Communautés autochtones Accueil arrow La culture arrow Communautés autochtones

Patrimoine autochtone : musées et archéologie

Les programmes et les services du Ministère jouent un rôle primordial dans la conservation et la préservation des ressources du patrimoine autochtone de l'Ontario.

Par exemple, la direction de l'un de nos musées communautaires incombe à l'une des organisations suivantes :

  • un organisme à but non lucratif;
  • un conseil municipal;
  • un conseil de bibliothèques publiques régi par la Loi sur les bibliothèques publiques;
  • un Conseil de bande indienne;
  • un office de protection.

Vous trouverez de plus amples renseignements à la section Normes applicables aux musées communautaires.

Archéologie autochtone en Ontario

En Ontario, 80 % des sites archéologiques sont des sites autochtones, que ce soit des villages, des longues maisons, des camps de chasse, des sites de portage, des cimetières ou des ossuaires. On y a trouvé toutes sortes d'artefacts, notamment des tessons, des pointes d'épée et de lance ainsi que des objets usuels utilisés par les Premières nations et les Métis. Certains artefacts comme les ballots d'objets rituels, les objets funéraires et les restes humains sont délicats et doivent être traités avec respect et dignité.

Rôle des collectivités

Le ministère a pris des mesures concrètes pour faire participer davantage les Premières Nations et les collectivités métisses aux évaluations archéologiques en produisant de nouvelles Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils, qui obligent les archéologues titulaires d’une licence à collaborer avec les collectivités aux sites Autochtones.

Le bulletin technique intitulé La participation des communautés autochtones au processus archéologique,qui est à l’état d’ébauche, est un document évolutif qui aide les archéologues‑conseils à planifier la participation. Il encourage l’adoption de pratiques exemplaires, comme le recours à des membres d’une collectivité autochtone pour surveiller les travaux sur le site.

Le ministère continuera d’accueillir les commentaires des collectivités au sujet de ce document pour qu’il puisse demeurer utile et efficace.

Collaboration permanente

Le ministère est déterminé à collaborer de façon continue avec les collectivités.

En 2011, il a aidé à la diffusion des nouvelles normes et directives en tenant des séances d’information auprès des Premières Nations et des collectivités métisses dans l’ensemble de la province, en collaboration avec le ministère des Affaires autochtones.

Ces séances avaient pour objet principal de renseigner sur la politique courante du gouvernement, mais elles ont également fourni des occasions de dialoguer, et ainsi d’aider le ministère à mieux comprendre la culture des diverses collectivités et leurs priorités en matière de patrimoine, entre autres à l’égard de secteurs d’intérêt autres que l’archéologie, tels que la planification culturelle et le tourisme autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière d’envoyer un courriel à engageMTCS@ontario.ca.

Autres ressources

Le site Web du ministère des Affaires municipales et du Logement contient des renseignements qui aident les municipalités et leur personnel à comprendre la possibilité et l'obligation qu'ils ont de faire participer les communautés autochtones aux projets de développement et de les consulter à ce sujet. Le site fournit également des exemples d'expériences en cours.

Le ministère des Affaires municipales et du Logement explique pourquoi la pleine participation des communautés locales et autochtones est essentielle à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'examen des études de planification de gestion archéologique en ce qui concerne les plans de gestion archéologique. Ces plans appuient la mise en application des politiques et des procédures municipales visant à déterminer et à conserver les ressources archéologiques. Les communautés locales et autochtones doivent avoir l'occasion de conserver leur patrimoine culturel.