Plan d’activité et rapport annuel de 2017-2018 publié

Table des matières


Vue d'ensemble du ministère

Mandat

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a pour mandat de contribuer à bâtir en Ontario une économie vigoureuse et innovatrice grâce à un soutien et à des investissements stratégiques destinés à trois principaux secteurs de l’économie : le tourisme, la culture ainsi que le sport et les loisirs.

Le ministère est déterminé à créer de nouvelles possibilités et à promouvoir les valeurs qui servent au mieux les intérêts des Ontariennes et des Ontariens dans leur milieu de travail et leur collectivité en bâtissant une province positionnée comme destination touristique de renommée internationale avec des secteurs de la culture, du sport et des loisirs solides et stables.

Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats

Le ministère contribue à l’engagement du gouvernement à favoriser un climat des affaires dynamique, à accroître les talents et les compétences dans des secteurs innovateurs et en plein essor de l’économie et à améliorer la qualité de vie des gens de l’Ontario tandis qu’il s’apprête à concrétiser ses priorités pour l’exercice 2017 2018.

Travailler avec l’industrie touristique afin de favoriser la croissance économique, collaborer avec d’autres partenaires pour attirer les investissements internationaux, et soutenir les festivals et les événements d’un coin à l’autre de la province :

  • Mettre en œuvre le Plan d’action pour le tourisme en Ontario et le Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario en travaillant avec les partenaires de l’industrie et en favorisant la collaboration et des approches innovantes pour optimiser la croissance et la compétitivité du secteur touristique ontarien.
  • Continuer d’investir dans l’approche touristique régionale afin d’accroître le tourisme en Ontario et travailler avec les organismes touristiques régionaux pour moderniser le programme de tourisme régional.
  • Collaborer avec l’industrie du tourisme pour améliorer l’efficacité et l’harmonisation dans l’ensemble des programmes et des activités touristiques.
  • Fournir une expertise en matière de politiques et de planification stratégiques à l’industrie touristique, à d’autres ministères et à divers autres ordres de gouvernement sur des questions liées au tourisme et aux initiatives d’autres industries ayant un impact sur le tourisme.
  • Alimenter la poursuite de la collaboration avec des partenaires gouvernementaux, Destination Canada et l’industrie afin de donner une portée nationale aux enjeux du tourisme et de promouvoir avec succès les priorités de l’Ontario à des forums réunissant l’administration fédérale et les provinces.
  • Organiser conjointement la réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme à Ottawa en septembre 2017.
  • Continuer de soutenir des festivals et des événements grâce à l’initiative Fêtons l’Ontario.
  • Continuer de mettre en œuvre la Stratégie de promotion de l’investissement dans l’industrie touristique en participant à des programmes internationaux sur les marchés et en exploitant les nouvelles recherches sur les attractions touristiques et le développement des voies navigables intérieures pour cibler des investisseurs avec des analyses de rentabilisation convaincantes.
  • Établir des partenariats avec le ministère du Développement économique et de la Croissance et le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences relativement à des programmes de financement des investissements, et employer une approche pangouvernementale pour soutenir des projets d’investissement touristique d’envergure.
  • Mettre en œuvre des mesures présentées dans Randonnées à vélo - Le Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme pour promouvoir le cyclisme comme étant un héritage environnemental et touristique dans les collectivités ontariennes.
  • Continuer de miser sur le Fonds de développement du tourisme pour attirer de nouveaux investissements, en soutenant le renforcement des capacités de l’industrie et en encourageant les projets de développement menés par l’industrie du tourisme.
  • Mettre en œuvre des améliorations à la suite de l’examen du programme Tourism Oriented Directional Signing en vue de consolider et de moderniser le programme de signalisation touristique sur les routes de l’Ontario.
  • Travailler en collaboration avec les parties prenantes afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets à l’appui des initiatives touristiques panrégionales, telles que celles axées sur le tourisme autochtone (notamment le soutien de la prochaine phase de la stratégie pour 2020 en matière de tourisme autochtone) et le tourisme francophone (y compris la Route Champlain), et continuer d’améliorer l’accessibilité dans le secteur du tourisme.

Travailler pour protéger le patrimoine bâti et les ressources archéologiques, promouvoir les arts, renforcer les bibliothèques publiques et soutenir les partenariats et l’engagement communautaires :

  • Continuer d’assumer un leadership concernant la planification, la prestation, l’évaluation et le financement des programmes du ministère dans les secteurs des arts, des bibliothèques, des industries culturelles, des musées et du patrimoine.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour la culture pour promouvoir la participation culturelle et l’inclusion, renforcer la culture au sein des collectivités, optimiser les contributions culturelles et créatives afin d’alimenter notre économie du savoir et promouvoir l’importance des arts au sein du gouvernement.
  • Mettre en œuvre des initiatives essentielles de la Stratégie pour la culture, notamment :
    • Encourager l’utilisation de contenus canadiens divers dans les écoles par l’entremise d’un nouveau fonds qui aidera les éditeurs à créer des ressources d’apprentissage liées aux programmes-cadres pour des œuvres littéraires choisies.
    • Dans le cadre de la réponse de l’Ontario à la Commission de vérité et réconciliation, gérer le Fonds culturel autochtone afin de soutenir des activités et pratiques culturelles, de sensibiliser les gens au dynamisme des cultures autochtones ontariennes et de promouvoir la réconciliation.
    • Élaborer le cadre stratégique pour les arts afin de promouvoir les contributions des artistes et de l’ensemble du secteur des arts à l’échelle du gouvernement de l’Ontario.
    • Travailler avec les ministères partenaires pour établir dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique un programme qui financera l’amélioration du rendement énergétique des édifices patrimoniaux, fera la promotion des avantages de la réduction de la consommation d’énergie et préservera ces édifices historiques importants pour le plaisir des générations à venir.
    • Poursuivre le travail du Comité consultatif ministériel-sectoriel pour la production cinématographique et télévisuelle pour se pencher sur les enjeux prioritaires auxquels fait face l’industrie et collaborer à des stratégies pour promouvoir la croissance, l’innovation et la diversité du secteur télévisuel et cinématographique ontarien et son expansion à l’international.
    • Poursuivre l’examen et la mise à jour des programmes provinciaux de financement des bibliothèques publiques pour renforcer la capacité des bibliothèques des collectivités rurales et isolées, améliorer les services numériques et favoriser le leadership et l’innovation.
  • En partenariat avec la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, gérer le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques, qui a été élargi et a une capacité de financement de 10 millions de dollars par an, pour soutenir un plus grand éventail d’activités de marketing, de développement des entreprises à l’échelle mondiale et de renforcement des capacités de l’industrie.
  • Continuer de travailler avec d’autres ministères et organismes provinciaux, les municipalités et les parties prenantes du milieu patrimonial pour bâtir une culture de la conservation du patrimoine, avec notamment la mise en œuvre pangouvernementale des Normes et lignes directrices relatives à la conservation des biens à valeur patrimoniale de l’Ontario.

Promouvoir des modes de vie actifs et une participation accrue au sport, aux loisirs et à l’activité physique pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens :

  • Poursuivre la mise en œuvre d’ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario. Ce plan centré sur l’athlète aidera à orienter et à coordonner les politiques et les pratiques relatives au sport en Ontario.
  • Organiser le Colloque de 2017 sur le sport en Ontario, qui réunira les chefs de file ontariens du secteur du sport dans le but de trouver des façons de mettre en œuvre le plan On joue et de mettre en lumière les recherches effectuées, les enjeux actuels et les pratiques exemplaires dans le secteur.
  • Exécuter le Programme des Jeux de l’Ontario en versant des subventions aux municipalités pour l’accueil des Jeux d’été et d’hiver de l’Ontario, des Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario des 55+ et des Jeux ParaSport.
  • Élaborer un plan d’action provincial pour l’égalité des chances dans le sport, avec les conseils du Comité consultatif ministériel de promotion du sport, pour renforcer la pratique du sport par les femmes et les filles. Présenter le plan d’action comme un modèle pour d’autres territoires lors d’une réunion des ministres responsables du sport des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à Winnipeg à l’été 2017.
  • Collaborer avec les ministères partenaires pour encourager le cyclisme et la marche dans le cadre d’un mode de vie actif et sain, en soutenant entre autres le travail interministériel visant à faciliter et à sécuriser le navettage cycliste.
  • Soutenir le Comité consultatif de la Loi Rowan dans l’élaboration de recommandations visant à prévenir les blessures à la tête liées au sport, à en réduire le nombre et à sensibiliser la population à ce type de blessure.
  • Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers et du Plan d’action sur les sentiers de l’Ontario pour encourager davantage de gens à utiliser les sentiers de l’Ontario et sensibiliser la population aux avantages physiques, sociaux et économiques de cette pratique, et lancer la première « Semaine des sentiers ».
  • Soutenir les programmes communautaires de sport, de loisir et d’activité physique dans les collectivités des Premières Nations par l’entremise du Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones (ALCA) et continuer à développer des occasions de loisirs communautaires autochtones.
  • Poursuivre la mise en œuvre du programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario en partenariat avec l’Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (AWSCO). L’initiative Voie sportive vise à réduire les obstacles auxquels les Autochtones sont confrontés pour pratiquer des sports organisés et à créer pour les athlètes autochtones des occasions de s’entraîner et de concourir au sein de la communauté autochtone afin de développer leurs compétences et de se préparer à la compétition.
  • Soutenir l’organisation et la tenue des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017.
  • Mettre en œuvre l’initiative des camps culturels pour les jeunes, qui est un engagement essentiel pris en vertu du document Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, publié par la première ministre le 30 mai 2016.

Célébrer les 150 ans de l’Ontario et de la Fédération :

  • Diriger l’élaboration, la coordination et l’exécution d’un programme intergouvernemental à multiples facettes visant à commémorer et à célébrer en 2017 le 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada, en laissant un héritage pour la croissance et la prospérité à venir.
  • Soutenir des projets, des initiatives et des investissements en immobilisations qui renforcent les collectivités de toute la province, établissant ainsi des legs économiques, culturels et sociaux durables pour la population ontarienne, en particulier pour sa jeunesse.

Promouvoir les organismes et attractions culturels, patrimoniaux et touristiques pour maximiser leurs contributions économiques et sociales à la province :

  • Continuer à investir stratégiquement pour élargir le marché, attirer de nouveaux publics et créer des produits afin de stimuler le tourisme en Ontario et d’offrir un environnement qui favorise le développement des activités culturelles.
  • Revitaliser la Place de l’Ontario pour en faire une destination riveraine polyvalente qui sera fréquentée tout au long de l’année. La première phase est quasiment achevée – le parc urbain et le sentier William G. Davis Trail devraient ouvrir en 2017.
  • Définir, en collaboration avec les organismes touristiques et culturels du ministère, les possibilités de mettre en place des programmes de grande visibilité pour augmenter le nombre de visiteurs et promouvoir l’Ontario en tant que destination de tourisme culturel.
  • Continuer, par l’intermédiaire du Conseil des arts de l’Ontario, à effectuer des investissements stratégiques et à offrir des services visant à favoriser l’épanouissement des artistes et le développement des organismes artistiques et à promouvoir les arts dans les collectivités de toute la province.
  • Continuer, par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario, à appuyer des initiatives visant à créer des collectivités saines et dynamiques d’un coin à l’autre de l’Ontario.
  • Grâce au Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto, le plus important centre des congrès du Canada, continuer d’attirer des congrès d’envergure nationale et internationale.
  • Par l’entremise de la Commission des parcs du Niagara, continuer de gérer et de soutenir de nombreux programmes et services à Niagara Falls et le long de la rivière Niagara, de manière indépendante et en collaboration avec des partenaires communautaires.
  • Aux Parcs historiques de la Huronie, marquer le 150e anniversaire de l’Ontario en planifiant et en mettant en œuvre des manifestations et des programmes à des fins publiques et d’éducation sur le thème du cent cinquantenaire, qui mobilisent la collectivité dans le cadre de partenariats et qui trouvent une résonance auprès des visiteurs.
  • Au parc historique du Fort William, demeurer un chef de file dans l’élaboration d’expériences et de programmes culturels mettant en exergue le rôle de la communauté autochtone dans le développement du Ontario et du Canada.

Programmes et activités du ministère

Le ministère offre un certain nombre de programmes afin d’aider à concrétiser les priorités du gouvernement, qu’il s’agisse de favoriser un climat d’affaires dynamique, d’accroître les talents et les compétences parmi la population de l’Ontario, de réduire la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion ou d’encourager la population à vivre sainement.

Tourisme

Le ministère réalise des activités liées aux politiques, à la recherche, aux investissements et au développement qui contribuent à rendre l’industrie du tourisme plus forte et plus concurrentielle et à créer un climat dynamique propice aux affaires. En collaboration avec les intervenants du secteur touristique, les autres ministères et organismes de l’Ontario et les gouvernements fédéral et provinciaux, le ministère s’emploie à renforcer les partenariats, à coordonner la planification, à tirer parti de l’image de l’Ontario à l’échelle nationale et internationale et à accroître le tourisme et les dépenses des visiteurs.

Promotion et soutien du secteur touristique – Le ministère, ainsi que ses organismes touristiques, offre un ensemble stratégique d’activités et de programmes coordonnés afin de maximiser la croissance du secteur et sa contribution à l’économie de l’Ontario. Ces initiatives comprennent des investissements ciblés visant à attirer des festivals et des événements ou à améliorer ceux existants. Il soutient notamment des activités de planification et de développement économique par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux.

Services d’investissement et de développement du tourisme – Grâce aux investissements dans les attractions et aux recherches sur le secteur, le ministère s’efforce de maximiser les possibilités de croissance et de développement du secteur touristique et il attire et soutient activement les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario.

Revitalisation de la Place de l’Ontario – Créer des occasions économiques de tourisme et d’investissement en revitalisant la Place de l’Ontario en une destination riveraine dynamique fréquentée toute l’année, tout en tirant parti de l’héritage de ce lieu en matière d’innovation, de divertissement et de concerts. Continuer à transformer la Place de l’Ontario grâce à des partenariats clés publics et privés de premier plan.

Culture

Guidé par la Stratégie pour la culture de l’Ontario, le ministère renforce les politiques et les programmes qui assurent la promotion de la participation et de l’inclusion à la culture, renforcent la culture au sein des collectivités, stimulent l’économie créative et mettent de l’avant l’importance des arts au sein du gouvernement.

Le ministère aide à consolider les capacités pour assurer la conservation du patrimoine de l’Ontario ainsi que la durabilité et la croissance du secteur des arts et de l’économie créative de la province. Il renforce les politiques et les programmes qui contribuent à faire de l’Ontario un chef de file de la production culturelle et une province riche en ressources et en attractions culturelles, patrimoniales et archéologiques.

Programmes et services de l’Ontario liés à l’économie créative – Le ministère offre des subventions, de l’aide au développement des affaires et des crédits d’impôt pour stimuler la production culturelle, l’investissement et la création d’emplois dans les secteurs de l’économie créative – production cinématographique et télévisuelle, musique enregistrée et concerts, édition de livres et de revues et produits multimédias interactifs numériques.

Soutien au secteur des arts – Grâce aux programmes de financement destinés aux artistes, aux artistes éducateurs, aux organismes sans but lucratif, aux établissements de formation et aux partenaires du tourisme culturel, le ministère soutient la création et la présentation artistiques, le développement organisationnel et les programmes de formation afin de créer une main-d’œuvre concurrentielle et qualifiée.

Soutien au secteur des bibliothèques – Le ministère applique la Loi sur les bibliothèques publiques, L.R.O.1990, chap. P.44, soutient deux conseils de services de bibliothèque spéciaux et offre un programme de subventions de fonctionnement, de l’aide financière pour les projets, des conseils et des services de sensibilisation afin d’accroître la durabilité des bibliothèques et de renforcer les capacités tout en encourageant l’innovation. Les programmes aident les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario à offrir des services et des programmes qui tiennent compte des besoins locaux en constante évolution et qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir.

Soutien au secteur du patrimoine – Le ministère maintient les principaux programmes de subventions de fonctionnement et offre des conseils et des services de sensibilisation afin d’aider les musées, les organismes patrimoniaux et les municipalités à protéger et à conserver les ressources patrimoniales de l’Ontario. En outre, le ministère soutient son organisme provincial, la Fiducie du patrimoine ontarien, veille à l’application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, L.R.O.1990, chap. O.18 (à l’exception de la partie III) et assure la délivrance des licences archéologiques.

Sports et loisirs

Les programmes du ministère font la promotion d’une culture qui valorise le sport, les loisirs et l’activité physique et qui fait ressortir les bienfaits économiques et sociaux d’une vie active et engagée pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. Afin d’aider le gouvernement à concrétiser sa priorité d’améliorer la santé de la population, le ministère offre des programmes qui visent à accroître les capacités dans le secteur des sports et des loisirs et à fournir des occasions à tous les gens de la province d’adopter un mode de vie actif.

Développement des athlètes – Le ministère soutient les organismes provinciaux et les organismes multisports dans l’élaboration et l’exécution des programmes de sport amateur dans la province, et contribue à l’excellence dans le sport en aidant les athlètes ontariens de haut niveau à obtenir des résultats sur la scène nationale et internationale. En outre, le ministère assure la prestation du Programme des Jeux de l’Ontario, qui comprend les jeux d’été et d’hiver de l’Ontario pour les jeunes, les Jeux de l’Ontario des 55+ et les Jeux Parasport. Il fait la promotion de l’Ontario comme lieu propice à l’organisation d’événements sportifs nationaux et internationaux de haut niveau en faisant des investissements stratégiques.

Collectivités actives – Le ministère contribue à la prestation de programmes locaux qui favorisent un mode de vie actif et engagé et un niveau accru d’activité physique pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, y compris les enfants et les jeunes. De plus, il assure la coordination générale des intérêts provinciaux dans les sentiers, les parcs, les espaces ouverts et les ressources de loisirs aquatiques.

Collectivités autochtones actives – Le ministère fournit du soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un système régional autochtone réseauté de sport et de loisirs appelé Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario (la Voie sportive). Ce programme, dirigé par le Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario en partenariat avec le ministère, offre un éventail complet de programmes de sport et de loisirs pour tous les groupes d’âge, ainsi que des possibilités allant des terrains de jeu aux podiums.

Jeunesse active – Dans le cadre du Programme ontarien d’activités après l’école, le ministère soutient des organismes de sport et de loisirs dans la prestation de programmes d’activités après l’école à plus de 22 000 enfants et adolescents dans plus de 400 établissements de toute la province. Le Programme ontarien d’activités après l’école soutient des programmes de grande qualité, gratuits ou à faible coût, qui visent à aider les enfants et les jeunes à faire de l’activité physique, à acquérir des habitudes saines, à gagner de la confiance et à améliorer leurs résultats scolaires.

Organismes et attractions

Le ministère soutient 14 organismes provinciaux et 2 attractions touristiques exploitées directement.

Organismes et attractions touristiques – Les organismes et attractions touristiques favorisent la croissance économique et la création d’emplois en offrant une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels et de programmes de divertissement aux résidents et aux visiteurs.

Organismes culturels – Les organismes culturels présentent la diversité et la créativité culturelles de l’Ontario ainsi que son histoire et son patrimoine culturel en offrant aux collectivités et aux régions de toute la province des occasions d’apprendre et de se divertir à des endroits qui revêtent une valeur économique, sociale et historique.

Fondation Trillium de l’Ontario – Cet organisme a pour mandat de bâtir des collectivités saines et dynamiques partout dans la province en renforçant la capacité du secteur bénévole par des investissements dans des initiatives communautaires.

Activités spéciales

Ontario150 – Le ministère est chargé de diriger la coordination et l’exécution d’un programme intergouvernemental à multiples facettes visant à commémorer et à célébrer en 2017 le 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada. Le programme Ontario150 soutient des projets et des initiatives qui renforcent les collectivités de toute la province, en établissant des legs économiques, culturels et sociaux durables pour la population ontarienne, en particulier pour la jeunesse – nos leaders de demain. Le programme Ontario150 comprend :

  • trois programmes soutenant plus de 650 projets (dont le dossier de candidature a été approuvé) dans des collectivités de tout l’Ontario;
  • plus de 25 initiatives signature, exécutées dans tout l’Ontario et conçues pour renforcer la fierté et l’engagement de la collectivité, afin de mettre de l’avant nos talents, nos efforts novateurs et notre diversité et d’établir des legs pour l’avenir;
  • de nouveaux programmes et des programmes renforcés élaborés et exécutés par neuf ministères partenaires de tout le gouvernement pour célébrer cette année historique;
  • un éventail de manifestations et d’initiatives qui se dérouleront dans les douze attractions et organismes touristiques et culturels provinciaux tout au long de 2017.

Tableau : Dépenses prévues du ministère 2017-2018 (M$)

Fonctionnement1 295,4
Immobilisations95,1
TOTAL1 390,5

Sommaire des réalisations de 2016-2017

Voici les points saillants des réalisations du ministère pour 2016-2017. Pour connaître les résultats détaillés, veuillez consulter le Rapport annuel.

Tourisme

  • Poursuite des efforts visant à améliorer l’impact économique du secteur du tourisme en s’appuyant sur la mise en œuvre réussie du modèle de tourisme régional. Le modèle soutient des partenariats consolidés, une meilleure intégration des activités de marketing et une importance accrue accordée à la mesure du rendement, au développement de produits, aux investissements et au perfectionnement de la main-d’œuvre.
  • Amorce des discussions avec les parties prenantes de l’industrie touristique afin d’éclairer l’élaboration d’un Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, lancé en novembre 2016. Le Cadre repose sur les thèmes clés définis dans le rapport de 2009 intitulé À la découverte de l’Ontario : Rapport sur l’avenir du tourisme et dans le rapport de la Tourism Industry Association of Ontario intitulé Mapping Ontario’s Tourism Future.
  • Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie de promotion de l’investissement dans l’industrie touristique grâce à l’achèvement de programmes d’investissement dans le marché et le soutien continu de grands projets d’investissement selon une approche pangouvernementale.
  • Soutien à plus de 200 festivals et événements, dont le Festival international de musique de chambre d’Ottawa (Chamberfest), Supercrawl à Hamilton, le festival international du film Cinéfest de Sudbury et le Kemptville Live Music Festival, dans le cadre du programme Fêtons l’Ontario.
  • Soutien aux projets d’élaboration de produits touristiques, de promotion des investissements et de renforcement des capacités dans l’industrie par l’entremise du Fonds de développement du tourisme.
  • Approbation du financement de 367 initiatives dans le cadre du programme Ontario150 - Célébrations communautaires, comme le festival du film 150 Seconds of Ontario, Celebrating 150 of Ontario Agriculture et VIVA ONTARIO 150.

Culture

  • Création du Comité consultatif ministériel-sectoriel pour la production cinématographique et télévisuelle, chargé de se pencher sur les enjeux prioritaires auxquels fait face l’industrie et de collaborer à l’élaboration de stratégies pour promouvoir la croissance et l’innovation du secteur télévisuel et cinématographique ontarien et son expansion à l’international.
  • Accroissement jusqu’à 10 millions de dollars de l’investissement annuel dans le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques, et collaboration étroite avec les parties prenantes afin de centrer les investissements du gouvernement dans les produits multimédias interactifs numériques sur les produits de divertissement fondamentaux.
  • Le Fonds ontarien de promotion de la musique est devenu un programme permanent qui investit chaque année 15 millions de dollars pour alimenter la croissance dans l’industrie de la musique. En 2016-2017, le Fonds a accordé 190 aides au développement à des organisations musicales ontariennes, dont des maisons de disques, des diffuseurs de concerts et des associations professionnelles.
  • Soutien accordé à plusieurs expositions couronnées de succès dont CHIHULY du Musée royal de l’Ontario et Mystical Landscapes: Masterpieces from Monet, Van Gogh and more du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
  • Défense des producteurs de contenu ontariens par la présentation d’un document intitulé Renforcer la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique à l’occasion de l’examen exhaustif réalisé par le ministère du Patrimoine canadien des soutiens au contenu canadien dans le cadre de la politique culturelle. L’Ontario a été le seul parmi les provinces et territoires à présenter un mémoire.

Sports et loisirs

  • En décembre 2016, publication du Rapport d’étape de la première année pour ON joue. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, la première ministre a annoncé l’élaboration d’un plan d’action concernant l’égalité des sexes dans le sport et a mis les partenaires de ce secteur au défi d’agir de leur côté pour supprimer les obstacles et promouvoir une place équitable pour les femmes et les filles dans le sport.
  • Publication d’une version actualisée de la Politique sur la reconnaissance des sports, destinée aux organismes provinciaux de sport et aux organismes multisports, afin de veiller à ce que la population ontarienne ait accès à des sports de haute qualité.
  • La Loi de 2016 sur le comité consultatif de la Loi Rowan a reçu la sanction royale le 9 juin 2016, établissant le Comité consultatif de la Loi Rowan. Les membres du Comité ont été nommés pour un mandat d’un an à l’automne 2016, avec pour mission d’étudier les 49 recommandations formulées dans le cadre de l’enquête sur le décès de Rowan Stringer et de présenter un rapport à la ministre en septembre 2017.
  • La Loi de 2016 sur les sentiers de l’Ontario a été proclamée et est entrée en vigueur le 1er septembre 2016, ce qui aidera la collectivité à aménager, exploiter et promouvoir plus efficacement les sentiers tout en améliorant l’expérience de tous leurs usagers.
  • Mise en œuvre du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs de 2016-2017, lequel a servi à financer 19 projets provinciaux et 110 projets à l’échelle régionale et locale qui ont mobilisé la participation de plus de 220 000 Ontariennes et Ontariens et de 3 889 bénévoles, ont permis de donner une formation à plus de 30 000 personnes sur les habiletés liées aux fondements du mouvement et ont procuré plus de 385 emplois.
  • Prestation du Programme ontarien d’activités après l’école, qui cible les collectivités et populations prioritaires et qui a mobilisé plus de 125 organismes au service de plus de 22 000 enfants et jeunes à 400 endroits différents dans la province.
  • Organisation réussie des Jeux d’été de l’Ontario à Mississauga, les plus grands dans l’histoire de la province. Les Jeux d’été de l’Ontario des 55+ se sont tenus à Midland, les Jeux ParaSport de l’Ontario à Brantford-Brant et les Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ à Cobourg. Le ministère a aussi réussi, par un processus d’appel d’offres concurrentiel, à désigner les municipalités hôtesses des Jeux d’hiver de l’Ontario de 2018 (Orillia), des Jeux d’été de l’Ontario de 2018 (London) et des Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2018 (Mississauga).

Organismes et attractions

  • La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a achevé la refonte de son infrastructure de marketing numérique afin d’offrir aux consommateurs de l’information touristique et des outils d’aide à la décision plus convaincants et plus accessibles. La SPOMT a lancé pour la marque touristique de l’Ontario une nouvelle plate-forme très fréquentée, « Où suis-je », en Ontario et au Québec.
  • Les progrès se sont poursuivis dans le cadre de la revitalisation progressive de la Place de l’Ontario, qui vise à en faire une destination riveraine emblématique fréquentée à l’année pour le plaisir de l’ensemble de la population ontarienne et des visiteurs. La première phase du Projet de revitalisation de la Place de l’Ontario comprend la construction d’un sentier et d’un parc de 7,5 acres, qui devraient être terminés et inaugurés comme prévu en 2017. Le sentier est raccordé aux plus de 2 000 km du Sentier transcanadien en Ontario. En novembre 2016, près de 300 personnes (presque toutes résidentes de l’Ontario) avaient travaillé sur le site. L’ouverture du site devrait également se faire comme prévu pendant l’été 2017.
  • En 2016-2017, le Musée royal de l’Ontario a enregistré un record de fréquentation avec 1,35 million de visiteurs, soit une hausse de 23 % par rapport à l’exercice précédent.
  • En 2016-2017, la Fondation Trillium de l’Ontario a investi près de 76,3 millions de dollars dans 434 initiatives pour bâtir des collectivités saines et dynamiques partout dans la province. De plus, la Fondation a investi 22,3 millions de dollars dans 203 initiatives à l’appui du programme Ontario150 - Immobilisations communautaires.
  • En 2016-2017, le Musée des beaux-arts de l’Ontario a connu sa plus haute fréquentation annuelle depuis la réouverture du Musée en 2008 après sa transformation, notamment grâce au succès de l’exposition Mystical Landscapes : Masterpieces from Monet, Van Gogh and more, qui figure au palmarès des dix expositions les plus visitées dans l’histoire du Musée.
  • Douze attractions et organismes provinciaux ont vu le financement de projets approuvé dans le cadre du programme Ontario150 pour des événements et des expositions dans les organismes et les attractions. Mentionnons notamment Indigenous Plant Discovery Trail, Eve of Confederation et Du fond des mers – La baleine bleue.

Secrétariat de l’initiative Ontario150

  • Trois programmes de subvention (avec présentation d’un dossier de candidature) ouverts aux groupes communautaires, aux municipalités, aux Premières nations et aux organismes communautaires autochtones ont été lancés le 6 juillet 2016 :
    • le programme Ontario150 - Immobilisations communautaires (25 millions de dollars) soutient la réparation, la rénovation et la modernisation et d’installations communautaires;
    • le programme Ontario150 - Célébrations communautaires (7 millions de dollars) soutient les collectivités pour les célébrations et la commémoration du 150e anniversaire;
    • le programme Ontario150 - Partenariats (5 millions de dollars) habilite et mobilise les jeunes en tant que leaders, apprenants et innovateurs.
  • Ces programmes soutiennent plus de 650 projets réussis dans tout l’Ontario.
  • Le 16 septembre 2016, le programme Ontario150 a été lancé publiquement à Ottawa. Neuf ministères partenaires exécutent dix initiatives (nouvelles ou améliorées) liées au 150e anniversaire et visant directement le grand public, notamment des sources de subventions spécifiques et des événements commémoratifs, et plus de vingt initiatives signature (des projets de grande visibilité mettant à profit le 150e anniversaire pour créer des legs durables) sont mises en œuvre par des partenaires tiers.
  • La campagne publicitaire payée d’Ontario150 a eu lieu (à l’intention du public) du 7 février au 19 mars 2017 sur les chaînes de télévision et les plates-formes de cinéma, de médias sociaux et en ligne.

Organigramme du ministère

  • Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon
    • Adjointe parlementaire à la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Harinder Malhi
    • Sous-ministre, Maureen Adamson
      • Attaché de direction de la sous-ministre, William Snowball
      • Sous-ministre adjoint, division des sports, des loisirs et des programmes communautaires, Steve Harlow
        • Directrice, direction des sports, des loisirs et des programmes communautaires, Susan Golets
        • Directrice, direction des politiques, Anna Ilnyckyj
        • Directrice générale (I), secrétariat de l'initiative Ontario150, Zenia Wadhwani
      • Sous-ministre adjoint, division des affaires culturelles, Kevin Finnerty
        • Directrice, direction des politiques culturelles et stratégiques, Dawn Landry
        • Directeur, direction des programmes et des services, Peter Armstrong
        • Directrice, direction des organismes culturels, Diane Wise
      • Sous-ministre adjounte (I), division du tourisme, Jennifer Lang
        • Directrice, bureau de l'investissement et du développement, Debbie Jewell
        • Directrice (I), direction de la recherche et des politiques en matiére de tourisme, Jodi Melnychuk
        • Directrice (I), direction des organismes touristiques, Sarah Elliott
      • Sous-ministre adjoint (I), division du renouvellement des activités et de la gestion des projets, Richard McKinnell
        • Directrice (I), direction de la revitalisation, Lindsay Jones
        • Directrice ou directeur, direction de la recherche et des politiques en matiére de tourisme
        • Administrateur général, parc historique du Fort William, Sergio Buonocore
        • Administrateur général, parcs historiques de la Huronie, Will Baird
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l'administration, division des services régionaux et ministériels (1), Maureen Buckley
        • Directeur, direction des ressources humaines(2), Liborio Campisi
        • Directeur, direction des finances ministérielles, Tony Marzotto
        • Directeur, direction des services régionaux et du soutien ministériel, Neil Coburn
        • Directrice (I), direction des politiques et de la planification ministèrielles, Joanne Lorenzi
      • Directrice (I), direction des politiques ministèrielles et des initiatives stratégiques, Barbara Johnston
      • Directeur (I), direction des communications(3), Mike Semansky
      • Directeur (I), services juridiques,(4), Peter Spencer
      • Sous-ministre adjointe et directrice de l'information, groupement ITI pour les services à la collectivité(5), Soussan Tabari
  • (1) Relève administrativement du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration. Fournit des services à plusieurs organisations.
  • (2) Relève de la sous-ministre adjointe, Division des services régionaux et ministériels, ministère des Affaires civiques et de l'Immigration et de la sous-ministre adjointe, Division des services relatifs aux RH, ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
  • (3) Relève de la sous-ministre, ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et de la sous-ministre, Communications et secrétaire associée du Conseil des ministres.
  • (4) Relève de la sous-ministre, ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et du sous-procureur général adjoint, ministère du Procureur général.
  • (5) Relève du directeur général de l'information et de la technologie de l'information pour la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Le ministère a la responsabilité des organismes provinciaux ci-dessous.

Centre des sciences de l’Ontario (légalement connu sous le nom de Centre Centennial des sciences et de la technologie) : Le Centre des sciences de l’Ontario décrit les sciences et la technologie, sensibilise le public et suscite son intérêt envers ces deux disciplines, leur relation avec la société et le rôle de l’Ontario dans l’avancement des sciences et de la technologie.

Collection McMichael d’art canadien : Grâce au don par fait par les membres de la famille McMichael en 1965, la Collection McMichael d’art canadien est le seul musée d’art public d’importance consacré uniquement à la collection et à l’exposition d’art canadien.

Commission des parcs du Niagara (CPN) : Établie en 1885, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et d’améliorer la beauté naturelle de Niagara Falls et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir.

Commission des parcs du Saint-Laurent : La Commission des parcs du Saint Laurent offre des expériences récréatives, culturelles, patrimoniales et touristiques dans ses diverses attractions qui s’étendent sur 200 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, y compris les attractions patrimoniales primées que sont l’Upper Canada Village et le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, désigné site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Conseil des arts de l’Ontario (CAO) (légalement connu sous le nom de Conseil des arts de la province de l’Ontario) : Principal organisme de la province qui subventionne les activités artistiques professionnelles, le CAO accorde des subventions, des bourses d’études et des prix pour la création d’œuvres d’art afin d’en faire profiter la population ontarienne et d’enrichir sa vie.

Fiducie du patrimoine ontarien (FPO) : La FPO a pour mandat la conservation, la protection et la préservation du patrimoine de l’Ontario, y compris les propriétés ayant un intérêt historique, architectural, archéologique, récréatif, esthétique ou pittoresque.

Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) : La FTO, un organisme à but non lucratif, investit de façon stratégique des fonds gouvernementaux en vue de bâtir des collectivités saines et dynamiques en s’appuyant sur les arts, la culture, les sports et les loisirs, les services à la personne, les services sociaux et l’environnement.

Musée royal de l’Ontario (ROM) : Le Musée royal de l’Ontario, l’un des plus grands du genre en Amérique du Nord, promeut l’éducation, l’enseignement, la recherche et la publication, et collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l’histoire naturelle de l’Ontario, du Canada et du monde ainsi que l’histoire de l’homme au fil du temps.

Science Nord : Science Nord propose de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine reconstituée, et dirige dans l’ensemble du Nord de l’Ontario des programmes publics portant sur les origines, le développement et les progrès des sciences et de la technologie et leurs relations avec la société.

Société d’exploitation de la Place de l’Ontario : La Société a pour mission de gérer la Place de l’Ontario comme un centre provincial d’expositions et de loisirs et d’élaborer des programmes spéciaux pour rehausser l’image de la province. Elle travaille à la revitalisation de la Place de l’Ontario en partenariat avec le ministère.

Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) : La SODIMO stimule l’emploi, l’investissement et la création de contenus originaux dans le secteur des médias culturels de la province, y compris l’édition de livres et de revues, la production cinématographique et télévisuelle, les produits multimédias interactifs numériques ainsi que les concerts et la musique enregistrée.

Société du Centre des congrès d’Ottawa : La Société du Centre des congrès d’Ottawa assure la gestion d’un centre des congrès de premier ordre à Ottawa. Après d’importantes rénovations, le Centre des congrès d’Ottawa a rouvert ses portes en avril 2011. Sa superficie de 18 600 m2 (200 000 pi2) permet d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des salons à l’intention des consommateurs et des foires commerciales.

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto : La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de conférences de calibre mondial qui offre plus de 55 800 m2 (600 000 pi2) d’espace d’exposition, des salles de réunion et de bal ainsi qu’un théâtre de 1 330 places permettant d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l’intention des consommateurs.

Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) : La SPOMT fait valoir l’Ontario comme destination touristique et entreprend des initiatives de marketing en collaboration avec l’industrie du tourisme, les gouvernements et des organismes.

Résumé des données financières sur les OCC

Nom Prévisions 2017-2018 - Dépenses Prévisions 2017-2018 - Revenus Chiffres réels provisoires 2016-2017 - Dépenses Chiffres réels provisoires 2016-2017 - Revenus Chiffres réels 2015-2016 - Dépenses Chiffres réels 2015-2016 - Revenus
Centre des sciences de l'Ontario 37 448 000 36 599 000 38 860 400 37 015 400 35 502 000 37 884 000
Collection McMichael d'art canadien 10 305 500 10 209 300 9 241 575 8 869 775 9 052 065 9 138 412
Commission des parcs du Niagara 101 444 600 107 330 700 96 118 500 104 779 500 92 944 000 98 754 000
Commission des parcs du Saint-Laurent 16 609 484 20 421 014 15 038 968 18 553 771 21 834 000 23 423 000
Conseil des arts de l'Ontario 67 401 700 67 175 400 63 309 100 62 709 100 63 183 446 63 316 873
Fiducie du patrimoine ontarien 13 404 350 13 404 350 12 704 900 12 704 900 11 512 000 10 426 000
Fondation Trillium de l'Ontario 146 858 000 146 858 000 138 590 400 138 590 400 129 117 708 129 117 708
Musée royal de l'Ontario 75 542 000 75 542 000 75 026 000 75 026 000 70 717 000 72 190 000
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto 58 193 100 66 002 800 57 456 900 64 728 100 54 971 919 63 198 699
Science Nord 18 905 279 18 517 092 18 069 176 17 784 615 19 890 752 17 439 639
Société d'exploitation de la Place de l'Ontario 12 495 500 58 052 500 8 599 000 9 506 600 13 598 000 14 636 000
Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario 48 435 591 47 885 591 50 183 335 45 678 660 46 108 000 45 747 000
Société du Centre des congrès d'Ottawa 23 565 300 20 395 300 22 823 100 19 523 000 22 542 030 19 397 379
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique 42 417 500 39 553 000 41 396 500 39 902 000 55 374 000 55 036 000

Données financières détaillées

Ministére du tourisme, de la culture et du sport

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport assume le leadership pour ces secteurs de l’économie provinciale en plein essor, qui sont essentiels à la prospérité et à la qualité de vie de la population ontarienne.

Le ministère collabore avec le secteur du tourisme afin de stimuler la croissance économique, les investissements et la compétitivité dans le domaine du voyage et des loisirs en constante évolution.

En assumant un leadership dans le secteur de la culture et des arts, le ministère favorise la croissance de l’économie créative et la saine gestion des biens patrimoniaux, tout en créant en Ontario un environnement culturel dynamique reposant sur des collectivités vivantes et accueillantes.

Le ministère contribue à élargir la participation aux sports et aux loisirs afin d’aider la population ontarienne à mener une vie active et saine et il accroît les chances de réussite des athlètes de haut niveau. L’organisation de manifestations sportives très médiatisées favorise la création d’emplois et la croissance économique.

Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Tableau : Charges de fonctionnement

Crédits et programmes Prévisions 2017-2018
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(pourcentage)
Prévisions 2016-2017
(dollars)
Chiffres réels provisoires 2016-2017*
(dollars)
Chiffres réels 2015-2016*
(dollars)
Programme d'administration du ministère 11 214 100 1 448 700 14,8 9 765 400 10 756 862 7 923 795
Programme du tourisme 156 854 100 (8 299 800) (5,0) 165 153 900 161 643 154 136 044 470
Sports, loisirs et programmes communautaires 52 881 700 (9 785 300) (15,6) 62 667 000 65 112 027 55 623 793
Programme de la culture 258 496 600 13 178 500 5,4 245 318 100 246 686 103 247 422 185
Programme de la Fondation Trillium de l'Ontario 115 001 000 25 000 000 27,8 90 001 000 90 001 000 115 000 000
Crédits d'impôt de l'Ontario pour les médias culturels 484 450 900 70 408 400 17,0 414 042 500 578 513 700 596 569 068
Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains - - - - - 145 857 408
Total à voter - Charges de fonctionnement 1 078 898 400 91 950 500 9,3 986 947 900 1 152 712 846 1 304 440 719
Crédits législatifs 83 187 - - 83 187 83 187 200 629
Total du ministère - Charges de fonctionnement 1 078 981 587 91 950 500 9,3 987 031 087 1 152 796 033 1 304 641 348
Redressement de consolidation et autres redressements            
Société d'exploitation de la Place de l'Ontario 8 634 000 3 104 100 56,1 5 529 900 5 636 000 11 188 095
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto 48 828 100 944 500 2,0 47 883 600 48 391 900 46 123 556
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique 2 547 500 997 500 64,4 1 550 000 2 383 500 6 631 227
Centre des sciences de l'Ontario 13 875 000 (56 000) (0,4) 13 931 000 14 971 400 12 830 762
Fondation Trillium de l'Ontario 4 162 100 737 100 21,5 3 425 000 1 148 600 (2 136 614)
Musée royal de l'Ontario 33 625 000 1 802 000 5,7 31 823 000 32 688 000 30 063 000
Conseil des arts de l'Ontario 714 000 (452 000) (38,8) 1 166 000 1 524 500 1 266 283
Société du Centre des congrès d'Ottawa 15 856 600 (501 400) (3,1) 16 358 000 15 263 700 15 036 533
Commission des parcs du Niagara 88 197 000 6 761 500 8,3 81 435 500 83 098 200 81 379 451
T02015 - - - - - 273 377 000
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 295 420 887 105 287 800 8,8 1 190 133 087 1 357 901 833 1 780 400 641

Tableau : Charges d'immobilisations

Crédits et programmes Prévisions 2017-2018
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(pourcentage)
Prévisions 2016-2017
(dollars)
Chiffres réels provisoires 2016-2017*
(dollars)
Chiffres réels 2015-2016*
(dollars)
Programme d'administration du ministère 2 000 - - 2 000 2 000 -
Programme du tourisme 1 000 - - 1 000 1 000 -
Sports, loisirs et programmes communautaires - (97 374 200) (100,0) 97 374 200 91 806 400 -
Programme d'immobilisations touristiques et culturelles 113 969 000 67 714 500 146,4 46 254 500 40 632 808 30 321 375
Programme de la culture 1 000 - - 1 000 1 000 -
Programme de la Fondation Trillium de l'Ontario - (25 000 000) (100,0) 25 000 000 25 000 000 -
Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains - - - - - 419 330 400
Total à voter - Charges d'immobilisations 113 973 000 (54 659 700) (32,4) 168 632 700 157 443 208 449 651 775
Crédits législatifs 4 000 (668 500) (99,4) 672 500 3 000 -
Total du ministère - Charges d'immobilisations 113 977 000 (55 328 200) (32,7) 169 305 200 157 446 208 449 651 775
Société d'exploitation de la Place de l'Ontario (55 268 500) (55 868 500) (9 311,4) 600 000 763 000 866 338
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto 9 365 000 85 300 0,9 9 279 700 9 065 000 8 848 361
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique 1 450 000 (574 000) (28,4) 2 024 000 1 477 000 1 451 525
Centre des sciences de l'Ontario 429 000 194 000 82,6 235 000 712 000 5 976 000
Programme de la Fondation Trillium de l'Ontario 444 900 (60 200) (11,9) 505 100 450 000 489 434
Musée royal de l'Ontario 9 675 000 (79 000) (0,8) 9 754 000 9 526 000 10 273 001
Conseil des arts de l'Ontario 500 000 250 000 100,0 250 000 400 000 164 357
Société du Centre des congrès d'Ottawa 5 335 500 59 400 1,1 5 276 100 5 275 500 5 287 896
Commission des parcs du Niagara 9 183 300 12 300 0,1 9 171 000 6 472 700 6 447 000
Collèges - 12 297 300 - (12 297 300) (12 297 300) -
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 95 091 200 (99 011 600) (51,0) 194 102 800 179 290 108 489 455 687

Tableau : Biens immobilisés

Crédits et programmes Prévisions 2017-2018
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(pourcentage)
Prévisions 2016-2017
(dollars)
Chiffres réels provisoires 2016-2017*
(dollars)
Chiffres réels 2015-2016*
(dollars)
Programme d'administration du ministère 2 000 - - 2 000 2 000 -
Programme du tourisme 37 304 300 2 783 300 8,1 34 521 000 17 721 000 9 661 356
Sports, loisirs et programmes communautaires - (6 222 200) (100,0) 6 222 200 654 595 -
Programme de la culture 1 000 - - 1 000 1 000 -
Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains - - - - - 2 303 225
Total à voter - Biens immobilisés 37 307 300 (3 438 900) (8,4) 40 746 200 18 378 595 11 964 581
Total du ministère - Biens immobilisés 37 307 300 (3 438 900) (8,4) 40 746 200 18 378 595 11 964 581

Tableau : Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (ne comprend pas les biens immobilisés)

Crédits et programmes Prévisions 2017-2018
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(dollars)
Variations par rapport aux prévisions de 2016-2017
(pourcentage)
Prévisions 2016-2017
(dollars)
Chiffres réels provisoires 2016-2017*
(dollars)
Chiffres réels 2015-2016*
(dollars)
TOTAL 1 390 512 087 6 276 200 0,5 1 384 235 887 1 537 191 941 2 269 856 328

* Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l'organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l'Ontario de 2017.


Rapport annuel 2016-2017

Réalisations de 2016-2017

Tourisme

  • Lancement d’un Plan d’action pour le tourisme en Ontario en juin 2016, ce qui a démontré le leadership du gouvernement et son engagement constant à soutenir l’industrie du tourisme en prenant des mesures dans des domaines prioritaires clés, tout en préparant la mise en œuvre du Cadre stratégique plus large. Le Plan d’action pour le tourisme en Ontario présente 12 mesures initiales pour faire croître le tourisme dans la province.
  • Publication en novembre 2016 du Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, qui repose sur le Plan d’action pour le tourisme en Ontario et qui prend appui sur les thèmes clés définis dans le rapport de 2009 intitulé À la découverte de l’Ontario : Rapport sur l’avenir du tourisme et sur le rapport de la Tourism Industry Association of Ontario intitulé Mapping Ontario’s Tourism Future.
  • Le Cadre stratégique est un outil qui oriente le travail du gouvernement et de l’industrie touristique pour optimiser la croissance et la compétitivité du secteur touristique ontarien, et qui positionne notre province comme une destination touristique mondiale de choix. Le Cadre constitue un virage dans le mode de travail conjoint du gouvernement et de l’industrie – il favorise davantage la collaboration et des approches innovantes et axées sur les résultats en matière de tourisme.
  • Poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action pour le tourisme en Ontario et du Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario. Voici quelques-unes des réalisations à ce jour :
    • Collaboration avec le ministère du Développement économique et de la Croissance pour ajouter le tourisme comme septième secteur dans le Défi pour la réduction des formalités administratives du gouvernement, qui vise à faciliter l’activité des entreprises.
    • Lancement du programme de financement Fêtons l’Ontario 2017, qui est assorti de lignes directrices améliorées, notamment en ajoutant les festivals des régions et du Nord de l’Ontario comme secteurs cibles et en encourageant les festivals et les événements à présenter des demandes pour des améliorations célébrant Canada150 et Ontario150.
    • Soutien à l’aménagement de la Route Champlain pour une deuxième année. Aide à la mise en œuvre de la stratégie pour 2020 en matière de tourisme autochtone, Investing in our Future.
    • Établissement d’une communauté des praticiens pour la recherche sur le tourisme – un réseau de bénévoles qui élargit l’accès aux données sur le tourisme et la compréhension de ces données par le partage de l’information, le renforcement des capacités et la création de partenariats.
    • Collaboration avec le Economic Developers Council of Ontario pour l’organisation de quatre ateliers régionaux de préparation à l’investissement dans le tourisme (à Kingston, North Bay, Burlington et London) et de deux séances sur l’investissement (à Ottawa et Toronto) pour aider les collectivités à générer des possibilités d'investissement commercialisables axées sur la recherche.
  • Amorce du plan de lancement de Randonnées à vélo - Le Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme, qui soutient #VéloOntario – Stratégie ontarienne de promotion du vélo, et la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers. Le Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme augmentera et soutiendra les possibilités de cyclotourisme dans la province et fera la promotion du vélo comme une attraction touristique en Ontario.
  • Financement, dans le cadre du programme Fêtons l’Ontario, de plus de 200 festivals et événements, un nombre sans précédent, dont le Festival international de musique de chambre d’Ottawa (Chamberfest), Supercrawl à Hamilton, le festival international du film Cinéfest de Sudbury et le Kemptville Live Music Festival.
  • À la suite du succès du programme Fêtons l’Ontario, révision des lignes directrices du programme, amélioration de l’efficacité du processus de demande et réduction des formalités administratives pour les parties prenantes grâce au fusionnement du Programme de partenariat pour le marketing d’événements de Tourisme Ontario et du programme Fêtons l’Ontario.
  • Grâce au Fonds de développement du tourisme, soutien à des projets visant à renforcer les capacités de l’industrie, à mettre au point de nouveaux produits touristiques et à attirer davantage d’investissements en Ontario.
  • Approbation du financement de 367 initiatives dans le cadre du programme Ontario150 - Célébrations communautaires, comme le festival du film 150 Seconds of Ontario, Celebrating 150 of Ontario Agriculture et VIVA ONTARIO 150.
  • Approbation du financement de douze attractions et organismes provinciaux dans le cadre du programme Ontario150 pour des événements et des expositions dans les organismes et les attractions. Mentionnons notamment Indigenous Plant Discovery Trail, Eve of Confederation et Du fond des mers – La baleine bleue.
  • Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement touristique par la réalisation de programmes d’investissement dans le marché et les démarches en cours avec des municipalités locales et le Economic Developers Council of Ontario. Le ministère a réalisé des progrès grâce à une approche à guichet unique et a continué de nouer des liens avec des représentants gouvernementaux internationaux, fédéraux et provinciaux.

Culture

  • Lancement de la première Stratégie pour la culture de l’Ontario le 20 juillet 2016. Cette stratégie reflète les discussions tenues entre le gouvernement et la population ontarienne, y compris des membres des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits, sur la valeur de la culture dans leur vie et leur collectivité. La Stratégie pour la culture énonce une vision, des objectifs et des mesures pour promouvoir la participation aux arts et à la culture et tirer parti de l’impact économique du secteur sur les collectivités de toute la province.
  • Début de la mise en œuvre d’initiatives clés énoncées dans la Stratégie pour la culture, notamment :
    • Établissement d’un Comité consultatif ministériel-sectoriel pour la production cinématographique et télévisuelle chargé de se pencher sur les enjeux prioritaires auxquels fait face l’industrie et de collaborer à l’élaboration de stratégies pour promouvoir la croissance et l’innovation du secteur télévisuel et cinématographique ontarien et son expansion à l’international.
    • Mise en place du Fonds culturel autochtone en collaboration avec le Conseil des arts de l’Ontario et des partenaires autochtones de tout l’Ontario, et préparation du lancement du Fonds en 2017-2018.
  • Poursuite de l’établissement en Ontario d’une culture de conservation du patrimoine, en travaillant avec d’autres ministères, des organismes provinciaux, des municipalités et des intervenants du milieu patrimonial. Ce travail inclut la mise en œuvre à l’échelle du gouvernement des Normes et lignes directrices relatives à la conservation des biens à valeur patrimoniale de l’Ontario en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et le rôle du ministère comme organe consultatif et commentateur au sein du système de planification du territoire en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire, de la Loi sur les évaluations environnementales et du processus d’autorisation de projet d’énergie renouvelable en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement.
  • En réponse au document Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, la province a alloué 1,4 million de dollars pour soutenir la première phase de la restauration de l’Institut Mohawk, Pensionnat indien.
  • En ligne avec le Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario et la Stratégie pour la culture, la province a versé 1,5 million de dollars pour aider à la transformation d’Evergreen Brick Works en un des premiers campus neutres en carbone au Canada. L’investissement soutient la conception écologique et mettra de l’avant la réduction des émissions de combustibles fossiles dans les bâtiments existants.
  • Soutenant le dynamisme du secteur ontarien de la culture, la province a versé 500 000 $ sur quatre ans au programme d’entrepreneuriat dans les arts de la troupe Crow’s Theatre.
  • Achèvement du transfert de fonds d’immobilisations (3,3 millions de dollars) pour moderniser le Blyth Centre for the Arts et soutenir sa transformation en un carrefour culturel voué au développement de la créativité en milieu rural.
  • Poursuite de la collaboration avec le gouvernement fédéral pour veiller à la santé des industries de télédiffusion et de production en Ontario par la présentation d’un mémoire datant de novembre 2016 intitulé Renforcer la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique à l’occasion de l’examen exhaustif réalisé par le ministère du Patrimoine canadien des soutiens au contenu canadien dans le cadre de la politique culturelle.
  • Accent mis sur le crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques afin de cibler le secteur de base des produits multimédias interactifs numériques, de clarifier les règles d’admissibilité et de simplifier le processus administratif.
  • Annonce de l’élargissement des activités de Stereo D liées aux médias numériques à Toronto, en collaborant avec le ministère du Développement économique et de la Croissance par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la prospérité pour soutenir la croissance de cette société jusqu’à un total de 358 emplois.

Sports et loisirs

  • En décembre 2016, publication du Rapport d’étape de la première année pour ON joue. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, la première ministre a annoncé l’élaboration d’un plan d’action concernant l’égalité des sexes dans le sport et a mis les partenaires de ce secteur au défi d’en faire de même.
  • Le Comité consultatif ministériel a fourni au ministère des conseils et de l’orientation sur la voie à suivre pour réussir la mise en œuvre d’engagements pris dans ON joue. Le Comité a depuis donné à son avis au gouvernement concernant diverses questions liées au sport.
  • Versement d’environ 1,3 million de dollars un peu partout dans la province pour soutenir des initiatives visant à accroître la présence des femmes et des filles dans le secteur du sport, notamment :
    • soutien à des organismes provinciaux de sport qui exécutent des programmes sportifs pour les femmes et les filles;
    • aide financière à l’organisation de diverses manifestations sportives, comme le championnat du monde junior féminin de golf 2016;
    • 14 subventions allouées dans le cadre du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs afin de soutenir des projets précis visant les femmes et les filles.
  • Financement de partenariats pour les salaires des entraîneuses dans le cadre du programme Quest for Gold afin d’aider les établissements d’enseignement postsecondaire à former des entraîneuses qui pourront accéder à un poste d’entraîneuse en chef d’équipes universitaires.
  • Publication d’une version actualisée de la Politique sur la reconnaissance des sports, destinée aux organismes provinciaux de sport et aux organismes multisports, afin de veiller à ce que la population ontarienne ait accès à des sports de haute qualité.
  • La Loi de 2016 sur le comité consultatif de la Loi Rowan a reçu la sanction royale le 9 juin 2016, établissant le Comité consultatif de la Loi Rowan. Les membres du Comité ont été nommés pour un mandat d’un an à l’automne 2016, avec pour mission d’étudier les 49 recommandations formulées dans le cadre de l’enquête sur le décès de Rowan Stringer et de présenter un rapport à la ministre en septembre 2017.
  • Organisation d’une table ronde sur les commotions avec des experts et des chefs de file du milieu sportif afin d’amorcer une discussion à l’échelle provinciale sur la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement des commotions qui surviennent dans les sports organisés.
  • La Loi de 2016 sur les sentiers de l’Ontario a été proclamée et est entrée en vigueur le 1er septembre 2016, ce qui aidera la collectivité à aménager, exploiter et promouvoir plus efficacement les sentiers tout en améliorant l’expérience de tous leurs usagers.
  • Mise en œuvre du Fonds ontarien pour le sport amateur visant à renforcer les capacités des organismes provinciaux de sport et des organismes multisports.
  • Versement de 6,3 millions de dollars répartis entre quelque 1 300 athlètes de haut niveau dans le cadre du Programme Quest for Gold d’aide aux athlètes ontariens.
  • Mise en œuvre du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs de 2016-2017, lequel a servi à financer 19 projets provinciaux et 110 projets à l’échelle régionale et locale qui ont mobilisé la participation de plus de 220 000 Ontariennes et Ontariens et de 3 889 bénévoles, ont permis de donner une formation à plus de 30 000 personnes sur les habiletés liées aux fondements du mouvement et ont procuré plus de 385 emplois.
  • Prestation du Programme ontarien d’activités après l’école, qui cible les collectivités et populations prioritaires et qui a mobilisé plus de 125 organismes au service de plus de 22 000 enfants et jeunes à 400 endroits différents dans la province.
  • Renouvellement pour 2016-2019 du soutien apporté aux programmes de 27 collectivités des Premières Nations qui participent au Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones (ALCA).
  • Les préparatifs en vue de l’accueil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 sont bien avancés. L’Ontario a alloué 3,5 millions de dollars au soutien de l’organisation et de la tenue des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017.
  • En vertu du document Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, publié le 30 mai 2016, la Direction des sports, des loisirs et des programmes communautaires dirige la conception et l’exécution de la nouvelle initiative des camps culturels pour les jeunes. Cette initiative vise à offrir aux jeunes des possibilités de programmes culturels communautaires pour accroître leur compréhension des langues et des connaissances traditionnelles et à proposer de la formation en leadership facilitant le développement de la résilience.
  • Poursuite de l’exécution du Programme des Jeux de l’Ontario, en officialisant de nouveaux hôtes pour des Jeux à venir. La région de Niagara s’est vu conférer l’organisation des Jeux du Canada 2021.
  • Organisation réussie des Jeux d’été de l’Ontario à Mississauga, les plus grands dans l’histoire de la province. Les Jeux d’été de l’Ontario des 55+ se sont tenus à Midland, les Jeux ParaSport de l’Ontario à Brantford-Brant et les Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ à Cobourg. Le ministère a aussi réussi, par un processus d’appel d’offres concurrentiel, à désigner les municipalités hôtesses des Jeux d’hiver de l’Ontario de 2018 (Orillia), des Jeux d’été de l’Ontario de 2018 (London) et des Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2018 (Mississauga).
  • Constitution du premier personnel de mission de l’Équipe Ontario, qui a entamé les préparatifs en vue de la participation de l’Équipe Ontario aux Jeux d’été du Canada 2017, lesquels se tiendront à Winnipeg.
  • Après avoir été désigné province hôtesse des Jeux Invictus 2017, l’Ontario s’est engagé à soutenir l’accueil des Jeux Invictus 2017.
  • Révision du Programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario pour faire de la province une destination de choix pour les compétitions sportives nationales et internationales. Les révisions apportées au Programme comprennent l’établissement d’une nouvelle catégorie d’admissibilité permettant à des manifestations d’envergure nationale de demander un soutien et l’instauration d’une garantie de service de 90 jours en ce qui concerne les décisions en matière de financement.
  • Poursuite du financement de l’Institut canadien du sport - Ontario (ISCO) afin de soutenir les athlètes et les entraîneurs de haut niveau de l’Ontario dans les nouvelles installations de l’ISCO.

Organismes et attractions

  • En 2016-2017, le Musée royal de l’Ontario a enregistré un record de fréquentation avec 1,35 million de visiteurs, soit une hausse de 23 % par rapport à l’exercice précédent.
  • En 2016-2017, le Musée des beaux-arts de l’Ontario a connu sa plus haute fréquentation annuelle depuis la réouverture du Musée en 2008 après sa transformation, notamment grâce au succès de l’exposition Mystical Landscapes : Masterpieces from Monet, Van Gogh and more, qui figure au palmarès des dix expositions les plus visitées dans l’histoire du Musée.
  • En 2016-2017, le Conseil des arts de l’Ontario est passé à un système de demande de subventions en ligne et a achevé une refonte fondamentale de tous ses programmes de subventions.
  • En 2016-2017, la Fondation Trillium de l’Ontario a investi près de 76,3 millions de dollars dans 434 initiatives pour bâtir des collectivités saines et dynamiques partout dans la province. De plus, la Fondation a investi 22,3 millions de dollars dans 203 initiatives à l’appui du programme Ontario150 - Immobilisations communautaires.
  • En 2016-2017, Science Nord a ouvert un nouveau parc scientifique en plein air sur son site Terre dynamique. Ce parc scientifique, le premier du genre dans le Nord de l’Ontario et l’un des plus grands au Canada, présentera un équipement minier de taille réelle assorti à des structures interactives axées sur des thèmes scientifiques qui mettent en valeur la riche histoire minière de Sudbury et son patrimoine conséquent en sciences de la Terre.
  • En 2016-2017, le Centre des sciences de l’Ontario et Science Nord ont mis au point et présenté conjointement une nouvelle et captivante exposition itinérante sur les conditions climatiques extrêmes et le changement climatique. L’exposition a été présentée à Science Nord au printemps 2016 et au Centre des sciences de l’Ontario à l’automne de la même année.
  • En 2016-2017, la Collection McMichael d’art canadien a tenu son gala annuel « Clair de lune », qui a connu une réussite sans précédent avec plus de 350 000 $ collectés pour les expositions et les programmes pédagogiques de la Collection.
  • En 2016-2017, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario a versé 190 subventions pour un total d’environ 15 millions de dollars par l’entremise du Fonds ontarien de promotion de la musique, un programme soutenant les entreprises du secteur de la musique qui produisent et diffusent des œuvres musicales et des artistes ontariens et qui en font la promotion.
  • En 2016-2017, le programme Portes ouvertes Ontario de la Fiducie du patrimoine ontarien a attiré plus de 500 000 visiteurs et généré plus de 5 millions de dollars pour les économies locales.
  • La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a achevé la refonte de son infrastructure de marketing numérique afin d’offrir aux consommateurs de l’information touristique et des outils d’aide à la décision plus convaincants et plus accessibles. La SPOMT a lancé pour la marque touristique de l’Ontario une nouvelle plate-forme très fréquentée, « Où suis-je », en Ontario et au Québec.
  • La Commission des parcs du Niagara a ouvert une nouvelle tyrolienne, qui constitue une nouvelle source de revenus pour l’organisme et une nouvelle façon d’expérimenter les chutes Niagara pour les visiteurs.
  • La Commission des parcs du Saint-Laurent a ouvert l’Écoparc d’aventure Skywood, qui comprend des tyroliennes, des jeux aériens et des activités pour enfants. Des investissements supplémentaires dans la construction de cabines et la modernisation de sites de camping ont accru l’utilisation et la mise à profit de ses parcs et terrains de camping, de ses sentiers et de ses plages.
  • Selon les prévisions, le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto aurait enregistré des revenus bruts de 64,2 millions de dollars pour 2016-2017 et devrait générer une activité économique estimée à 400 millions de dollars pour la province.
  • Le Centre des congrès d’Ottawa a accueilli 487 événements en 2016-2017.
  • En 2016-2017, les Parcs historiques de la Huronie ont lancé de nouveaux produits et des événements spéciaux, comme la piste de patinage et les activités en soirée dans les deux attractions (Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et le Havre de la découverte,) qui ont étendu la saison d’ouverture et accru sensiblement la fréquentation et les revenus.
  • Le parc historique du Fort William s’est vu décerner le prestigieux Prix national du tourisme culturel de Parcs Canada par l’entremise de l’Association de l’industrie touristique du Canada. Ce prix récompense un organisme touristique qui s’est illustré par la place prédominante accordée à la culture pour favoriser et promouvoir la croissance du tourisme dans sa région.
  • Le parc historique du Fort William (PHFW) demeure un soutien essentiel d’événements communautaires et régionaux. D’autre part, la communication des messages culturels, pédagogiques et commerciaux du PHFW ont entraîné une mobilisation communautaire accrue. Le PHFW fournit de nombreuses occasions de sensibilisation dans le Nord de l’Ontario, avec des programmes précis visant à soutenir les enfants et les jeunes, en particulier dans les collectivités francophones et autochtones.
  • Les progrès se sont poursuivis dans le cadre de la revitalisation progressive de la Place de l’Ontario, qui vise à en faire une destination riveraine emblématique fréquentée à l’année pour le plaisir de l’ensemble de la population ontarienne et des visiteurs. La première phase du Projet de revitalisation de la Place de l’Ontario comprend la construction d’un sentier et d’un parc de 7,5 acres, qui devraient être terminés et inaugurés comme prévu en 2017. Le sentier est raccordé aux plus de 2 000 km du Sentier transcanadien en Ontario. En novembre 2016, près de 300 personnes (presque toutes résidentes de l’Ontario) avaient travaillé sur le site. L’ouverture du site devrait également se faire comme prévu pendant l’été 2017.

Secrétariat de l’initiative Ontario150

  • Le Budget de l’Ontario de 2016 comprenait un engagement à travailler avec les organismes communautaires, les municipalités et le gouvernement fédéral pour produire des programmes Ontario150 afin de commémorer et célébrer le 150e anniversaire pour la population de toutes les régions de la province.
  • Trois programmes de subvention (avec présentation d’un dossier de candidature) ouverts aux groupes communautaires, aux municipalités, aux Premières nations et aux organismes communautaires autochtones ont été lancés le 6 juillet 2016 et ont permis de soutenir plus de 650 projets retenus :
    • le programme Ontario150 - Immobilisations communautaires (25 millions de dollars) soutient la réparation, la rénovation et la modernisation et d’installations communautaires;
    • le programme Ontario150 - Célébrations communautaires (7 millions de dollars) soutient les collectivités pour les célébrations et la commémoration du 150e anniversaire;
    • le programme Ontario150 - Partenariats (5 millions de dollars) habilite et mobilise les jeunes en tant que leaders, apprenants et innovateurs.
  • Le 16 septembre 2016, le programme Ontario150 a été lancé publiquement à Ottawa.

Tableau : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2016-2017

 Dépenses ministérielles réelles provisoires ($M) 2016-2017 *
Fonctionnement 1 357,9
Immobilisations 179,3
Effectif **
(au 31 mars 2017)
903,24

* Les chiffres réels provisoires correspondent au total des dépenses réelles provisoires présentées dans le Budget de l’Ontario de 2017.
** Postes équivalents temps plein de la fonction publique de l’Ontario.