Ontario Arts Council) (OAC)

Governed by the Arts Council Act as Ontario’s primary funding body for professional arts activities, OAC provides grants, scholarships and awards for the creation of art to benefit and enrich the lives of Ontarians.

Royal Botanical Gardens (RBG)

Governed by the Royal Botanical Gardens Act, 1989, this National Historic Site features 2,700 acres of gardens and nature sanctuaries. RBG is mandated to develop, document, protect, research and exhibit living collections of plants and animals and act as an information and educational resource centre.

Royal Ontario Museum (ROM)

Governed by the Royal Ontario Museum Act, the ROM promotes education, teaching, research and publication and collects and exhibits objects, documents and books to illustrate the natural history of Ontario, Canada and the world, and human history in all the ages. It is one of the largest museums in North America,

Science North

Governed by the Science North Act, this agency features several attractions, including a science centre and model mine. It also conducts public programming throughout Northern Ontario in the origins, development and progress of science and technology and their relationship to society.

Southern Ontario Library Service (SOLS)

Established by the Public Libraries Act as a special library service board, the SOLS is a non-profit corporation under the Corporations Act. It is mandated to provide public library boards with services and programs that reflect their needs and to increase cooperation and coordination among public library boards and other information providers to promote the provision of library services.

Summary of ABCs’ Financial Data:

Summary of ABC's Financial Data

Next page

VUE D'ENSEMBLE DU MINISTÈRE (suite)

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Voici les OCC exerçant leurs activités dans le domaine du tourisme :

Nom

Description

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto

Régie par la Loi sur la Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto, la Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de conférence de renommée internationale à Toronto. Le Palais des congrès offre plus de 600 000 pieds carrés (55 800 mètres carrés) d'espace d'exposition, des salles de réunion et de bal ainsi qu'un théâtre de classe mondiale de 1 330 sièges pour accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l'intention des consommateurs.

Commission des parcs Niagara

Établie en 1885 et régie par la Loi sur les parcs du Niagara, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et d'améliorer la beauté naturelle de Niagara Falls et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir, tout en maintenant son autonomie.

Société du Partenariat ontarien de marketing touristique

Établie par règlement en application de la Loi sur les sociétés de développement, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique a pour principal objectif de promouvoir l'Ontario comme destination touristique en collaboration avec l'industrie touristique, les gouvernements et les organismes et de soutenir ou d'entreprendre en collaboration avec l'industrie touristique des initiatives de marketing.

Société d'exploitation de la Place de l'Ontario

Régie par la Loi sur la Société d'exploitation de la Place de l'Ontario, laSociété d'exploitation de la Place de l'Ontarioa pour mission de gérer un centre provincial touristique et récréatif et d'élaborer des programmes spéciaux pour rehausser l'image de la province.

Société du Centre des congrès d'Ottawa

Régie par la Loi sur la Société du Centre des congrès d'Ottawa, la Société du Centre des congrès d'Ottawa gère un centre des congrès de premier ordre à Ottawa. À la suite d'importantes rénovations, le Centre des congrès d'Ottawa a ouvert à nouveau ses portes en avril 2011. L'espace de 200 000 pieds carrés (18 600 mètres carrés) permettra d'accueillir des congrès nationaux et internationaux, des salons à l'intention des consommateurs et des foires commerciales.

Commission des parcs du Saint-Laurent

Régie par la Loi sur la Commission des parcs du Saint-Laurent, la Commission des parcs du Saint-Laurent offre toute une gamme d'expériences de tourisme récréatif, culturel et patrimonial dans ses diverses attractions qui s'étendent sur 200 kilomètres entre Kingston et la frontière avec le Québec. La Commission aménage, exploite et valorise 12 parcs et terrains de camping, des promenades panoramiques, une marina, un parcours de golf, un vaste réseau de sentiers cyclables et récréatifs, en plus des attractions patrimoniales primées que sont Upper Canada Village et le site historique national du Canada du Fort-Henry, récemment désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO (conjointement avec le canal Rideau).

Attractions touristiques

 

Parc historique du Vieux fort William

Régi par règlement en application de la Loi sur les parcs historiques, le parc historique du Fort William exploite une attraction touristique de premier ordre à Thunder Bay. Le parc favorise l'investissement, la création d'emplois et le développement économique dans le nord de l'Ontario en préparant, gérant et valorisant un éventail d'expériences historiques, culturelles et touristiques.   

Parcs historiques de la Huronie

Régie par règlement en application de la Loi sur les parcs historiques, cette direction gère deux attractions touristiques à vocation historique : Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland - site national historique - et le Havre de la découverte à Penetanguishene. Ces deux sites patrimoniaux possèdent des richesses culturelles et archéologiques d'une grande valeur pour la population de l'Ontario et du Canada.

Musée des beaux-arts de l'Ontario

Régi par la Loi sur le Musée des beaux-arts de l'Ontario avec la mission de cultiver et de promouvoir les arts visuels en Ontario, le Musée des beaux-arts de l'Ontario est l'un des plus grands musées d'art en Amérique du Nord et compte plus de 73 000 œuvres dans sa collection. 

Centre Centennial des sciences et de la technologie (Centre des sciences de l'Ontario)

Régi par la Loi sur le Centre Centennial des sciences et de la technologie, le Centre des sciences de l'Ontario décrit les sciences et la technologie, sensibilise le public et suscite son intérêt envers ces deux disciplines, leur relation avec la société et le rôle de l'Ontario dans l'avancement des sciences et de la technologie.

Collection McMichael d'art canadien

Régie par la Loi sur la Collection McMichael d'art canadien et grâce au don qu'ont fait les membres de la famille McMichael en 1965 de leur collection d'art canadien, de leur maison et de leur terre à Kleinburg, la Collection est la seule galerie d'art publique d'importance consacrée uniquement à la collection et l'exposition d'art canadien.

Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture

Créé en 2004 en tant que comité consultatif, le Comité conseille le ministre du Tourisme et de la Culture sur les politiques et les programmes qui favorisent des collectivités fortes et dynamiques par le truchement des secteurs des arts, des industries culturelles, du patrimoine et des bibliothèques.

Fiducie du patrimoine ontarien

Régie par la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, la Fiducie a pour mandat la conservation, la protection et la préservation du patrimoine de l'Ontario, y compris les propriétés ayant un intérêt historique, architectural, archéologique, récréatif, esthétique ou pittoresque.

Service des bibliothèques de l'Ontario – Nord

Créé en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques en tant que conseil spécial de services aux bibliothèques, le Service des bibliothèques de l'Ontario – Nord, personne morale à but non lucratif constituée en vertu de la Loi sur les personnes morales, a pour mission de fournir aux comités de bibliothèques publiques des services et programmes qui répondent à leurs besoins et de favoriser la coopération et la coordination au sein des comités de bibliothèques publiques et d'autres fournisseurs d'information afin de promouvoir la prestation des services de bibliothèques.

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Régie par règlement en application de la Loi sur les sociétés de développement, la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario stimule l'emploi, l'investissement et la création de contenu dans le secteur des médias culturels de la province, y compris les industries du livre, du magazine, du cinéma, de la télévision, des médias numériques interactifs et de la musique.

Fondation Trillium de l'Ontario

Créée en qualité de personne morale en vertu de la Loi sur les personnes morales de l'Ontario, la Fondation Trillium de l'Ontario investit de façon stratégique des fonds gouvernementaux générés par les casinos caritatifs de l'Ontario en vue de bâtir des collectivités saines et dynamiques grâce aux arts, à la culture, aux sports et aux loisirs, aux services sociaux et à la personne et à l'environnement.

Conseil des arts de la province de l'Ontario (Conseil des arts de l'Ontario)

Régi par la Loi sur le Conseil des arts en tant que principal organisme de la province qui subventionne les activités artistiques professionnelles, le Conseil des arts de l'Ontario octroie des subventions, des bourses d'études et des prix pour la création d'œuvres d'art afin d'en faire profiter la population ontarienne et d'enrichir sa vie.

Jardins botaniques royaux

Régi par la Royal Botanical Gardens Act, ce site historique national met en valeur 2 700 acres (1 100 hectares) de jardins et de sanctuaires en pleine nature et a pour mission de développer, de documenter, de protéger et d'exposer des collections de plantes et d'animaux vivants, d'effectuer des recherches dans ce domaine et de servir de centre d'information et de ressources en éducation.

Musée royal de l'Ontario

Régi par la Loi sur le Musée royal de l'Ontario, ce musée, l'un des plus grands en Amérique du Nord, promeut l'éducation, l'enseignement, la recherche et la publication, et collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l'histoire naturelle de l'Ontario, du Canada et du monde ainsi que l'histoire de l'Homme au fil du temps.

Science Nord

Régi par la Loi sur Science Nord, cet organisme met en valeur de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine miniature, et dirige des programmes publics dans l'ensemble du Nord de l'Ontario à propos des origines, du développement et du progrès des sciences et de la technologie et de leurs relations avec la société.

Service des bibliothèques de l'Ontario – Sud

Créé en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques en tant que conseil spécial de services aux bibliothèques, le Service des bibliothèques de l'Ontario – Sud, personne morale à but non lucratif constituée en vertu de la Loi sur les personnes morales, a pour mission de fournir aux comités de bibliothèques publiques des services et des programmes qui répondent à leurs besoins et de favoriser la coopération et la coordination au sein des comités de bibliothèques publiques et d'autres fournisseurs d'information afin de promouvoir la prestation des services de bibliothèques.

Résumé des données financières sur les OCC

Nom

a

a

a

a

a

a

Continuer